NetChercheur
Chercher sur Intelligence Center
LA lettre mensuelle des professionnels de l’information, de la veille, 100% pratique, 100% recherche, 100% veille.


COMMENT TROUVER DES

Weblogs
Outils de traduction
Actualités, News
Infos sociétés bilans
MP3, DivX

Images, Photos
Cartes Plans Itinéraires

OUTILS DE RECHERCHE
L'ULTRABAR
Barres d'outils
Navigateurs

Moteurs de recherche
Nouveaux moteurs

Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
---------- G O O G L E -----------

Google Toolbar
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.
Google en Chiffres

ACTUALITÉS des moteurs

Faits marquants
International news

WEB INVISIBLE

Définitions
Bases de données
Outils de recherche
Répertoires spécialisés
Bibliothèques en ligne
Bibliographie

fd
RESSOURCES SPÉCIALISÉES

Forums, Newsgroups
Mailing lists
Droit des NTIC

CHIFFRES+ETUDES DE MARCHÉ

Etudes de marché
Données économiques
Le web en chiffres

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Newsletter, conférences
Livres, thèses

Netchercheur
Désinformation Rumeurs



 

 

 

Netchercheur
Nechercheur
NETCHERCHEUR, c’est LA lettre mensuelle des professionnels de l’information, de la veille, 100% pratique, 100% recherche, 100% veille. Netchercheur est publié par Emmanuel Chanial, journaliste (01net, Veille Mag) et spécialiste veille-IE
 
Qu'est-ce que NETCHERCHEUR
Sommaire NETCHERCHEUR n°1 V2
Sommaire et Extrait NETCHERCHEUR n°8
Sommaire et Extrait NETCHERCHEUR n°7
Sommaire et Extrait NETCHERCHEUR n°6
Sommaire et Extrait NETCHERCHEUR n°3
Les exclusivités NETCHERCHEUR
ABONNEMENT
Télécharger gratuitement NETCHERCHEUR n°1 (2004)

 

 NETCHERCHEUR ?
 

NETCHERCHEUR
CHAQUE MOIS, c’est 4 parties :
Webchercheur 1.0 est dédié aux moteurs de recherche, métamoteurs et autres logiciels d’accès à l’information. Le web invisible est abordé dans cette rubrique.
•. Search 2.0 intègre les anciennes rubriques de la visualisation de donnéees, des fils RSS et des blogs. Le web 2.0 dans une perspective de recherche d’information et d’applications entreprise.
•. CI Worlds rassemble tous les articles dédiés à la veille que ce soit en France et à l’étranger. Cette rubrique comprend aussi les outils de veille, les méthodes d’analyse et le Competitive Intelligence.
•. Langages traite de toutes les problématiques de la gestion de l’information en entreprise : moteurs pour intranet. Des technologies comme la sémantique, le text mining, la linguistique seront abordées dans cette partie.

Retrouvez :
• L’actualité de la recherche sur Internet et des systèmes d’information
• Des dossiers de fonds pratiques
• Des stratégies de recherche détaillées et opérationnelles
• Des tests de logiciels pour optimiser ses recherches et ses veilles
• Des méthodes et outils pour mieux gérer son information interne
• Des compétences pour élaborer des plans de recherche complexe
• Des outils pour exploiter le web invisible
• Des procédures pour concevoir des veilles systématiques
• Des solutions pour mieux gérer son intranet et son information interne
• Les tendances de demain : nouvelles interfaces, cartographie, nouvelles technologies
• 32 pages par numéro - 10 numéros par an, parution toute les fins de mois


POUR QUI ?
Netchercheur intéressera en premier lieu les documentalistes, les journalistes, les veilleurs, les analystes et les praticiens de l'Intelligence Economique. Cette lettre sera un outil précieux pour tous les autres professionnels en prise quotidienne avec l'information : chercheurs, ingénieurs, avocats, responsables marketing et plus largement les décideurs.

 

 

 Sommaire NETCHERCHEUR N°1- V2. Octobre 2006
 

Netchercheur N°1– V2.0 Octobre 2006

1. Webchercheur 1.0

Exalead V2 - par Frédéric Martinet -Actulligence p.8
Infos locales: Copernic Desktop Search 2.0 p.8
Metadone : contre l’addiction aux grands moteurs! p.8
Google News Archive– par Christophe Asselin – Influx p.9
Lexxe, un moteur en langage naturel ….muet p.9
Wondir = métamoteur + humain p.10
Chine : Google vaincra-t-il Baidu ? p.10
Web Invisible : Explorit, Search Medica, R&D en Asie p.11
Les moteurs troisième génération par Olivier Ertzscheid – Affordance p. 12-13

2. Search 2.0
La CIA s’inspire des blogs et des wikis p.15
50 blogs sur la veille sélectionnés par Christophe Asselin p.15
Digimind: Veiller sur les blogs et les fils RSS p. 16
Swikis: L’émergence des moteurs thématiques collaboratifs p.17
Swikis, un excellent concept … à améliorer par Yves Simon p.17
Visualisation : Luxid, voir un réseau social, SAPplet, p.18

3. CI Worlds
En direct de SCIP Europe à Londres p. 21
Outils de veille, le Fuld nouveau est arrivé p. 22-23
Rainer Michaeli: CI Made in Germany p. 24-25
HP invent …le spying p.26

4. Langages
Gartner publie son Magic Quadrant 2006 p. 28
Entreprise Search Center : Un site à mémoriser p. 28
Factiva lance son Search 2.0 p. 29
Public Image Monitoring: La solution concurrente d’IBM p.29
Nstain diffuse sa suite de gestion de contenu p.29
Lingway s’associe avec Emanation p.30
Le monde post moteur selon Forrester p.30
Luxid, la nouvelle solution de Temis p.30
Agenda – A lire p.31

 
 Extrait NETCHERCHEUR n°1-V2 octobre 2006: "Le fait du mois"
 

Microsoft versus Google, la guerre du sens

Alors que Microsoft rode son nouveau moteur Live Search et diffuse les premières versions de Windows Vista, Google riposte et affûte ses armes contre le géant de Seattle. Une nouvelle guerre des moteurs a bien lieu et pourrait bien s’achever par le rachat de Google. Toutefois, force est de constater que le Netchercheur ne sortira pas le premier gagnant de cette confrontation. Les efforts de R&D de Microsoft portent essentiellement sur le marketing en ligne alors que Google ne propose que des améliorations de l’existant.
Une nouvelle guerre des moteurs aura-telle lieu ? Pour de nombreux spécialistes, elle a déjà débuté en mars dernier avec le lancement de Live Search par Microsoft (www.live.com) et s’est intensifiée cet été
avec la réponse logiciel de Google. Netchercheur s’est d’abord penché sur Live Search. « C’est du Google bis » c’est la première réaction qui vient à l’esprit à la découverte du nouveau moteur de Microsoft : la même interface dépouillée, la même barre de rubrique et la même mise en page des résultats. Question : en quoi Microsoft a-t-il innové ?
(Suite dans Netchercheur n°1 V2.0)

 
 
Extrait NETCHERCHEUR n°7 : Exalead Desktop

En exclusivité, Netchecheur n°7 (janvier 2005) vous présentait les premières captures d'écran d'EXALEAD DESKTOP lancé en juin 2005


Résultats d'une recherche sur EXALEAD Desktop :

EXALEAD Desktop


Fonctions de recherche avancée sur EXALEAD Desktop :

EXALEAD Desktop

Résultats d'une recherche d'images sur EXALEAD Desktop :

EXALEAD Desktop

 
Abonnement
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d'Abonnement NETCHERCHEUR 2.0

Intelligence-Center.com

> A imprimer et retourner complété et signé à : EC PRESSES - 5 rue de DOUAI - 75009 PARIS

Suite à des demandes d’abonnements jamais parvenues, merci de confirmer par mail à abonne@netchercheur.

Nom : ................................................... Prénom :..........................................................
Fonction : ............................................. Société : ….......................................................
Adresse : ......................................................................................................................
Code Postal : .................. Ville : ....................................................................................
Tel :................................. Portable : .......................... Email :........................................

désire m'abonner à Netchercheur pendant un an (10 numéros)            Code réduction : |_|_|_|_|


288 Euros TTC           

Attention : Ces tarifs ne comprennent pas les droits de rediffusion. Pour une licence Intranet- Extranet : nous consulter.

Paiement par chèque à l'ordre de EC PRESSES

Paiement par par virement

Merci de m’envoyer une facture précisant la TVA (2,10%)

Date et Signature :                                                                        


Cachet :


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Netchercheur est une publication mensuelle de EC Presses, Sarl de presse 5 rue de DOUAI, 75009 Paris - RCS : Paris 451 095 764 Commission paritaire : 0506 I 84867. ISSN : 1767- 3631 Impression : EC PRESSES Directeur de la publication et Rédacteur en chef : Emmanuel CHANIAL, collaborateurs: Maxime Paulet, Christophe Asselin, Christophe Deschamps, Olivier Ertzscheid.
Email : redac@netchercheur.com