Overture rachète FAST : concentration du marché des moteurs. |
25
février 2003
|
|
Après
l'annonce du rachat
d'Altavista (le 18 février), Overture
a communiqué aujourd'hui sur le prochain rachat de la division
Web Search de FAST. La société norvégienne FAST
basée à Oslo développe notamment l'excellent moteur
Alltheweb. Overture, leader des solutions de liens payants a conclu un
accord au terme duquel il rachèterait (courant avril) les produits
FAST
Web Search (R&D sur les algorithmes), le moteur AlltheWeb.com
et FAST
PartnerSite (offre de référencement payant) ainsi que
les droits de propriété intellectuels associés. L'accord
concerne aussi le rachat des Data Centers de Londres (GB) et Sacramento
(USA-Californie). Le personnel des unités fonctionnelles de Fast
sera rattaché à Overture. Montant de la transaction : 71
millions de $ en cash ainsi que des primes "incentive" pour
stimuler la performance pouvant aller jusqu'à 30 millions de $
par an. Toutefois, au sein de la compagnie norvégienne, il subsiste la division Fast Data Search (solutions de recherche pour les entreprises) . Cette entité, la plus profitable, représente 75% des revenus actuels de FAST. Le marché des outils de recherche et des solutions de liens sponsorisés est en plein vague de concentration. Nul doute que ces 2 acquisitions d'Overture ont été poussées par un Google prédominant et par l'annonce du rachat d'Inktomi par Yahoo! en décembre 2002 (finalisation en mars). Qui plus est, Yahoo! s'est renforcé en renouant avec les bénéfices au dernier trimestre 2002. Overture rachète donc Altavista et FAST après que ces sociétés aient considérablement améliorés leurs technologies ces derniers mois (FAST en décembre 2002 et janvier 2003 , Altavista en novembre 2002 avec sa nouvelle version). Comme dans toutes opérations de Fusion- Acquisition, Overture annonce qu'elle compte réaliser certaines "synergies de coût par suppression de certains postes superflus, [ ] de rationalisation du matériel ". L'intégration des équipes d'ingénieurs et chargés d'affaires "liens sponsorisés" d'Altavista et FAST devrait débuter dès la fin de l'acquisition pour être opérationnelles à la fin 2003. Avec cette acquisition, Overture déclare pouvoir ainsi offrir une suite complète de produit de positionnement payant, liens sponsorisés et d'algorithme de recherche à des portails de recherche et FAI. L'avenir nous dira comment évolueront les technologies Altavista et FAST au sein du futur groupe Overture et ce que seront les conséquences pour la recherche sur le web. On observe maintenant MSN... |
||
[Sources : FAST, Overture] | ||
Retour Intelligence Center | ||
Fermer la fenêtre | ||
Accueil
|Moteur! |Annuaires|
Métamoteurs |Cartographie
|CV
|Mailing
lists
|Portails ML|Juridique |