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 Google en question(s)
12 juin 2003
 
Google est le moteur de recherche leader, en France (59,9% de part de marché *) et dans le monde (55,2% **).
Normal (ou du moins habituel) dans ces conditions que le moteur californien accapare la majorité des attentions, des inquiétudes et des attaques du monde du web. Les webmasters guettent fébrilement le positionnement de leurs sites, et les journaux, magazines et webzines écrivent beaucoup sur Google. Pour certains, écrire sur Google plutôt que sur Altavsita ou Alltheweb, c'est une audience assurée. A tel point que certains journaux multiplient les articles sur le moteur sans réellement connaître leur sujet. Andrew Orlowski du Register (San Francisco) a fait très fort dans ce domaine : beaucoup de lignes écrites à partir de pures spéculations…
Ex : Blog noise is 'life or death' for Google, Google to fix blog noise problem.
Google est observé et particulièrement depuis le début de l'année, les attaques sont devenues fréquentes à son sujet avec une dizaine d'articles hebdomadaires plus ou moins durs.
Cette semaine ne fait pas exception à la règle :

Le 10 juin , dans l'Arsène : "La face cachée de Google : le célèbre moteur de recherche au cœur de nombreuses polémiques".
Cet article n'apporte rien de nouveau. Il rappelle quelques principes techniques de Google (le Page Rank), et reprend les polémiques émises sur le moteur par Andrew Orlowski du Register (toujours lui). Il comporte des inexactitudes : confusion entre sites persos et weblogs, reprise de l'information inexacte de la "ghettoïsation" des blogs (démentie par le cofondateur de Google)
Ensuite l'article reprend des accusations du site anti-Google, Google Watch et notamment :
"Google collecte des informations personnelles sur votre profil à partir d'un cookie."
La plupart des sites le font et à fortiori tous les gros moteurs. Mais on peut maintenant aisément si on le souhaite élimer et gérer ces petits "gâteaux espions" grâce à de petits utilitaires très simples comme Cookies Manager. A noter que le système de Cookie sera nécessaire pour faire évoluer la qualité de réponses des moteurs (personnalisation des résultats) dans le futur. C'est une pratique qui peut donc s'avérer très utile mais qu'il faut évidemment surveiller.
"Google se refuse toutefois à publier une quelconque politique (charte) quant à l'utilisation des données ainsi collectées". En fait Google publie une charte ici.
"Google recrute des espions : Matt Cuts, l'un des principaux ingénieurs de Google, travaillait auparavant pour la N.S.A (Agence Nationale américaine pour la Sécurité." La plupart des entreprises High Tech recrute des personnes issues de la défense et de la sécurité nationale aux USA comme en France.
Bref un article avec de nombreuses inexactitudes qui ne fait que reprendre des polémiques un peu stérile soulevées il y a déjà quelques mois. A noter que l'Arséne met à disposition comme moteur de recherche sur son site…. Google.

Le 9 juin, dans un autre style, le site Google-Watch pose la question : "Is Google broken ?" (Google est-il cassé ?).
Cette rumeur a débuté sur le forum Webmasterworld. Google aurait un comportement bizarre depuis quelques semaines. Entre autres symptômes :
- La dernière Google Dance (mise à jour de l'index de Google) à généré début mai des résultats curieux dans les pages de résultats du moteur, avec des sites qui perdent plusieurs places sans raison apparente,
- les backlinks (liens pointant vers une page) recensé par le moteur ont diminué de moitié,
- les robots chargés de l'indexation en profondeur du site n'ont pas été "vus" par les webmasters depuis la fin avril,
- les données indexés en mai proviennent (pour partie) du crawl du mois de février ou mars et non pas du crawl du mois d'avril.
A partir de ces "dysfonctionnements" (?) Google-Watch spécule (comme souvent) :
En bref, l'index de Google approchant à grand pas les 4 milliards de pages, le moteur aurait des difficultés en terme de puissance de calcul et de langage de programmation utilisé pour gérer ce volume…
Et Google-Watch termine sur "Google believes that it's none of our business. But they're wrong. It is our business. We didn't ask Google to become the world's information broker; it just happened that way." Google-Watch considère que le moteur doit des explications à ses utilisateurs puisqu'il est devenu l'apporteur mondial de l'information.
N'exagérons rien. Tous les problèmes évoqués sont sommes toutes relativement mineurs, souvent purement spéculatifs. Et puis, Google n'est pas le seul apporteur d'information. C'est "seulement" l'outil leader en matière de recherche. Heureusement, Google n'est pas encore introduit en bourse car ce type d'article lui serait certainement néfaste.

Le 11 juin : Google Confirms Introduction of New Algorithms
Cet article reprend les déclarations de "Google Guy" (qui serait ingénieur chez Google) sur le forum Webmasterworld. Cet ingénieur confirme que Google à introduit des changements dans ses algorithmes afin d'introduire de nouveaux paramètre dan le ranking (classement des résultats), le clustering (regroupement des résultats) et la lutte contre le SPAM.

* source Xiti-1èrePosition
** source One-Stat

 
 
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