LAGENDATES JUIN 12 et 19 Juin 2003, de 9h30 à 12h30. Les Séminaires Essential d'Arisem Arisem a le plaisir de vous inviter aux Séminaires Essential. Ce séminaire vous offre la possibilité d'assister à une présentation du panorama des moteurs de recherche, et de participer à une démonstration approfondie de leur nouvelle offre : le moteur de recherche sémantique Arisem Essential. Pour participez, contactez estelle Villard : estelle.villard@arisem.com Au Salon i-expo 2003 (17, 18 et 19 Juin) : Arisem vous accueille sur le stand W11 au Palais des Congrès de Paris 18 Juin de 11h00 à 11h45 : présentation produit Arisem autour du thème "La puissance de la sémantique au service d'une démarche de Knowledge Management", par Alain Garnier (Fondateur d'Arisem) et Thibault de la Grange (Avant-vente). Mercredi 18 Juin de 14h30 à 17h : intervention d'Alain Garnier lors de la Conférence "Industrie de la langue : modes d'emplois" (salle 251).
17, 18 et 19 juin Rencontres des professionnels de l'IST au Palais des Congrès de Paris Organisées par l'INIST-CNRS en partenariat avec l'Inserm et l'INRA Programme et inscription : http://www.inist.fr/rencontresIST/index.php Contact : Laurence GRAND - Email : grand@inist.fr Du 17 au 19 juin I-Expo Le salon de l'informaton numérique (anciennement salon IDT). Palais des Congrès de Paris. L'offre de contenus (producteurs et diffuseurs), éditeurs de logiciels, SSII, intégrateurs
Le Congrès 2003 se définit lui-même dans la "pérennité et le renouveau" associant tout à la fois : l'exposition : producteurs et diffuseurs d'informations, éditeurs de logiciels, sociétés de conseil,... le village des "associations",des espaces communication pour les revues de produits et services ainsi que trois journées thématiques qui feront l'objet d'interventions d'experts, praticiens et chercheurs et consacrées aux trois thèmes suivants :l'environnement professionnel, (17 juin), les professionnels de l'information (18 juin),les outils d'information (19 juin) Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription 19 juin 2003 Organisée par JURICONNEXION " Rencontre avec..." consacrée à l'information légale sur les sociétés étrangères. de 9 h 30 à 12 h 30 dans les locaux du cabinet Gide Loyrette Nouel au 28 Cours Albert 1er, 75008 Paris (Métro : Alma-Marceau). Pour introduire cette demi-journée M. Pascal Beder, Greffier au Tribunal de Commerce de Paris et co-auteur de l'ouvrage " Les formalités légales au registre du commerce de 18 pays européens et méditerranéens : similitudes et différences " nous parlera du fonctionnement du registre du commerce dans les principaux pays étrangers. Bulletin d'inscription sur le site de l'association (le tarif est de 30euros pour les non adhérents). Pour les demandes de renseignements à propos de cette manifestation, utiliser l'e.mail suivant : secretaire@juriconnexion.org haut de page 19 au 20 Juin 2003 à Aix-en-Provence Université de Printemps de la FING : "L'internet, infrastructure d'échange" L'Université de Printemps de la FING a pour objectif d'organiser un échange dense entre chercheurs, experts, professionnels et utilisateurs, autour de certains des thèmes les plus exploratoires, stimulants, difficiles du moment. Le thème de cette première édition est :l'internet, infrastructure d'échanges. Du local au mondial, des "communautés" aux échanges interpersonnels, de l'e-business aux médias, une approche des réseaux comme infrastructures des échanges humains nous semble aujourd'huiêtre l'une des voies les plus fertiles pour en comprendre les développements, les usages et les contradictions. >Pour en savoir plus 23 - 24 et 25 juin 2003 SESSION PRISME 2003 " Diffusion de l'information : droits, pratiques et outils " à l' INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL DE TOURS, 17, rue Groison BP. 7554 37075 TOURS CEDEX 2. Tél : 02.47.62.33.35 - Fax : 02.47.41.01.4 Mel : centredoc@its-tours.org Contact pour l'organisation à Tours : Nadia BIGOTel : 02.47.62.33.35 Fax : 02.47.41.01.44 - Mel : centredoc@its-tours.org Ou Sinon : Sylvie DOYON Tel : 01.40.92.35.09 Fax : 01.40.92.35.00 Mel : ITSRS@wanadoo.fr 23 au 27 juin Semaine exceptionnelle entièrement consacrée à l'archivage pour aider les entreprises à définir une stratégie globale de gestion des archives papier et électroniques Organisation : L.R.A inscriptions@lra.fr ou 01 46 29 68 92 24 juin 2003 de 8h30 à 10h30, Petit-déjeuner conférence Scip France au CERP (Club Entrepreneurs Région Parisienne) à Paris. Thème : " Intelligence Economique et réseaux d'entreprises ". Comment dans un pôle d'excellence l'I.E. contribue à la mise en place de réseaux d'entreprises et initie des programmes de R&D entre entreprises et laboratoires. De la détection des signaux faibles aux groupes de travail multidisciplinaires pour les valider puis passer à la R&D. Intervenants : Jean-Marie MOUCHEL, Directeur et Jean-Pierre COLOMB, Responsable Département Innovation/I.E. ; CRITT BNC, Cherbourg. Contact et infos : Monica Bourdila - Téléphone : 01 43 56 83 84 Fax : 01 43 56 84 25 Mail : scipfrance@nerim.net haut de page 24 juin après-midi Conférence de Duncan Campbell sur le réseau ECHELON Lieu : Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications - 46 rue Barrault, 75013 Paris (Métro Corvisard) Entrée libre (se munir d'une pièce d'identité, suite au plan vigipirate) Renseignements : 01 45 81 78 42 ou philippe.laurier@enst.fr Horaires : Début de la conférence : 15h15, Durée prévue : 15 minutes de présentation du contexte + 45 mn de conférence + 1h de questions - Conférence donnée avec un traducteur en français. Elle est prévue pour être accompagnée de documents audiovisuels. D. Campbell est journaliste britannique à IPTV, spécialiste de l'intelligence économique. Il est à l'un des experts à l'origine de la révélation au grand public du réseau d'écoutes des télécommunications ECHELON, géré par les Américains (NSA) avec des alliés anglo-saxons : GB, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada. Il s'intéresse surtout aux aspects "vie privée" et "vie économique", notamment les possibles écoutes d'entreprises concurrentes des pays membres du réseau. Il a écrit "Surveillance électronique planétaire", et est le co-auteur du rapport européen sur les écoutes téléphoniques.
25 juin 2003 journée d'information animée par Hélène Blanc (CNRS) au sujet des "Nouveaux risques, blanchiment, corruption et grandes fraudes". Les meilleurs experts seront présents. La rencontre se tient de 9 h à 18 h à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne (92). Renseignements : 01 41 41 04 26 ou magnaeuropa92@aol.com
25 juin 2003 de 14h à 19h - Colloque au Sénat Le Professeur de management stratégique américain, Richard D'AVENI, également consultant de grands groupes, est invité par l'ACFCI à présenter les nouveaux modèles de concurrence à partir de ses travaux universitaires et de ses expériences pratiques. Des dirigeants français d'entreprises (grands groupes et PME/ PMI) participeront à ce Colloque pour faire part de leurs analyses et réactions sur ces nouveaux modèles. Ce Colloque, organisé par l'ACFCI, le CIGREF et l'Agence d'Intelligence Economique de Franche-Comté, se tiendra au Sénat; le vice-président du Sénat, Monsieur Serge VINCON l'inaugurera. 26 juin 2003 à 13 h 00 Présentation de produits dans les locaux de l'ADBS ( 25 rue Claude Tillier - 75012 Paris) Le prochain atelier du groupe Presse Edition Média portera sur : La dernière génération des outils documentaires à la conquête du sens .Les documentalistes de presse sont face à de multiples problématiques,notamment celle de l'accès à l'information, de la pertinence de l'organisation de l'information et de l'interface utilisateur. Différents types d'outils (technologies linguistiques, statistiques voire probabilistes) tentent de gérer le sens : catégorisation automatique ou manuelle, gestion de taxonomie, extraction de concept, gestion automatique du langage, apprentissage, associations sémantiques...Au travers de la présentation de 3 produits, discussion et débats sur les orientations de ce métier face à ces évolutions: MindServer- (Recommind)- - Eric PEYRARD Influo - (Sensoria) - Arnaud LECANU Intuition - (Sinequa) - Laurent LE FOLL S'inscrire par mail nathdouville@yahoo.fr
haut de page 26 juin 2003 Tutoriel infometrie à i-expo Sujet: Les METHODES et les OUTILS de la VEILLE TECHNOLOGIQUE et de l'INTELLIGENCE ECONOMIQUE Organisateur: Société Française de Bibliométrie Appliquée - Salle 243 La matinée de cette journée permettra aux participants de se former aux techniques statistiques infométriques d'analyse et de traitement de l'information. L'après-midi sera consacré, dans sa première partie, à l'étude l'apport des techniques linguistiques. Elle s'achèvera par une présentation des stratégies logicielles à mettre en oeuvre pour effectuer ces analyses et ces traitements - Tarif: 400 euros - SFBA : SFBA, 77 rue de Lourmel 75015 Paris - Téléphone : 01 64 73 05 69 Email : sfba@crrm.u-3mrs.fr
26 juin de 18 h à 20 h Conférence organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, dans ses locaux (près métro station Esquirol), qui traitera du thème "Nouvelles pratiques concurrentielles". Monsieur Bernard Carayon, Député du Tarn, chargé d'un rapport sur l'Intelligence Economique par le Premier Ministre, et Monsieur Eric Denécé, Directeur du Centre Français de Recherche sur le renseignement traiteront le sujet. Ces deux interventions seront suivies d'une table ronde à laquelle participeront également : - Monsieur Dubarry-Barbe de la Direction de la Surveillance du Territoire - Monsieur Fabre de la Direction de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes - ainsi que Monsieur Philippe Clerc, Directeur de l'Intelligence Economique et des TIC à l'Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie . Entreprises, Professionnels, pour vous inscrire, téléchargez le bulletin à cette adresse : http://www.toulouse.cci.fr/dossiers/cie/invitation.pdf et renvoyez la partie réponse par fax ou par email aux coordonnées mentionnées dans le document. Pour tout renseignement complémentaire : cie@toulouse.cci.fr
27 Juin 2003 Rencontres Rh21 Réseaux humains et stratégie de réussite : 4 Expériences présentées : réseau technique (quand l'identité d'appartenance ne traduit pas forcément des pratiques de réseau) - réseau en émergence (processus d' acculturation et d'ajustements par les faits) - réseau hobbies (quant le plaisir du sujet rejoint l'intérêt professionnel d'une communauté) - réseau intelligence (capitalisation et stimulation partagées pour la réussite de chacun) - Lieu : Fondation Charles Léopold Mayer. - Inscription en ligne Cf l'esprit et le cycle des rencontres
haut de page JUILLET 28 juin au 18 juillet 2003 A Cherbourg, l'Ecole d'Ingenieurs de Cherbourg organise pour la deuxieme annee consecutive l'Universite europeenne d'ete "Innovation et Intelligence economique". Renseignements : Laurent Lecoeur, Ecole d'Ingenieurs de Cherbourg email : laurent.lecoeur@chbg.unicaen.fr Web : http://www.chbg.unicaen.fr/eic/UEE/
28 juin - 2 juillet - Bucarest Conférence Internationale Francophone en Sciences de l'Information et de la Communication (CIFSIC) Thème :"Supports, dispositifs et discours médiatiques à l'heure de l'internationalisation Le programme complet (réactualisé) du colloque et l'appel à contribution (ouvert jusqu'à la fin du mois de mars) est accessible sur les sites suivants : Lien sur site de la sfsic http://www.sfsic.org , puis cliquer sur "agenda " Lien directe sur la page de présentation du colloque :http://sfsic.free.fr/agenda/agenda.htm Autre lien : http://site.voila.fr/Bucarest.2003 et http://www.unice.fr/urfist/CIFSIC 2 juillet Prochaine réunion du Club IES : Projet en Chine, comment gérer l'information ? Conférence mercredi 02 juillet à 19h30 à l'IAE de Paris (lieu à confirmer). Quatre interventions : - Les Réseaux Chinois : contribution à la production d'information. Par M. Gipouloux, Senior Research Fellow au CNRS. - Le Système Politique Chinois : son contrôle sur l'information. Par M. de Goldfiem, intervenant dans de nombreuses Universités françaises et principalement à Prépa Asia à La Rochelle. - Recherche d'Information dans les domaines Juridiques et Réglementaires. Par Maître Charles-Henri Léger, Département Chine au cabinet Gide Loyrette Nouel. - Expérience vécue de recherche d'information pour un Projet. Par Max Gattein, Président Fondateur du Club Convergence Chine-France. Informations et inscriptions sur http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html
4ème congrès ISKO-France à Grenoble L'organisation des connaissances: Approches conceptuelles L'association ISKO-France organise, avec le concours du groupe de recherche RI3 et de l'IUT2 de l'université Pierre Mendès France de Grenoble, son congrès bisannuel qui portera sur l'organisation des connaissances et ses approches conceptuelles. Ce congrès a pour objectif de réunir des chercheurs, des enseignants, des experts et des praticiens afin d'échanger sur l'organisation des connaissances. Il s'adresse aussi bien aux spécialistes de l'information qu'aux praticiens confrontés à l'organisation des connaissances quelle que soit leur discipline ou domaine d'intérêt: épistémologie, philosophie, pédagogie, sciences de la nature, édition, conception de produits multimédia, etc. Par ailleurs, une table ronde se déroulera le vendredi matin sur les "Enjeux sociaux de l'organisation des connaissances" Présentation complète du congrès 3 et 4 juillet 2003- Grenoble 4ème congrès du chapitre français de l'ISKO (International society for knowledge organization - Lieu : RI3 IUT2 - Université Pierre Mendès France http://isko-france-2003.org - Le congrès est structuré autour de cinq thèmes : Théories, paradigmes et histoire de l'organisation des connaissances Organisation des connaissances et langue: concepts, termes, terminologies, ontologies. Organisation des connaissances et formalismes Enjeux socio-économiques et politiques de l'organisation des connaissances. Interopérabilité des systèmes d'organisation des connaissances. haut de page SEPTEMBRE 12 septembre 2003. Troisièmes Journées Intelligence Economique et Management des Risques organisées au CERAM Sophia-Antipolis sous le patronage de l'IHESI - site : www.ceram.edu/colloques Contact : nicolas.rolland@ceram.fr
NOVEMBRE 21 et 22 novembre 2003, ENSP de Rennes Congrès inter-associations des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation Organisé à l'initiative de l'Association des Archivistes Français (AAF), de l'Association des Bibliothécaires Français (ABF), de l'Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS) et de l'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) dans la perspective du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, ce congrès inter-associations proposera un espace d'échanges et de réflexions sur les évolutions des métiers de l'information. 24 - 26 novembre 2003 NTIC / Informatique - Du 24 au 26 novembre 2003, à Caen, se déroulera le 6ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE.6). Cette manifestation a pour objectif de confronter les points de vues des différentes disciplines scientifiques concernées par ce thème et de diffuser les résultats des laboratoires académiques et industriels qui contribuent à améliorer les usages du document électronique. GREYC - Christophe Turbout Tél. 33 (0)2.31.56.72.43 DECEMBRE
14-16 décembre 2003 Journées "CoMetIC" : Colloque Médiation et Ingénierie des Connaissances Marseille, CENTRE UNIVERSITAIRE, 110-114 La Canebière Ce colloque est organisé par trois Laboratoires de Recherche, "Médias, Information et Connaissance" pour l'Ecole de Journalisme et Communication de Marseille, "Atelier de Modélisation et Prévision" pour la Faculté d' Economie Appliquée et le "Laboratoire de Valorisation de l'Information" pour la Faculté des Sciences et Techniques de Saint Jérôme, des Universités d'Aix-Marseille II et d'Aix-Marseille III, regroupés au sein de l'Equipe d'Accueil 3240, "Connaissances, Systèmes d' Informations et Décision". SOUMISSION ET EVALUATION : --------------------------------- Les auteurs sont invités à soumettre des travaux originaux. Chaque papier, rédigé en français ou en anglais et d'une longueur maximum de 8 pages A4, fera l'objet d'une évaluation par au moins 2 référés.Les auteurs potentiels sont invités à se rendre sur le site web du colloque , pour y prendre notamment connaissance : - du format à respecter pour les contributions - des modalités pratiques de soumission. Par ailleurs, il est demandé aux auteurs potentiels de remplir préalablement une déclaration d'intention de soumettre. Cette déclaration sera remplie en ligne et comprendra : - le titre de la contribution, - le nom du ou des auteurs, - leur affiliation, - leur adresse e-mail, - une liste de mots-clefs.
DATES CLES --------------------------------- Date limite de réception des soumissions : 30 juin 2003 Notifications d'acceptation/refus : Septembre 2003 CONTACT : Secrétariat du Colloque : Nathalie SOTO, nathalie.soto@univ.u-3mrs.fr Atelier de Modélisation et Prévision - 15/19 allée Claude Forbin - 13 627 AIX EN PROVENCE CEDEX 1 tel : 04 42 96 64 03 / fax : 04 42 96 43 17 http://www.ejcm.univ-mrs.fr/cometic POUR 2004
21 au 25 juin 2004 Semaine du Document Numérique Université de la Rochelle Contact : - Rémy Mullot ( Université de la Rochelle) remy.mullot@univ-lr.fr> Jean-Michel Salaün (RTP-DOC) salaun@enssib.f Infos : http://rtp-doc.enssib.fr haut de page
FORMATION-CURSUS Gros PLAN SUR
.. L'ENSICAEN et l'IHESI (Institut des hautes études de la sécurité intérieure) ouvrent en septembre 2003, un Mastère spécialisé "Traitement décisionnel de l'information". Mastère "Traitement décisionnel de l'information" à l'ENSICAEN : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=D14 Mastère de la Conférence des Grandes Ecoles "Traitement décisionnel de l'information" : http://www.ismra.fr/Formations/present_mastere.htm Convention ENSICAEN - IHESI : http://tic.ctn.asso.fr/actu/21415.html
haut de page JUIN
16 et 17 juin 2003 Stage Formation Les Rencontres d'Affaires La veille automatique sur Internet animée par Henry SAMIER, Enseignant-Chercheur, ISTIA Innovation à Angers et Victor SANDOVAL, Professeur, Ecole Centrale de PARIS Communiqué lundi 16 et le mardi 17 juin 2003 La première session d'entretiens pour le DESS VTI se déroulera le lundi 16 et le mardi 17 juin 2003 dans les locaux de l'ENSAM Marseille (MDI, Technopole de Chateau Gombert). Toutes les personnes dont les dossiers sont arrivés, vont recevoir une convocation dans les prochains jours. Si vous n'avez pas encore envoyé votre dossier d'inscription et si vous souhaitez participer à cette session, contactez nous par téléphone ou email rapidement. Contact : http://www.dess-vti.net 17-18 juin 2003 Déterminer sa strategie de veille Organiser sa " Business Intelligence " Ref 4 FM 3 0201 Evaluer les avantages d'une cellule de veille économique et ses apports dans la stratégie > S'approprier l'idée de l'intelligence économique et structurer ses étapes > Faire fonctionner les modes d'information et utiliser les potentiels d'internet Groupe Industries Services Infos - Pole FormationYamina Thomas Prix : 855 € HT Télécharger le programme détaillé Télécharger le bulletin et les conditions d'inscription 18 et 19 juin 2003 Stage Formation Les Rencontres d'Affaires Mettre en place une cellule de veille animée par Josette BRUFFAERTS-THOMAS, PDG, COMPETITIVE INTELLIGENCE MANAGEMENT et Boris BOHER, Directeur, BB&J CONSULTING et Gérald NAVARETTE, associé confondateur, DIGIMIND
19 au 20 juin à Nancy. Formation de l'ADBS n° 730 "INTERNET : RECHERCHE AVANCEE ET OUTILS DE VEILLE" Durée : 2 jours + 1 jour à distance - Horaires : 09 H - 17 H Tarifs adhérent : 800 euros /ht (956.8 ttc)Tarifs non adhérent : 850 euros /ht (1016.6 ttc) (Déjeuners compris) contact : - téléphone : 01 43 72 99 55 - fax : 01 43 72 30 41 - mail formation@adbs.fr haut de page
23, 24 et 25 juin 2003 Stage Formation Les Rencontres d'Affaires Manager et positionner votre service Information-Documentation animée par Jean MICHEL, Consultant en management de l'information et de la documentation et Conseiller du Directeur, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et Florence MUET, Cabinet Information & Management 23 au 27 juin Semaine exceptionnelle entièrement consacrée à l'archivage pour aider les entreprises à définir une stratégie globale de gestion des archives papier et électroniques Organisation : L.R.A inscriptions@lra.fr ou 01 46 29 68 92 et notamment dans le cadre de cette semaine : les 25 et 26 juin 2003 Stage Formation Les Rencontres d'Affaires DEFINIR UNE POLITIQUE D'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE EFFICACE 2eme jour ÉCHANGE DE DONNÉES NUMÉRIQUES : SÉCURISER VOS ARCHIVES INTERMÉDIAIRES Tarif : 1 495 euros (1 788,02 euros TTC) pour 2 jours - Contact : infos@lra.fr - Tél : 01 46 29 68 68 Courrier : LRA/CFMP Reed Business Information 2 rue Maurice Hartmann - BP 62 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex Inscriptions - rappel La Conférence des Grandes Ecoles vient d'accréditer un nouveau Mastère Spécialisé en Intelligence Economique proposé par l'EISTI ((Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information), située à Cergy-Pontoise (95). Ouverte aux étudiants et aux professionnels, cette formation de 15 mois a pour but d'apporter aux candidats une compétence des champs d'action de l'Intelligence Economique: actions de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l'information, et de maîtrise des outils informatiques qui lui sont associés, en vue de la mise en oeuvre de stratégies concurrentielles. Informations sur le site de l'EISTI (www.eisti.fr) et dossier d'inscription à remettre avant le 30 juin 2003. Contact : Monique SERGENT, Tél. : 01 34 25 10 14, Email : ms@eisti.fr Communiqué Les inscriptions au Dess "Communautées virtuelles et management de l'intelligence collective via les réseaux numériques" sont ouvertes jusqu'au 27 juin. Pour plus d'information, voici l'adresse du site du campus . Contact : Nathalie Blanc - Responsable du centre de documentation et d'information Ecole des Mines de Nantes - La Chantrerie - 4, rue Alfred Kastler B.P. 20722 - 44307 Nantes Cedex 3 - France - Tel : 02 51 85 85 20 ~~~~~ Fax : 02 51 85 85 29
Formations Arist : Nouvelles dates !!! : 2 juillet 2003 Arist Rhône-Alpes propose une formation d'une journée sur "l'information brevet sur le web" le 2 juillet 2003 de 9h30à 18h. Programme :- Panorama des sites brevets: description, couverture géographique et temporelle, possibilités de recherche. - Syntaxe de recherche spécifique aux sites INPI.fr, Esp@cenet, Depatis, USPTO, Japan Patent Office - Comparatif avec les bases de données professionnelles ( Derwent World Patents Index, Pluspat ) - Durée : 1 journée (8 personnes maximum) - Lieu : locaux de l'Arist ou dans votre entreprise (nous contacter) - Tarif : 300 € HT (358,80 € TTC) par personne / Arist RA est un organisme de formation agréé [numéro : 82 69 P5271 69 ] - Prérequis : avoir pratiqué la recherche d'information, connaître les bases de la Propriété Industrielle. - Formateur :Philippe ROUSSEL - roussel@rhone-alpes.cci.fr 3 et 4 juillet 2003 Formation continue et en formation initiale, une LICENCE PROFESSIONNELLE DE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE d'Octobre 2003 à Septembre 2004 Vous êtes un professionnel de l'information souhaitant actualiser vos compétences dans les méthodologies et pratiques de la VEILLE Vous êtes étudiant diplômé de 1er cycle en sciences de l'information, sciences de la vie, sciences de la matière ou sciences de l'ingénieur Vous souhaitez obtenir un DIPLOME de niveau Bac + 3 Vos activités concernent les SECTEURS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES (santé, sciences du vivant, environnement, industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques, ingénierie, technologies de l'information). L'Université René Descartes Paris 5 (IUT Paris 5 et UFR Biomédicale des Saints-Pères), vous propose, en formation continue et en formation initiale, une LICENCE PROFESSIONNELLE DE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (Ressources documentaires et bases de données) d'Octobre 2003 à Septembre 2004 : 450 heures de cours, travaux dirigés, enseignements méthodologiques, réalisation d'un produit d'information électronique ou d'une étude de veille, stage d'au minimum 12 semaines donnant lieu à la rédaction d'un mémoire. Les études se déroulent sur un rythme alterné : une semaine de cours, une semaine en entreprise tout au long de l'année universitaire. Pour les salariés la licence peut s'étaler sur deux ans et s'obtenir par capitalisation de modules pédagogiques, des procédures de validation des acquis professionnels sont mises en place. Pour plus de détails sur le programme pédagogique, consulter le site Formation initiale et continue. Licences professionnelles Candidatures : Jusqu'au 7 JUILLET 2003 vous pouvez faire ACTE DE CANDIDATURE en faisant parvenir un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et un justificatif de votre diplôme de 1er cycle universitaire à : IUT Paris 5 Secrétariat des licences professionnelles 143 Avenue de Versailles 75016 Paris Tel : 01 44 14 45 17, Mr. Abouaf ou par mail : helene.perennou@scuio.univ-paris5.fr Des entretiens de recrutement sont organisés jusqu'au 12 Juillet 2003 Hélène Pérennou Université René Descartes Paris 5 - SCUIO - 12 rue de l'Ecole de médecine - 75270 Paris Cedex 06 - Tel : 01 40 46 17 24
haut de page OCTOBRE 6 et 7 octobre 2003 Knowledge management, la mise en oeuvre. Toutes les grandes organisations développent maintenant des projets de Knowledge Management, et souvent se sont dotées d'une stratégie précise pour évoluer dans l'économie de la connaissance. Les démarches, méthodes, outils, du KM, se généralisent et s'appliquent maintenant partout où la ressource essentielle devient l'intelligence collective. Comment la concevoir, la déployer, la rendre robuste et durable, dans les contextes singuliers de chacun des participants ? info@collegepolytechnique.com ou GRÉGORY DUBOIS au 01 42 60 37 12 20 et 21 octobre 2003- stage -formation Intelligence économique et veille technologique Collège de Polytechnique, Paris. La globalisation de l'économie lance un nouveau défi aux industriels de la planète. Les événements de septembre 2001 ont sensibilisé les organismes et entreprises de tous les pays à la qualité et à l'exploitation de l'information pertinente et fiable. info@collegepolytechnique.com ou GRÉGORY DUBOIS au 01 42 60 37 12
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