Netchercheur N°3 juin-juillet 2004
LE FAIT DU MOIS : I-EXPO : l'intelligence exposée p.1-2 ACTUALITES : Search Engine Watch, Le moteur du mois Foox p.4, Diskmeta p.5, Le mot du mois : Serendipité, Démo sécurité CallerIP p.6, Grille des moteurs p.7 GUERRE DES MOTEURS : Yahoo, Moregoogle, Nom de code Puffin p.8, Google piraté p.9 - par MP, correspondant de guerre numérique CARTO : Toughgraph, Anacubis vs Amoweba, Grokker, Timewall d'Inxight p.10 EXPERT DU MOIS : Olivier NEROT -Directeut technique d'Amoweba p.11 TEST DU MOIS : KB Crawl 2.1 de BEA Conseil p.12 AGENTLAND : I-Opus Internet Macro 4 par l'équipe de Agentland - Veille.com p.13 WEB INVISIBLE : Guide pratique, exploiter les BDD - Archimag, Oaister, Analyst View, le marché français de l'info professionnelle p.14 METHODES : La stratégie des métamoteurs p.15 VEILLE : Trouver un téléphone sur Internet, Pour une veille éthique- Veille.net p.16 DOSSIER : Exploiter les listes de diffusion p.17-18 SYSTEME D' INFO : 5 questions à Sinequa, Actus p.19 SYSTEME D'INTELLIGENCE : Total déploie les outils de Temis pour sa veille stratégique, Webfountain, Matchpoint p.20 AGENDA : A LIRE : Guide des sources marketing p.21 |
I-EXPO : L'INTELLIGENCE EXPOSEE Ce sont les logiciels de veille qui ont été plébiscités par le public. Résultats : les visiteurs s'agglutinaient dans le petit village alors que d'autres allées d'I-Expo respiraient l'absence. Mardi 8 juin, les allées calmes du salon I-Expo laissent présager une nouvelle désaffection du public, composé essentiellement de professionnels de l'information. Le spectre de 2003 hante les éditeurs présents. Suite à la précédente cuvée, des plus décevants pour des exposants, certains grands éditeurs n'ont pas fait le déplacement en 2004, on peut citer Verity, Temis, SPSS, Autonomy sans oublier des fournisseurs d'information Factiva. Mais les absents ont toujours tort, les veilleurs en particulier. Car la grande nouveauté de la version 2004 réside dans les villages thématiques où s'agglomèrent de mini stands. Celui du village Veille, organisé par le magazine du même nom, accapare une bonne partie de l'auditoire au point que les allées avoisinantes brillent par leur vide. Le second jour de la conférence impossible de se mouvoir dans le village veille : trop de personnes s'y pressent. Aux côtés des Sinequa, Amoweba, Grimmersoft, on croise plusieurs nouveaux venus à I-Expo. Anacubis a traversé la Manche, une première, pour présenter son logiciel de cartographie, un outil dérivé d'Analyst Notebook édité par I2. Autre nouveau venu, Spotter de Montpellier qui s'est associé à Albert sur une offre veille concurrentielle commune : AMI-Spotmarket, Albert apportant son moteur de recherche. Ce produit se destine aux professionnels de la vente et du marketing. Esmerk, quant à lui, vise un marché plus large avec ses synthèses d'actualité. A découvrir : un nouveau logiciel de veille stratégique VS 2000 conçu par Ayonis pour les PME-PMI. Toujours dans le village veille, étaient présent les éditeurs de Webformance (test du logiciel reporté par Netchercheur )et de KBCrawl. Ces derniers, plus connus dans le domaine de la formation et le référencement, poursuivent leurs Eldorado du marché des outils. Leurs technologies se positionnent avant tout comme des solutions d'acquisition, créneau où l'offre sature. La demande, elle, s'oriente de plus en plus vers des outils d'analyse, bref vers plus d'intelligence. Dans le passé, plusieurs prestataires de veille, très connus sur la place parisienne, se sont fourvoyés dans l'élaboration d'une plate-forme d'IE. N'est pas concepteur d'outils de veille qui veut. La question piège pour évaluer un outil de veille est l'incontournable Esp@cenet, l'un des sites les plus difficiles à crawler
mais qui reste incontournable pour la veille brevet. Cette tendance vers l'intelligence, perspective à I-Expo, se confirme par la fréquentation du village veille. Un autre signal faible : certains stands comme celui d'un prestataire connu de revues de presse n'attirent guère le chaland. I-Expo 2004 a été un fiasco pour certaines exposants tournés vers l'information brutes. Les plus malins des exposants, Digimind le premier, ont demandé à être situé à proximité du village veille. Et ce n'est pas un hazard si tous les prix I-expo ont été raflés par des stands du village veille : Amoweba/Societe.com pour la meilleur application, Triplehop pour la technologie de son moteur Matchpoint. Car, du côté des conférences, les 14 cessions ratissaient au plus large à l'image d'I-Expo dont le spectre épouse à la fois la documentation, la veille, la gestion des connaissances et le marché de l'information. Peu ont contenté le public des netchercheurs si ce n'est une cession consacrée à l'évolution des moteurs de recherche. Celle sur le web sémantique n'a attiré que 55 personnes. Alain Juillet en personne s'est déplacé pour détailler les apports de l'IE à la competitivité. Mais le public averti de la veille n'aura pas trouvé son bonheur : pas de cas pratique présenté ni de débats ; dommage. Comme souvent, l'intérêt des salons réside dans les échanges informels, en marge des conférences. I-Expo n'échappe pas à cette règle. A quand un grand salon rien que pour les veilleurs? ET LES GAGNANTS SONT
. La salon I-Expo a consacré cette année Amoweba, Triplehop et le Conseil Général du Val de Marne. Ce dernier s'est vu décerné le prix de l'Administration Electronique. De son côté, Amoweba a obtenu le prix du meilleur Info-service pour l'application de cartographie Premium sur le site de Societe.com tandis que le moteur de Triplehop, Matchpoint 3.0, a été primé comme l'Info-logiciel de l'année.
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