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 Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d'information : White Paper
  1er juillet 2007
     

J'ai récemment écrit
en collaboration avec Véronique Mesguich, Directrice de l'Infothèque du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, un White Paper sur l'utilisation des applications Web 2.0 pour la veille et la recherche d'information.

Il est téléchargeable gratuitement sur le site de Digimind :
Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information
- juin 2007- 110 pages.
La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément.
L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Il s’adresse aux différents collaborateurs de l’entreprise qui n’utilisent pas encore ou peu les différentes applications regroupées sous ce concept. Les sensibiliser à ces outils pourra améliorer la pertinence de leur recherche et de leur veille informationnelle. Pour certains, le Web 2.0 n’est q’un gadget, un pur phénomène de mode qui ne mérite pas que l’on s’y attarde. Pourtant, une évolution importante a bien eu lieu sur le web, quelque soit le nom que l’on lui donne.

 

> Télécharger Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d'information   [PDF]


> Sommaire :

Qu’est-ce que le web 2.0 ?
  Préambule
  Définition du web 2.0
  Les 7 principes du web 2.0
  Les évolutions par rapport au web 1.0 : le rôle de l’internaute

Glossaire du web 2.0
Les technologies du web 2.0
Les familles d’applications du web 2.0

  Typologie
  Comment identifier un site web 2.0 ?

Les applications web 2.0 pour la veille et la recherche d’informations
  L
es types d’applications
   I. partager et collaborer
      a. les bookmarks sociaux
      b. le multimédia : photos et vidéos
      c. partage de cv et réseaux sociaux
      d. les sites d’actualités collaboratives : recommandation et notation
   II. rechercher, collecter
      a. la recherche de blogs et de flux rss
      b. la recherche par tags
      c. la recherche de personnes et d’informations entreprises
      d. les moteurs de recherche “humains”
      e. les moteurs de recherche “collaboratifs”
      f. la verticalisation par la personnalisation du périmètre de recherche
      g. l’enrichissement de bases de données façon web2.0
      h. conserver et exploiter l’historique de vos recherches et navigations
      i. les “mash-up”
   III. diffuser
      a. les blogs et le flux rss
      b. les wikis
   IV. surveiller
      a. la détection du flux rss
      b. la mise en surveillance
      c. pourquoi une veille via le rss ?
   V. carte des outils et ressources web 2.0

Exemple d’une recherche et veille via le web 2.0

Les limites du web 2.0
   La participation
      Une participation hétérogène
      Une minorité participative…
      Wikipedia, un faux modèle collaboratif ?
      Une participation d’”amateurs” ?
   Le web 1.0 reste nécessaire
      Le mail résiste
      Une population souvent isolée et non représentative
      Des domaines mal couverts

Conclusion

 
Carte des services du Web 2.0
 
 
     
   
     
   
   
     
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