Yahoo! a lancé
en version bêta Yahoo!
Product Search, un portail de recherche sur les millions de
produits vendus par les sites de e-commerce.
Yahoo! répond
donc ainsi à Google qui, en décembre
2002, a lancé Froogle, son propre portail de recherche de
produits sur le web.
Sur Yahoo! Product, vous pouvez rechercher en tapant le non du produit
mais le moteur répondra aussi à une recherche via la description
du produit ou le nom du site marchand.
La recherche
avancée permet d'indiquer une fourchette de prix et de limiter
sa requête à une catégorie de produit : Vêtements,
Beauté, Livre, Ordinateurs, Vidéos
La plupart des sites de commerce de Yahoo! Product Search sont affiliés
à Yahoo! Shopping ou liés financièrement à
Yahoo! Celui-ci précise que le robot du moteur de Product Search
parcourt aussi les pages web de sites marchands non affiliés,
mais ils sont pour l'instant minoritaires.
Pour voir ces sites non-affiliés, il faut cliquer sur "All
products" ou sur une option de "Sort by price". Par défaut,
la liste de résultats ne propose que les produits des sites affiliés
à Yahoo!
La présentation
des résultats est pour l'instant un vrai fouillis. Apparaissant
successivement :
- le Guide d'achat de Yahoo! (synthèses d'informations sur le
produit : description, spécification, fourchette de prix, comparaison
entre sites)
- les liens sponsorisés,
- le cadre "Narrow your search" (pour affiner votre recherche
par prix ou catégories)
- puis enfin seulement la liste des produits.
Yahoo! attend d'ailleurs des commentaires des internautes, notamment
sur l'apparence de ces pages de résultats. Peut-être Froogle
est-il déjà un bon exemple de présentation claire
?
|