Google
est le moteur de recherche leader, en France (59,9%
de part de marché *) et dans le monde (55,2%
**).
Normal (ou du moins habituel) dans ces conditions que le moteur californien
accapare la majorité des attentions, des inquiétudes et
des attaques du monde du web. Les webmasters guettent fébrilement
le positionnement de leurs sites, et les journaux, magazines et webzines
écrivent beaucoup sur Google. Pour certains, écrire sur
Google plutôt que sur Altavsita ou Alltheweb, c'est une audience
assurée. A tel point que
certains journaux multiplient les articles sur le moteur sans réellement
connaître leur sujet. Andrew Orlowski du Register (San Francisco)
a fait très fort dans ce domaine : beaucoup de lignes écrites
à partir de pures spéculations
Ex : Blog
noise is 'life or death' for Google, Google
to fix blog noise problem.
Google est
observé et particulièrement depuis le début de l'année,
les attaques sont devenues fréquentes à son sujet avec une
dizaine d'articles hebdomadaires plus ou moins durs.
Cette semaine ne fait pas exception à la règle :
Le 10 juin , dans
l'Arsène
: "La
face cachée de Google
: le célèbre moteur de recherche au cur de nombreuses
polémiques".
Cet article n'apporte rien de nouveau. Il rappelle quelques principes
techniques de Google (le Page Rank), et reprend les polémiques
émises sur le moteur par Andrew Orlowski du Register (toujours
lui). Il comporte des inexactitudes : confusion entre sites persos et
weblogs, reprise de l'information inexacte de la "ghettoïsation"
des blogs (démentie
par le cofondateur de Google)
Ensuite l'article reprend des accusations du site anti-Google, Google
Watch et notamment :
"Google
collecte des informations personnelles sur votre profil à partir
d'un cookie."
La plupart des sites le font et à fortiori tous les gros moteurs.
Mais on peut maintenant aisément si on le souhaite élimer
et gérer ces petits "gâteaux espions" grâce
à de petits utilitaires très simples comme Cookies Manager.
A noter que le système de Cookie sera nécessaire pour
faire évoluer la qualité de réponses des moteurs
(personnalisation des résultats) dans
le futur. C'est une pratique qui peut donc s'avérer très
utile mais qu'il faut évidemment surveiller.
"Google se refuse toutefois à publier une quelconque
politique (charte) quant à l'utilisation des données ainsi
collectées". En fait Google publie une charte ici.
"Google
recrute des espions : Matt Cuts, l'un des principaux ingénieurs
de Google, travaillait auparavant pour la N.S.A (Agence Nationale américaine
pour la Sécurité." La plupart des entreprises
High Tech recrute des personnes issues de la défense et de la
sécurité nationale aux USA comme en France.
Bref un article avec de nombreuses inexactitudes qui ne fait que reprendre
des polémiques un peu stérile soulevées il y a
déjà quelques mois. A noter que l'Arséne met à
disposition comme moteur de recherche sur son site
. Google.
Le 9 juin, dans
un autre style, le site Google-Watch pose la question : "Is
Google broken ?" (Google est-il cassé ?).
Cette rumeur a débuté sur le forum Webmasterworld.
Google aurait un comportement bizarre depuis quelques semaines. Entre
autres symptômes :
- La dernière Google Dance (mise à jour de l'index de
Google) à généré début mai des résultats
curieux dans les pages de résultats du moteur, avec des sites
qui perdent plusieurs places sans raison apparente,
- les backlinks (liens pointant vers une page) recensé par le
moteur ont diminué de moitié,
- les robots chargés de l'indexation en profondeur du site n'ont
pas été "vus" par les webmasters depuis la fin
avril,
- les données indexés en mai proviennent (pour partie)
du crawl du mois de février ou mars et non pas du crawl du mois
d'avril.
A partir de ces "dysfonctionnements" (?) Google-Watch spécule
(comme souvent) :
En bref, l'index de Google approchant à grand pas les 4 milliards
de pages, le moteur aurait des difficultés en terme de puissance
de calcul et de langage de programmation utilisé pour gérer
ce volume
Et
Google-Watch termine sur "Google believes that it's none of
our business. But they're wrong. It is our business. We didn't ask Google
to become the world's information broker; it just happened that way."
Google-Watch considère que le moteur doit des explications à
ses utilisateurs puisqu'il est devenu l'apporteur mondial de l'information.
N'exagérons rien. Tous les problèmes évoqués
sont sommes toutes relativement mineurs, souvent purement spéculatifs.
Et puis, Google n'est pas le seul apporteur d'information. C'est "seulement"
l'outil leader en matière de recherche. Heureusement, Google
n'est pas encore introduit en bourse car ce type d'article lui serait
certainement néfaste.
Le 11 juin : Google
Confirms Introduction of New Algorithms
Cet article reprend les déclarations de "Google Guy"
(qui serait ingénieur chez Google) sur le forum Webmasterworld.
Cet ingénieur confirme que Google à introduit des changements
dans ses algorithmes afin d'introduire de nouveaux paramètre
dan le ranking (classement des résultats), le clustering (regroupement
des résultats) et la lutte contre le SPAM.
* source Xiti-1èrePosition
** source One-Stat
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