Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net

Accueil
Recommander ce site

Comment trouver des

Actualités, News
Infos sociétés, bilans
MP3
Images, Photos

Cartes Plans Itinéraires

CV
Outils de recherche
Moteurs de recherche
Moteurs disparus

Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
Google :
Actualité quotidienne
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.
Web invisible
Bases de données
Outils de recherche
Bibliothèques en ligne
Bibliographie

Actualités

Faits marquants
International news

Ressources spécialisées

@ contact
Suggérer un site
Glossaire internet


WEB INVISIBLE : BIBLIOGRAPHIE

 
à voir absolument
 
Qu'est-ce que le web invisible ?
Les répertoires sélectifs et portails verticaux (vortails)
les bases de données
les outils et moteurs de recherche sur le web invisible
bibliothèques en ligne
actualités et presse : moteurs de recherche et portails
bibliographie
 
 
Bibliographie
 
Découvrir et exploiter le Web Invisible pour la veille statégique en français
Discover and exploit the Invisible Web for Competitive Intelligence
Auteur : Christophe ASSELIN. 2006
White Paper.
Ce document vous présente le concept de Web Invisible ainsi que ses caractéristiques. Par ailleurs, il vous explique comment trouver des sites appartenant à ce web "profond".
 
 
Recherche et Veille sur le Web visible et invisible en français
Auteur : Béatrice Foenix-Riou. 234 pages, avril 2001
Prix: 56.41 € soit 370.03 FF
Editeurs : Editions Tec & Doc /Bases Publications
Email : bases@iway.fr.
B. Foenix-Riou est rédactrice en chef des lettres Bases (banques de données, web invisible) et Netsources (recherche sur internet ) et consultante chez FLA Consultants.
Dans cet ouvrage, elle explique quels sont les différents outils qui permettent d'aborder le web invisible :Les guides et annuaires sélectifs, les sites fédérateurs, les "vortails" (portails verticaux spécialisés dans un domaine très précis), les agents de recherche, les interfaces des grands serveurs de banques de données. Méthodologies de recherches et fiches détaillées des outils performants..Cet ouvrage a reçu le prix Idt / Net 2001 Livre Infocom de l'année.

Commander cet ouvrage en ligne
 
 

The Invisible Web
Finding Hidden Internet Resources Search Engines Can't See
Auteurs : Chris Sherman et Gary Price. 402 pages. Septembre 2001
Prix : 36,67€
soit 240,54 FF
Editeur : CyberAge Books
Les 2 experts américains des moteurs de recherche (www.searchenginewatch.com) proposent leur vision du web invisible. Après avoir rappelé les grands outils de recherche du web visible, ils abordent les outils spécialisés et hybrides (annuaires, métachercheurs, vortails…). Ils donnent ensuite leur propre définition du web invisible, le structure et le hiérarchise. Ils fournissent par ailleurs des clés pour utiliser le web invisible ainsi que des cas pratiques. Dans la seconde partie, Chris Sherman et Gary Price proposent un répertoire détaillé de plus de 1000 portails et sites permettant d'accéder au web invisible. Mais comme le web est en constante évolution, les 2 experts mettent à disposition des mises à jour de ce répertoire sur leur site Invisible-web.net. Sommaire du livre sur ce site.
Commander cet ouvrage en ligne

 
 

The Deep Web: Surfacing Hidden Value
Article de Michal K. Bergman sur une étude de BrightPlanet réalisée sur des données collectées entre le 13 et 30 mars 2000.
Fonctionnement et limites des moteurs de recherche, les bases de données, estimation, qualification et quantification du web invisible (deep web), les sites dépassant les 750 terabytes...Schémas et tableaux de données agrémentent cette étude très intéressante.
Document au format HTML

ou au format PDF
Pour le télécharger :
 
 
Illuminating the Web
Time Europe. Juillet 2001.Michael Brunton, Londres.
Désormais, explorer les recoins du web nécessite un savoir-faire et des logiciels spcécialisés.
 
 
Exploring the invisible web
NetProfit. Février 2001.Gord Hotchkiss. Dimension du web, problématique des pages dynamiques et du Flash.
 
Suggérer un site