Ce 14 juillet,
Yahoo! a annoncé le rachat d'Overture pour 1,63 milliard de
$. La société Overture
est leader des liens sponsorisés et promotionnels* et a elle-même
racheté en février le moteur Altavista
et la division
Web Search de FAST, l'éditeur du moteur AlltheWeb. De son
côté, Yahoo! a finalisé en mars l'acquisition
d'Inktomi afin de posséder ses propres technologies de recherche.
En effet, jusqu'ici, le moteur utilisé par Yahoo!, c'est Google,
un partenaire encombrant qui finalement lui capte et "vole"
de nombreux clients et internautes.
Sur
le marché des moteurs s'affrontent maintenant 3 acteurs majeurs
: Yahoo! qui possèdent désormais 3 grosses technologies
de recherche (AlltheWeb,
Altavista et
Inktomi), Google
et MSN (Microsoft). Microsoft avait tenté au moins une fois d'acquérir
Google mais en vain. Aussi, MSN a
annoncé en juin qu'il redoublait d'effort pour développer
son propre moteur de recherche. Le portail MSN, un des sites les plus
visités au monde, est en position inconfortable : il utilise
pour l'instant la technologie de recherche Inktomi, propriété
de Yahoo!, un concurrent donc de plus en plus menaçant. D'autre
part, cette année, le tiers du revenu d'Overture - 250 millons
de $ provient du partenariat avec MSN. Ce dernier aurait donc intérêt
a développer ses propres plate-formes publicaires.
Dans ce contexte, que va faire Google ? Courant 2003, de nombreux articles
ont prévu une entrée en bourse de la firme californienne
sans que celle-ci ne se réalise effectivement. Si elle se produit,
certains pensent que Microsoft, pour faire face au nouveau géant
Yahoo!, devra alors acquérir Google. Côté outils
de recherche, en version optimiste, on peut se réjouir de voir
apparaître 2 autres acteurs majeurs face à la domination
de Google (plus de 60% de PdM en France). En version pessimiste, on
peut s'inquiéter du devenir des performances (et de leur existence
même) de moteurs comme Altavista et AlltheWeb qui proposent des
technologies très puissantes (avec même des fonctionnalités
non offertes par Google : booléens, clustering,...) mais qui
risquent de perdre leur âme dans ce torrent de fusions-acquisitions...
L'accquisition d'Overture devrait être effective d'ici à
la fin de l'année.
* Les principaux
affiliés d'overture pour la publicité son : MSN, AltaVista,
Infoseek, Terra Lycos, Wanadoo et Yahoo, AOL Europe, T-Online (club-Internet),
Tiscali, BellSouth,...
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