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 Yahoo! rachète Overture
15 juillet 2003
 

Ce 14 juillet, Yahoo! a annoncé le rachat d'Overture pour 1,63 milliard de $. La société Overture est leader des liens sponsorisés et promotionnels* et a elle-même racheté en février le moteur Altavista et la division Web Search de FAST, l'éditeur du moteur AlltheWeb. De son côté, Yahoo! a finalisé en mars l'acquisition d'Inktomi afin de posséder ses propres technologies de recherche. En effet, jusqu'ici, le moteur utilisé par Yahoo!, c'est Google, un partenaire encombrant qui finalement lui capte et "vole" de nombreux clients et internautes.
Sur le marché des moteurs s'affrontent maintenant 3 acteurs majeurs : Yahoo! qui possèdent désormais 3 grosses technologies de recherche (AlltheWeb, Altavista et Inktomi), Google et MSN (Microsoft). Microsoft avait tenté au moins une fois d'acquérir Google mais en vain. Aussi, MSN a annoncé en juin qu'il redoublait d'effort pour développer son propre moteur de recherche. Le portail MSN, un des sites les plus visités au monde, est en position inconfortable : il utilise pour l'instant la technologie de recherche Inktomi, propriété de Yahoo!, un concurrent donc de plus en plus menaçant. D'autre part, cette année, le tiers du revenu d'Overture - 250 millons de $ provient du partenariat avec MSN. Ce dernier aurait donc intérêt a développer ses propres plate-formes publicaires.
Dans ce contexte, que va faire Google ? Courant 2003, de nombreux articles ont prévu une entrée en bourse de la firme californienne sans que celle-ci ne se réalise effectivement. Si elle se produit, certains pensent que Microsoft, pour faire face au nouveau géant Yahoo!, devra alors acquérir Google. Côté outils de recherche, en version optimiste, on peut se réjouir de voir apparaître 2 autres acteurs majeurs face à la domination de Google (plus de 60% de PdM en France). En version pessimiste, on peut s'inquiéter du devenir des performances (et de leur existence même) de moteurs comme Altavista et AlltheWeb qui proposent des technologies très puissantes (avec même des fonctionnalités non offertes par Google : booléens, clustering,...) mais qui risquent de perdre leur âme dans ce torrent de fusions-acquisitions...
L'accquisition d'Overture devrait être effective d'ici à la fin de l'année.

* Les principaux affiliés d'overture pour la publicité son : MSN, AltaVista, Infoseek, Terra Lycos, Wanadoo et Yahoo, AOL Europe, T-Online (club-Internet), Tiscali, BellSouth,...

 
[Sources : Intelligence Center, Journal du Net]
 
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