Netchercheur N°8 Février- Mars 2005 LE FAIT DU MOIS : 1995-2005 Yahoo, quel bilan ? p. 1-2 ACTUALITES : Le moteur du mois Fexit, Liquid information, Pandia, p. 4 Hotbot,Wbs Biggest, Google avale Wikipedia, billet dOlivier Ertzscheid, p. 5, Answers, Bien surfer sans Internet Explorer, la chronique de Christophe Asselin, p. 6 RESEAUX SOCIAUX: 6nergies, Steplinks, 43things, p. 7 EXPERT DU MOIS : Harry COLLIER, président dInfonortics, p. 8 TEST DU MOIS : Keywatch dIscope p. 9 CARTO : Visualiser un thésaurus, Calientra, Infoviz Toolkit, p. 10 BANC D ESSAI: Quatre agrégateurs RSS, p. 11-12 APPRENDRE: Les opérateurs de recherche, p. 13 WEB INVISIBLE : Trois moteurs scientifiques, Kompass, Trendwatching, Deep Query Manager, p. 14 CHERCHER: Qristal un moteur en langage naturel, Sondage, Conqueries, p. 15 METHODE : Les stratégies communautés p. 16 VEILLE : Le mystérieux club Louvois, portail de veille, Orbiscope, p. 17 La veille sur les weblogs, p. 18 Le renseignement humain , p. 19 SYS INFO : Crystal semantics, Coveo, Jean Ferré, Temis, Lingway/Systran, p. 20 Cinq Questions à Autonomy, Livre blanc sur lindustrie de la langue, TOP 100 du KM, p. 21 SYS INTELLIGENCE : Un IN-Q-TEL français, Netchercheur piraté, la NSA parle, p. 22 AGENDA ET A LIRE: p. 23 |
1995-2005 YAHOO, QUEL BILAN ?
Février 1995, deux étudiants, Jerry Yang et David Filo finalisent leur PhD à luniversité de Standford. Leur sujet de thèse : créer un site qui référence les meilleures ressources du web, le premier à lépoque. Il y a dix ans, le Web se limitait à quelques centaines de sites et seuls quelques aficionados connaissent le réseau mondial. Le 2 mars 1995 la société Yahoo voit officiellement le jour. Le succès est immédiat: dès lautomne près de 100 000 internautes consultent chaque jour Yahoo. Mais rapidement de nouveaux moteurs entrent dans la danse du crawling : Lycos, Hotbot, puis le puissant Altavista en 1996. En France, Nomade sinspire de Yahoo tandis quEcila, Lokace lancent leurs propres solutions de recherche. Dépassé par les moteurs Altavista puis Google,Yahoo prend le chemin des portails. Plutôt que dinvestir dans son propre moteur de recherche, il prend le parti de sappuyer sur une solution existante plus exhaustif que son seul annuaire. Son choix se porte dabord sur Inktomi à lorigine de Hotbot. Yahoo choisit ensuite la technologie Google. En janvier 1996, le rédac chef de Netchercheur publiait son premier papier sur les moteurs de recherche. Depuis, le nombre des faillites sest multiplié. Dernier en date, Hotbot vient tout juste de cesser son activité. (Suite dans Netchercheur n°8) |