Recherche d'informations sur le net et intelligence économique: cv d'un chargé de veille, analyse sémantique, sélection de moteurs, agents intelligents, mailing lists, études de marché, ressources juridiques, droit des nouvelles technologies
Chercher sur Intelligence Center
 

Intelligence Economique Recherche d'informations sur le net


LA LETTRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE (suite) ©. ARCHIVES

La lettre de l'Intelligence économique et stratégique
 
Sommaire des Lettres Intelligence Economique et Stratégique
 
LETTRE IES n°5 - Nouvelle formule - JANVIER-FEVRIER 2002 (suite)
Retour 1ère partie
 

Hacking, protection des données
La 1ere école pour hackers à Paris
Quid de la protection des entreprises européennes
Piratage et économie
Warez = terroristes
Fusils d'assaut contre sites web
Hacking et vols à répétition chez Big Ben
Kim Shmitz alias Kimble arrêté en Thaïlande
La cybercriminalité en 2001
Risk Technology lance un site sur la sécurité informatique


Cybersurveillance, Vie privée
La vidéo-surveilance , c'est bidon...
Isee ou l'art de ne pas être vu


ActuPro Flash
L'Adit annonce le lancement de ScienceTech Basse-Normandie
L'association francaise des conseils en lobbying se dote
d'un nouveau Président
Cybion refond son site de veille économique
Documentation : entretien avec Françoise Chapron

A la une Presse et Web en revue
Digimind se lance dans la veille strategique on-line (Archimag)
Intelligence économique et K.M les deux font la paire (Archimag)
K.M and human nature
L'innovation boostée par la gestion ds connaissances ( Informatiques Mag)
Premiere étude Delphi sur la gestion des connaissances
Soft kills can save your K.M program
The Top 12 priorities for competitive intelligence

Rubrique internationale
L'américain Northern Light change de cap

Le dico glossaire
Les mots du multimedia

Sites et livres du mois
L'intelligence économique : comment donner de la valeur concurrentielle à l'information ( B.Martinet et Y.M Marti - Nouvelle édition)
L'entreprise média et les contenus en ligne (Collectif- La Mine)
Lire, écrire et penser...dans la société de l'information
Le site du mois : Le LERIEC


Outils et Stratégies de recherches d'information
Strategies de recherches d'information sur internet
Le portail juridique
Le portail des TIC
Testez vos connaissances sur les outils de recherche
Google reconnu meilleur moteur anglophone
Ask Jeeves s'émancipe

 
HACKING / PROTECTION DES DONNEES (D.R)

La 1ere ecole pour Hackers à Paris
Zi HackAdemY est une institution bien française installée dans le 11ème arrondissement de Paris. L'école du hack propose trois niveaux : "newbie" pour les débutants, "wild" pour les intermédiaires et "intrusion" pour l'élite.
Les frais d'inscriptions pour l'ensemble des cours sont de 70 euros et on peut suivre les cours par correspondance. On peut s'inscrire en ligne. Attention, pour les moins de 15 ans, prière de joindre l'autorisation des parents.
Zi HackAdemY : http://www.dmpfrance.com/inshack.html

Quid de la protection des entreprises européennes ? (D.R)
Trois études récentes montrent la faible protection informationnelle des entreprises face aux risques d'aujourd'hui. ZOOM. La " Confédération of British Industry " (CBI) annonçait au cours du dernier trimestre 2001 que 2/3 des entreprises britanniques avaient été victimes de fraudes informatiques en l'an 2000 (www.cbi.org.uk).
Pour sa part, une étude réalisée en 2001 par le Conseil Régional de Lorraine faisait ressortir que près de 40% des entreprises de la région interrogées n'avaient aucun dispositif de protection contre les malveillances et intrusions physiques, ni aucune procédure pour protéger leur patrimoine immatériel (marques et brevets). Selon des sources consulaires, ces chiffres, bien que régionaux, peuvent être étendus malheureusement de façon générale à l'ensemble de la France et des PME françaises. Enfin, une dernière étude pan-européenne (Benelux), publiée en septembre 2001 par l'institut luxembourgeois ILRES (www.guerreco.com, 7 janvier 2002) faisait état de la même situation chez nos voisins de l'Est.
En effet, les PME-PMI de ces pays se retrouvent aussi mal, voire encore moins protégées que leurs homologues françaises. MISE EN PERSPECTIVE. Dans le cas de la cybercriminalité en Angleterre, si 45% de ses attaques étaient le fruit de hackers, plus d'un quart provenaient de l'intérieur de l'entreprise. Dans la majorité des cas, les entreprises britanniques n'estimaient pas avoir eu de pertes financières significatives, mais reconnaissaient que leur réputation avait été ternie et que ces actes délictueux semblaient entamer la confiance des consommateurs dans le Ecommerce (Courrier Cadres n°1410, Septembre 2001).
Dans le cadre d'un délit de propriété intellectuelle, ce sont souvent les deux cas qui se produisent : les clients achetant des imitations peuvent être déçus par les produits qu'ils croient avoir acheté et ainsi ternir l'image de la société, mais, surtout, il y a concurrence déloyale et perte de parts de marché, donc mise en cause de la santé financière de la petite entreprise.


haut de page

Piratage et économie
Les USA viennent de décider une série de sanctions à l'encontre de l'Ukraine. Pourquoi ? Les pirates ukrainiens produiraient pour 200 millions de dollars de CD pirates par an. Cherchant à faire
pression les Etats-Unis ont donc décidé des sanctions commerciales qui auront pour but de limiter les exportations d'acier. En gros, cette sanction va coûter plus de 400 millions de dollars
à l'Ukraine et des milliers de chômeurs ! Que ne faut-il pas faire pour protéger Céline Dion et consort ! ( source Zataz.com)
http://www.zataz.com/zataz/news.php?id=532&file=01.html

Warez = Terroriste
Les pirates de logiciels sont accusés par Microsoft d'utiliser la vente de logiciels pour financer des organisations terroristes et le crime organisé. Le plus terrible est qu'ils n'ont pas si tord que ça. La police britannique avait découvert en 1999 que certains groupes de l'IRA gagnait de l'argent en vendant des copies de logiciels.
On vous passe les marchés "pirates" de Moscou, de Colombo (Sri Lanka) ou encore de Hong Kong, qui doivent plus nourrir les mafieux du quartier, que les gosses aux alentours. Il est cependant intéressant de noter que Microsoft et son service marketing surf sur la vague 11 septembre.( source Zataz.com)
http://www.zataz.com/zataz/news.php?id=546&file=03.html

Fusils d'assauts contre sites web
Il ne fait pas bon être "révolutionnaire" ou "underground" chez l'Oncle Sam en ce moment. Le webmaster du site Raisethefist a été réveillé le 23 janvier dernier à son domicile de Los Angeles par les services secrets, le Fbi et toute une légion de policier. Quel est son crime ? Drogue ? Terrorisme ? Non, juste le fait de ne pas aimer la politique de son pays.
Sorti du lit par ses voisins, qui ont remarqué un attroupement de force de l'ordre dans le quartier, le webmaster n'a pu que se résoudre à sortir face aux dizaines de fusils mitrailleurs. Une trentaine d'agents ont mis à sac son domicile, pardon, ont fouillé de manière peu précise sa maison,
pour tenter de trouver des informations subversives. Bref, comme affichait le site, le 22 janvier dernier "Happy Holidays." ( source Zataz.com)
http://www.zataz.com/zataz/news.php?id=549&file=07.html

Hacking et vols à répétition chez Big Ben ( D.R)
Depuis 1999, le très sérieux " Ministry of Defence " britannique (MoD) s'est fait hacker 27 fois et s'est fait subtilisé près de 600 ordinateurs portables. Tout simplement incroyable ?! mais les chiffres sont bien
là et publics depuis peu (www.silicon.fr, 16 janvier 2002). Pourtant, cette institution n'est pas la seule concernée par ses attaques à répétition. Le gouvernement a été victime, pour sa part, de 5 attaques informatiques et les équivalents du Ministère du Travail et du Ministère pour le Développement ont perdu à eux deux également près de 600 portables,
quand d'autres Ministères essuyaient hacking sur hacking. Comme l'exprime notre consoeur, Tristane Banon, " c'est apparemment la sécurité de tous les Ministères anglais qui est à revoir ".

Kim Shmitz, alias Kimble, arrêté en Thaïlande ( D.R)
Ancien pirate informatique, Kim Shmitz avait fait fortune dans le conseil en sécurité et aimait être sous les feux de la rampe. La fortune de Kimble était ainsi évaluée à près de 200 millions de dollars en 1998 (www.silicon.fr, 22 janvier 2002). Arrêté le 19 janvier 2002 à l'aéroport de Bangkok (Thaïlande).
Kimble était poursuivi pour délit d'initié et escroquerie à l'investissement. Il vient d'être rapatrié en Allemagne ces jours-ci, où il sera jugé. Adepte de la médiatisation, il risque fort aujourd'hui d'être privé d'antenne et de finir derrière les barreaux d'une prison.


La Cybercriminalité en 2001
Pour en savoir plus sur la cybercriminalité et ses tendances en 2001, il faut absolument se rendre sur le site du CLUSIF. Le Club de la sécurité des systèmes d´information français en a effectivement dressé un panorama, -le premier du genre-, à découvrir sur le site !
Parmi les thèmes abordés en cybercriminalité, on retiendra particulièrement la nouvelle génération de virus type Bad Trans, capable de répertorier des informations majeures pour la sécurité des usagers (nom d´utilisateur, mot de passe, etc.) pour ensuite les transmettre par Internet. Histoire de rendre l´ordinateur vulnérable à de futures intrusions…
Source (SAM Quotidien 18 01 02 )

Risc Technology lance un site sur la sécurité informatique
Risc Technology, spécialiste français de la sécurité informatique, lance viginews.com, un portail francophone d'informations et d'alerte contre les virus exclusivement.
Ce site regroupe différents articles classés selon quatre thématiques : vulnérabilités, virus/attaques, produits et business. La section " outils " permet par ailleurs d'accéder à des liens utiles pour télécharger des correctifs. Ce portail est complété par un forum permettant aux internautes de débattre en temps réel sur des sujets d'actualité. www.viginews.com


haut de page

 
CYBERSURVEILLANCE / VIE PRIVEE

La video surveillance c'est bidon dixit Transfert !
L´organisation américaine ACLU a eu accès aux documents techniques de gestion de la vidéosurveillance de la ville de Tampa, en Floride. Résultat? Pas de résultat. Cela ne sert pas à grand chose. D´ailleurs la police a suspendu le système...Source : LettreTransfert 4 01 02
http://www.transfert.net/l.cfm?num=57076

iSee ou l'art de ne pas être vu
Créé par des défenseurs des libertés individuelles, le site Web iSee aide les New-Yorkais à éviter les caméras de surveillance qui parsèment la ville. ( Chantal Dussuet - source Le Monde interactif- extrait )
A New York, le site iSee propose un itinéraire d'un tout autre genre. Il suffit d'entrer son point de départ et sa destination pour obtenir le trajet le moins "surveillé", c'est-à-dire le moins exposé aux nombreuses caméras de surveillance qui parsèment l'île de Manhattan. Bien sûr, il faudra emprunter de longs détours, car iSee recense près de 2 400 caméras. Placées à l'entrée d'immeubles, à des feux rouges, ou encore au-dessus des distributeurs de billets de banque, toutes sont braquées sur les usagers des lieux publics.
Lancé en octobre 2001 par l'Institute for Applied Autonomy, un collectif d'ingénieurs et d'artistes, avec l'aide de la New York Civil Liberties Union (Nyclu), une association de défense des libertés individuelles, iSee vise avant tout à dénoncer l'omniprésence de la vidéosurveillance en milieu urbain. Et à en souligner les abus potentiels.
L'un des membres de l'Institute for Applied Autonomy - qui tient à rester anonyme - estime également que iSee peut aider les manifestants et autres militants politiques qui souhaitent ne pas être vus. Et les criminels et autres malfaiteurs - des petits délinquants aux terroristes -, n'auraient-ils pas eux aussi intérêt à connaître l'emplacement des caméras de surveillance de Manhattan ? Ou iSee aurait-il au contraire un effet dissuasif, en rappelant l'omniprésence de la vidéosurveillance ?
Que l'on se rassure : si un individu, mal intentionné ou non, suit l'itinéraire que lui propose iSee, il n'évitera pas pour autant toute forme de vidéosurveillance. Les volontaires de la Nyclu qui ont recensé les caméras de Manhattan reconnaissent eux-mêmes que leur carte n'a rien d'exhaustif.
D'autres caméras, parfois mieux dissimulées, ont échappé à leur attention et, surtout, à leurs méthodes artisanales : ils n'étaient qu'une demi-douzaine et c'est à pied, carnet et stylo à la main, qu'ils ont parcouru pendant plusieurs mois les rues de Manhattan à la recherche de caméras. Un travail de fourmi, probablement plus symbolique qu'utilitaire.
http://www.appliedautonomy.com/isee/
http://nyclu.org/surveillance.html

 
ACTUPRO FLASH


ADIT : L'Adit annonce le lancement de "ScienceTech Basse-Normandie"

L'ADIT, en collaboration avec le Conseil Régional et la Préfecture de Basse Normandie, lance à partir du lundi 3 décembre 2001 une Lettre sur la science et la technologie régionale, disponible par voie électronique, intitulée : "ScienceTech Basse-Normandie".
Ce bulletin mensuel diffusé gratuitement par e-mail s'adresse aux acteurs économiques et scientifiques français et internationaux. Son objectif est de valoriser le potentiel scientifique et technologique de la région Basse-Normandie.
Des articles consacrés à l'actualité des centres de recherches, des laboratoires et des entreprises ainsi que des interviews et des brèves constitueront l'essentiel de cette publication.Cette opération pilote en France s'inscrit dans la continuité de schéma d'intelligence économique initié depuis 1997 par la Préfecture de Basse-Normandie, la Région et l'ADIT.
Pour s'abonner, il suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : subscribe.lettre.bn@adit.fr
Les archives de "ScienceTech Basse-Normandie" seront disponibles gratuitement sur le portail économique régional http://www.basse-normandie.net
Agence ADIT
Délégation régionale de Basse Normandie
Monsieur Frédérick CHARDIN
Tél : (33) 02 31 46 28 00
EMail : fc@adit.fr

L' Association Française des Conseils en Lobbying se dote d'un nouveau Président:
Yves Jambu Merlin (Vice Président d'EuroRSCG Corporate) a été élu Présidentde l'Association Française des Conseils en Lobbying (AFCL). Il succède àOlivier Le Picard qui ,'a pas souhaité se représenter se représenter. Jean Christophe Adler ( Directeur Associé de Communication et Institutions) et Fabrice du Repaire ( PDG de Ai2P) deviennent vice-présidents.

Cybion refond son site de veille économique : Veille.com
Cybion, acteur de la veille économique sur Internet a inauguré la nouvelle version de Veille.com, son portail Internet regroupant désormais une communauté en ligne regroupée autour de l'intelligence économique et stratégique en matière d'Internet.
Cette nouvelle version permet l'accès à de nombreuses ressources et informations gratuites : annuaires, études, listes de discussion, logiciels etc... L'objectif est de regrouper sur un seul site différentes expériences à partager entre acteurs de l'Internet.
La nouvelle version du site dédiée à la veille permet de mettre à la disposition de toute personne ou société concernée par la veille un certain nombre de ressources gratuites: l'annuaire de la veille et de l'intelligence économique, un guide des études présentant les réalisations des meilleurs cabinets, un guide des outils et agents de recherche en collaboration avec le portail AgentLand.fr, une liste de discussion dédiée à la veille, une liste de discussion dédiée à la prospective, une liste de discussion dédiée aux moteurs de recherche et des tutorielles afin de comprendre l'intelligence économique.

Enfin, le "labo des agents" permet aux internautes de découvrir et de tester les logiciels indispensables pour optimiser leurs activités de veille et de recherche d'informations sur Internet. La première version du site avait été lancée en 1998, lors de la sortie du livre de Carlo Revelli, intitulé "Intelligence stratégique sur Internet. Cybion.fr Veille.com

Documentation - Entretien avec Françoise Chapron
SavoirsCDI donne la parole à Françoise Chapron, maître de conférences en sciences de l'éducation et responsable de la filière documentation à l'IUFM de Rouen. Elle définit ce que doivent être les missions des documentalistes dans les établissements et appelle à la mise en place d'un enseignement de la culture informationnelle dans les établissements.(Source L'expresso du 14 01 02 )
Entretien avec F. Chapron sur Savoirscdi


A LA UNE - PRESSE ET WEB EN REVUE (A.B / D.R / M.P)

Digimind se lance dans la veille stratégique on-line.
" Digimind, la veille en web service " par Michel Remize -
Archimag, Février 2002
La société grenobloise a annoncé mi-janvier le lancement de ses "Web Services" dédiés à la veille stratégique. Destinées à être intégrées dans tout système d'information d'entreprise au niveau d'unportail d'entreprise, d'un intranet, ou directementd'Internet, les données récoltées peuvent être
fournies soit à la demande par le biais d'un processusde synchronisation, soit de manière dynamique. Lesprincipaux composants de cette nouvelle offre (6 au total) sont : le module " Invisible Web Monitor " quisurveille le Web Invisible ; le module " Web SiteCrawler " qui alerte et surveille toute nouveauté sur un site présélectionné ; les modules " Web PageMonitor " et " Newsgroup Monitor " qui scrute lesforums de discussion, ou bien encore " Newsletter Monitor " qui filtre les newsletters spécialisées. CesWeb services sont autonomes et peuvent être acquisindividuellement dans une offre modulaire. Prix d'un module : environ 4000 euros par an
pour 5 utilisateurs.

Intelligence économique et knowledge management : les deux font la paire par Jean-Pierre Bernat ( vice-Président de l'ADBS (Association française des professionnels de l'information et de la documentation).
Archimag (Sept 2001)
Devant une forte similitude des outils et des contraintes caractérisant l'intelligence économique et le knowledge management, peut-on raisonnablement faire l'un sans pratiquer l'autre ? L'un dépend-il de
l'autre ? Loin d'éclipser l'intelligence économique, le KM vient en complément
http://www.archimag.presse.fr/articles/147/147knowledge1(dossier).html

KM and human nature (A.B)
Le KM et la nature humaine par Megan SANTOSUS
Source (Article en anglais)
www.cio.com/knowledge/edit/k121801_nature.html

Une approche des moyens pour diffuser le partage des connaissances en utilisant la nature humaine...
L'auteur a fait des tests sur deux logiciels du marché en proposant de poser des questions à des bases de données ou à des experts.
Elle en déduit que le contact humain en face à face est plus riche car les meilleurs logiciels ne proposent de poser que des questions limitées qui appellent des réponses qui le sont aussi. Toutefois de grands groupes internationaux ne peuvent s'en passer lorsqu'ils ont des effectifs importants et disséminés dans le monde.
Pour diffuser l'habitude d'utiliser de tels logiciels il faut persuader les utilisateurs que les réponses sont pertinentes d'une part, et il faut également que les experts acceptent de partager leurs savoirs. Le succès des ces logiciels dépend plus d'habitudes que de technique.
Pourtant la reconnaissance par ses pairs comme d'un expert peut être une motivation suffisante. L'auteur donne l'exemple d'un forum basé à Londres qui regroupe 105 000 utilisateurs et qui leur donne la liste des experts ayant fourni le plus souvent des réponses pertinentes.
Proposer à des personnes de devenir des références peut être un moyen efficace de les amener à partager leurs savoirs...


haut de page

L'innovation "boostée" par la gestion des connaissances
Informatiques Magazine
"Jusqu'à présent, les intranets dédiés à la communication, à la qualité ou
aux ressources humaines étaient le pré carré de la gestion des
connaissances. Depuis peu, innovation et veille économique sont les enjeuxde certaines entreprises pour de tels projets. Deux armes concurrentielles qui impliquent la mise en place de nouvelles méthodes afin de mieux gérer le capital humain."
Un long dossier d'Informatiques Magazine, illustré par quelques cas
pratiques : http://www.vnunet.fr/ent/doss/ent/novation.htm

UNE PREMIÈRE ÉTUDE DELPHI SUR LA GESTION DES CONNAISSANCES
La première étude globale utilisant la méthode DELPHI pour étudier la gestion des connaissances vise à réaliser un portrait de ce qu'est la gestion des connaissances, identifier les problèmes les plus urgents et définir les priorités de recherche pour les années à venir. Les résultats de l'étude seront discutés lors d'une conférence internationale qui aura lieu du 8 au 10 mars 2002 en Allemagne et seront publiés à l'été 2002. Ceux et celles qui travaillent sur le thème de la gestion des connaissances peuvent participer à l'étude. http://www.futurekm.org

SOFT SKILLS CAN SAVE YOUR KNOWLEDGE MANAGEMENT PROGRAMS
Cet article de Carole Nicolaides pour Knowledgeboard met l'emphase sur les compétences des individus pour optimiser le partage du savoir à l'intérieur d'une organisation. Dans cet article, elle propose les conseils suivants : débuter lentement, impliquer le personnel dès le départ, recourir à l'aide d'un consultant, utiliser des tests d'évaluation, découvrir " l'identité " du groupe et récompenser les bons coups. Comme l'auteure le mentionne, faire du développement des compétences des individus une priorité assurera la survie du programme de gestion des connaissances parce qu'il met l'emphase sur eux.
http://www.knowledgeboard.com/cgibin/item.cgi?id=63610&d=506&h=417&f=418&dateformat=%o%20%B%20%Y


THE TOP 12 PRIORITIES FOR COMPETITIVE INTELLIGENCE

Cet article de Arik Johnson du webzine Aurorawdc décrit 12 priorités que toute organisation devrait privilégier avant de mettre en œuvre une stratégie de veille. Bien que cette liste ne couvre pas l'ensemble des préoccupations d'une organisation, elle établit tout de même les frontières à travers desquelles l'équipe qui sera en charge d'élaborer la stratégie pourra se baser.
http://www.aurorawdc.com/arj_cics_priorities.htm

haut de page

RUBRIQUE INTERNATIONALE

L'américain Northern Light change de cap (D.R)
La société Northern Light a annoncé dans un communiqué
de presse paru début janvier que son moteur de recherche cesserait d'être utilisable le 16 janvier (www.nl.com).
Très prisé des sites gouvernementaux, des scientifiques, des chercheurs, mais aussi desprofessionnels de l'information anglo-saxons, NL base sa décision sur des raisons de profitabilité et adopte désormais un business model sur des prestations uniquement payantes, comme de nombreux acteurs du Netd'ailleurs (notamment la presse en ligne avec l'accès aux archives),
On peut supputer que deux facteurs essentiels ont influé sur le Management Board de l'entreprise : 1/ le fait que le moteur de recherche, avant tout vitrine technologique de NL depuis 1996, ne génère que 15 % des revenus de la société ; 2/ la mauvaise conjoncture du marché publicitaire qui ne s'améliorera pas avant plusieurs mois. Ainsi, l'entreprise va désormais se focaliser sur ses prestations de conseil technologique B to B : exemple le contrat signé avec la CIA début janvier en vue de leur développer un moteur de recherche interne.
Les clients pourront, entre autres, toujours avoir accès à l'index de plus de 350 millions de pages Web du défunt moteur (www.abondance.com, 9 janvier 2002) et profiter de la fonctionnalité " Custom Search Folders " (classement des résultats d'une requête par thématiques) inventée par la société et reprise par d'autres applications.

haut de page

 

LE DICO-GLOSSAIRE ( A.B / I.D )


PROXY
Ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et l'Internet. Pour faire office de firewall ou de cache. Dans ce dernier cas, il enregistre les pages Web transférées par les utilisateurs pour les délivrer sans qu'il soit nécessaire de se connecter sur le serveur initial.

ROUTEUR
Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.


EXTRANET
- Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.
(Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")
- Partie d'un intranet accessible à l'extérieur de l'entreprise à des personnes précises (login et mot de passe pour des clients par exemple) sur Internet.


NIMDA
(Anagramme de admin)
Virus appartenant à la catégorie des vers qui a fait son apparition en Septembre 2001. Il se propage par mail sous la forme d'un fichier attaché portant le nom de readme.exe.
Si par malchance ce fichier est exécuté, le virus récupère toutes les adresses e-mail contenus sur votre disque dur et envoi un message contenant la pièce contaminée. Il met également en accès partagé tous les disques durs de votre ordinateur, autorisant ainsi tout un chacun de lire, écrire voir et même effacer vos données.
Et enfin il infecte les serveurs Web Microsoft en y laissant un cheval de Troie. La seule façon de s'en débarrasser est d'avoir un anti-virus régulièrement mis à jour.

DEFINITIONS ( I.D)

La veille
" Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement de l'entreprise ou de l'organisation pour en anticiper les évolutions ".
Il s'agit donc d'un processus récurrent de recherche et collecte de l'information dont les données sont traitées selon une finalité propre au destinataire, dans une démarche d'intelligence économique. La veille peut concerner toutes les fonctions de l'entreprise. La démarche globale de veille est généralement appelée veille stratégique.

L'intelligence économique
" Ensemble des actions coordonnées de recherche, traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces divers actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleurs conditions de qualité, de délais et de coût " (Définition in Intelligence économique et stratégie des entreprises. Commissariat général du plan, rapport du groupe présidé par Marthe H. La documentation française, 1994.)

 

SITES ET LIVRES DU MOIS

 

LIVRES

Livres parus - rappels de titres parus

" L'intelligence économique : comment donner de la valeur concurrentielle à l'information. "
par Bruno Martinet et Yves Michel Marti
Il s'agit d'une nouvelle édition de " L'intelligence économique " paru en 1995. Les auteurs restent les mêmes : Bruno Martinet et Yves-Michel Marti respectivement président d'honneur et secrétaire général de Scip France (Association pour la promotion de l'intelligence économique en France)
L'ouvrage donne des conseils, des méthodes et des règles pratiques. Un processus d'IE commence nécessairement par l'identification des besoins rationnels et non rationnels en information, sa collecte, son traitement et sa diffusion. Il peut avoir une orientation offensive et défensive, les auteurs consacrent donc un chapitre entier à la déontologie afin de tracer des limites. Les compétences des professionnels de l'IE et l'organisation d'une cellule de veille sont abordées en dernier lieu avec un éclairage par rapport à Internet et aux outils informatiques

L'entreprise-média et les contenus en ligne
Editeur PUF - 25 janv 2002 - collectif (sous la direction de Vincent Fourniout - Président Fondateur de La Mine)
L'avènement des services en ligne transforme toute entreprise au sens largedu terme, en un projet media car elle devient diffuseur d'informations en temps réel auprés de multiples publics.
Ce postulat compris et accepté, ces entreprises se doivent donc de maîtriser rapidement les règles de la conception et de la production médiatiques en général, et celles, particulièrement car à peine écrites, du média internet
Chaque format spécifique ou non à internet y est présenté ( texte, hypertexte, animation, etc...) dans un langage clair et précis. Il catalogue aussi les acteurs, outils et ressources disponibles dans ce secteur en devenir
Réalisé collectivement par les chefs de projet et journalistes de La Mine, l'ouvrage propose de nombreuses clés pour faciliter cette appropriation rapide et fait partager des savoir-faire nouveaux et rares.


haut de page

Lire, écrire, parler, penser... dans la société de l'information
Co-édition Irepp-Descartes et Cie.
Au commencement était le Verbe… Mais quel rapport entre ce colloque singulier, de Dieu à homme, d'homme à homme, et l'immersion d'homo commutans, dans la société de l'information à laquelle on parvient suivant un parcours où les événements se précipitent à partir du XIXe siècle : poste, livre, presse, télégraphe, téléphone, radio, télévision, et l'Internet enfin, donnant accès à tout ce qui se dit ou s'écrit de par le monde ?
Internet, épilogue de l'histoire de la communication, réalise la vieille promesse d'une humanité unifiée, pacifiée par les réseaux d'information… que réfutent aussitôt les mêmes lamentations, depuis Platon condamnant l'écrit coupable de détruire la culture orale jusqu'à Paul Virilio instruisant le même procès contre la cyberculture.
Ce livre propose au lecteur un périple dans les textes d'hier et d'aujourd'hui, autour d'une question centrale : qu'advient-il du dialogue, de la conversation, de la lettre, mais aussi du commerce humain ou encore de la politique, bref, de la communication, dans ce nouvel espace public qui interconnecte " tous les bipèdes parlants " pour les faire " participer à l'intelligence collective… " (Pierre Lévy) ?

 

haut de page

LE SITE DU MOIS ( I.D )

Le LERIEC (Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Intelligence économique Comparée) de l'Université de Nice Sophia-Antipolis réuni des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et des praticiens des secteurs privés et publics. Il se donne pour missions de développer une activité d'enseignement et de recherche en matière d'Intelligence Economique (présentation des laboratoires et des centres de recherche, présentation de formations initiales et continues), de sensibiliser les dirigeants des entreprises publiques et privées (notamment les PME) et les responsables administratifs sur la dimension " intelligence économique " de leur activité.
Le laboratoire a aussi pour vocation de mettre à la disposition des entreprises locales toutes informations portant sur l'environnement juridique, fiscal, et politique de leur action internationale ou toutes études concernant notamment les " risques pays ".
Le site propose un annuaire de l'intelligence économique (annuaire des acteurs publics, parapublics, privés, des syndicats et des sociétés savantes), une librairie et la présentation des initiatives locales en Intelligence économique.
http://www.unice.fr/leriec/index/Sommaire.htm

haut de page

 
 

OUTILS ET STRATEGIES DE RECHERCHE DE L'INFORMATION (D.R / I.D / M.P)

Découvrir les techniques, les outils et les stratégies de recherches d'informations, avoir des outils spécialisés pour optimiser la recherche, obtenir des résultats pertinents tels sont les objectifs de cette nouvelle rubrique qui complète et prolonge l'ancienne intitulée : outils


Stratégies de recherche d'information sur internet
La Direction de l'information scientifique et technique du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) présente un dossier sur la recherche d'informations sur Internet.
Sans pour autant être un manuel d'utilisateur il propose une étude des principaux problèmes de la recherche d'informations lors de la collecte, de l'indexation, de la recherche des documents et de la présentation des résultats. Parallèlement, il fournit une évaluation des fonctionnements et des fonctionnalités des différents moteurs de recherche.
http://www-dist.cea.fr/ext/neuf/moteur


Le portail juridique
Net-Iris est le premier outil de veille juridique à destination des entreprises et des professionnels du droit. Il propose un suivi de l'information juridique quotidienne et offre l'accès systématique aux sources d'information. Net-Iris informe sur le droit se rapportant au monde professionnel à savoir le droit social, fiscal, des affaires, des NTIC, sur la réglementation nationale et européenne mais aussi sur le droit civil, public, et juridique. L'activité principale repose sur l'actualité juridique, chaque source est citée et est accompagnée d'une analyse. Net-Iris propose également des fiches pratiques, des dossiers, des documents types… : http://www.net-iris.com

Le portail des TIC
Ce répertoire contient plus de 1200 requêtes prédéfinies vers des moteurs de recherche classées par disciplines (affaires et gestion, affaires publiques, communication et documentation, informatique et Internet, santé et services sociaux, sciences appliquées et technologies, sciences fondamentales…).
Ce répertoire s'inscrit dans un projet visant à concevoir un système économique pouvant assurer des fonctions de veille technologique en éducation pour des enseignants de toutes disciplines. Le projet permet de s'abonner à un service de veille indiquant par courrier électronique l'apparition ou la mise à jour de ressources rattachées à un thème. : http://veille.ntic.org

Testez vos connaissances sur les outils de recherche
Le site Netsurfquiz a mis en ligne un petit questionnaire qui vous permet de
tester vos connaissances sur le monde des outils de recherche et leur
actualité pendant l'année 2001. Pas si simple finalement ! A vous de jouer à l'adresse :
http://www.netsurfquiz.com/quizz/quizz.php3?id_quizz=281&ask=yes
Source : NetsurQuiz (http://www.netsurfquiz.com/)

Google reconnu par les Français meilleur moteur anglophone de recherche d'information sur le Web
( D.R ) (http://searchenginewatch.com)
Régulièrement en tête des baromètres mensuels français eStat et Xiti en 2001 (www.nouveleco.com, 14 janvier 2002), élu récemment meilleur outil de recherche francophone 2001, Google fait bel et bien parti des meilleurs moteurs aux yeux des Français en ce début du XXIème siècle. Avec ses dernières fonctionnalités (cf. Lettre de novembre2001).Google distance ses poursuivants et oblige même un méta-moteur comme Copernic, outil réputé parmi les professionnels de l'information, à évoluer et à setransformer en agent intelligent. Désormais plus complexe, il fournit une analyse plus pointue de ses résultats dans sa nouvelle version Copernic Summarizer 2.0 (Source : Intelligence Online, 17 janvier 2002).
Loin devant aux yeux de tous, on dit que Google projetterait de revendre ses " Adwords " et ainsi venir concurrencer les sociétés Espotting et Overture qui se sont positionnés en premier sur ce nouveau créneau. Cependant, alors que l'essence d'un outil de recherche performant est justement d'être pertinent dans ses résultats et de réduire " le bruit " de la recherche, vendre aux enchères ses mots-clés pourrait véritablement nuire au meilleur moteur actuel.

Ask Jeeves s'émancipe.
Le 15 janvier, Ask Jeeves, moteur de recherche en langage naturel, annonçait le rachat de la société Octopus Inc., société conceptrice d'applications permettant d'interroger le "Web invisible" (des bases de données en l'occurrence).
Ces nouveaux modules de recherche devraient être très prochainement intégrés aux plates-formes de recherche d'information de l'outil (http://news.cent.com). Une semaine auparavant, la société venait de mettre en place la technologie Teoma sur ses pages de résultats. Cette dernière, qui comprend un index de 150 millions de pages, affiche ses résultats par thèmes (cf. "Custom Search Folders" de NorthernLight) et propose des listes de liens "Experts Links"(www.ask.com).

 
Archives
Retour 1ère partie
 
"© La Lettre de l'Intelligence économique et stratégique" est réalisée par Infobox-fr - Agence de contenu éditorial pour site Web - Département de Groupe I.Com Directeur : Maxime Paulet - Journaliste - Consultant Collaboration rédactionnelle et documentaire : Aïcha Bala - Isabelle Delamare - Dominique Renard.