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LA LETTRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE (suite) ©. ARCHIVES

La lettre de l'Intelligence économique et stratégique
 
Sommaire des Lettres Intelligence Economique et Stratégique
 
 
LETTRE IES n°4 - Nouvelle formule - DECEMBRE 2001- JANVIER 2002 (suite)
Retour 1ère partie
 

Hacking, protection des données
Les auteurs de Goner arrêtés
A ne pas manquer : les 2èmes Big Brother Award à Paris
COMDEX et MILIPOL : la biométrie trés tendance
Gagner de l'argent avec l'euro
I.E 5,5 et 6 : nouveau patch anti-failles


Cybersurveillance, Vie privée
Le FBI a besoin d'une lanterne magique
Sécurité : la LSQ attribue un nouveau privilège


Désinformation / Image Corporate

Messier plus fort qure nos services secrets...

ActuPro Flash
Atlantic Intelligence : Premier cabinet français côté en bourse
CIRCE recherche une meilleure rentabilité

A la une Presse et Web en revue
J.Berrebi : net to One est à vendre
Dossier veille Internet
Ile de France : création d'une agence régionale de développement
Dossier Data mining
IVème KM Forum

Rubrique internationale
Etats-Unis : escroquerie dans la Nouvelle Economie
Allemagne : Votre vie privée nous intéresse

Le dico glossaire
les mots du multimedia

Sites et livres du mois
Livres parus : (1) Guide 2002 chez Archimag
(2) La nouvelle guerre contre l'intelligence par Charles-Xavier Durand
A lire et relire : La stratégie-réseau de Christian Marcon et Nicolas Moinet

Inter-Nat.com : le guide d'intelligence strategique

 
HACKING / PROTECTION DES DONNEES (D.R)

Les auteurs de Goner arrêtés.

Ils sont âgés de 15 et 16 ans et ont créé l'un des derniers virus à la mode, Goner.scr.
Ce virus, qui se fait passer pour un screen saver, est un ver Internet qui est
programmé pour se répandre rapidement par e-mail. Ce virus arrive dans un fichier
attaché et lorsqu'il est exécuté, il s'envoie à toutes les adresses du carnet
d'adresses Outlook. Il essaye aussi de s'envoyer par l'intermédiaire des applications
mIRC et ICQ. 'Goner' est programmé pour essayer de supprimer des fichiers vitaux à
certaines applications comme ZoneAlarm. La police aura mis moins d'une semaine a retrouvé
les quatre gamins qui pourtant passés par des comptes e-mails détournés.( Source : Zataz)

A ne pas manquer...
Le 28 janvier prochain va se tenir, à 20h, au Flèche d'Or Café (Paris 20ème), la deuxième
cérémonie des Big Brother Award. Cette Orwell Party va sanctionner les champions de la
surveillance de l'année 2001. Initiative de l'ONG britannique Privacy International, l'opération
sanctionne d'un Big Brother Award toute institution ou personne, physique ou morale, s'étant
distinguée par son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée ou par sa
promotion de la surveillance et du contrôle de personnes ou groupes de personnes. L'initiative
est soutenue en France par une dizaine d'organisations.
Les critères de nominations ont été définis en commun par Privacy International dans une dizaine
de pays depuis 1998. La Hongrie, dernier à entrer dans le club, a remis ses premiers lauriers
le 26 novembre à Budapest. L'Autriche, l'Allemagne et la Suisse ont réédité le 26 octobre, dans
les prochaines semaines vont suivre Royaume-Uni (4eme édition), Danemark et Pays-Bas (1ere),
Etats-Unis (4eme). ( Source : Zataz)


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Comdex et Milipol : la biométrie trés tendance...

Comdex 2001 : La biométrie en vedette...

Empreintes digitales, visages voix, iris, : les technologies biométriques profitent du climeat sécuritaire
Les attentats du 11 septembre sont passés par là : la biométrie est l'une des tendances les plus marquantes de la grand messe annuelle consacrée aux nouvelles technologies
Sur le Salon Comdex, à Las Vegas, le 12 novembre, la course aux stands était vive. Et pour ceux qui n'avaient pas réussi à décrocher le fameux Sésame, il restait la solution des présentations improvisées dans les couloirs. Parmi les présents figuraient SecuGen Corp ou encore Visionics.
La première proposait un système de reconnaissance des empreintes fortement popularisé depuis qu'il est en test à l'aéroport de Chicago. Visionics, présentait de son côté, une technologie de reconnaissance morphologique, elle aussi largement popularisée depuis le 11 septembre.

Une souris à reconnaissance d'empreintes digitales
La reconnaissance biométrique franchit petit à petit tous les étages de l'informatique. C'est ainsi qu'était présentée par Siemens une souris incorporant un système de reconnaissance d'empreintes. Les applications de ce dispositif sont innombrables. L'une d'entre elles est immédiate : la suppression de tous les mots de passe, lesquels sont autant de pistes potentielles pour les pirates (il existe une quantité infinie de logiciels permettant de récupérer les mots de passe sous Windows comme sous Unix).

A l'aide de la souris à reconnaissance d'empreintes digitales, le mot de passe devient inutile, le système ne se mettant en service que lorsque la bonne souris, avec les bonnes empreintes, est présente. Un premier modèle fonctionnant sous Windows est proposé au prix de 120 dollars.
A découvrir chez Precise Biometrics un système de lecteur de cartes sur lesquelles figurent les empreintes digitales de l'utilisateur. De tels systèmes peuvent être employés pour sécuriser des ordinateurs ou des lieux. (Extrait de www.silicon.fr)

MILIPOL 2001

La reconnaissance faciale, nouveau fétiche de l'industrie sécuritaire
Les industriels de la sécurité intérieure se retrouvent chaque année au salon Milipol, qui s'est achevé le 23 novembre au Bourget. La biométrie a été incontestablement la vedette de cette édition 2001.
En parcourant les allées du salon Milipol, le visiteur devait accepter de voir son innocent visage se faire capturer sous tous les angles par une multitude de caméras de démonstration. Car cette année, la reconnaissance faciale etait très à la mode.
Témoin, Thales, l'ancien groupe Thomson-CSF, dont les activités s'étendent de l'électronique de défense à la vidéosurveillance, en passant par la sécurité informatique. Sur son stand, à deux pas de celui du ministère de l'Intérieur, Thales proposait Face-Snap, un logiciel de reconnaissance faciale qu'il a intégré à Pegase, sa centrale tout-terrain de vidéosurveillance professionnelle. Renseignement pris, Face-Snap ne figure sur aucun catalogue, et les visiteurs ne pourront emporter aucune documentation. Et pour cause, Face-Snap a été ajouté en dernière minute à la panoplie de Thales, spécialement pour Milipol. " Nous l'avons reçu il y a tout juste une semaine ", reconnaît Didier Philippe, chef de projet pour la division Thales Security & Supervision. Ce module va compléter l'arsenal de la société, au sein duquel on trouve un système de " détection d'événements suspects " qui, couplé au réseau de caméras du métro, par exemple, est censé faire la différence entre une agression et une empoignade amicale.

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Un engouement très conjoncturel
Le "moteur" de reconnaissance faciale de Face-Snap, qui analyse les traits du visage pour les comparer avec une base de données, provient d'une technologie allemande, indiquait le responsable. Et sur le stand de SIM Security & Electronic Systems, Stefan Heimgärtner, l'un des responsables techniques de la société, confirme avec fierté : " nous sommes résolument l'un des meilleurs concurrents de l'américain Visionics... "
Et en effet, depuis les attentats, Visionics, une société du Minnesota spécialisée dans la biométrie (visage et empreintes digitales), fait un tabac. Cette année, elle a fait l'impasse sur Milipol mais, en France, sa technologie "Face-It" a été acquise par le distributeur Zalix pour mettre au point "Facial-X". Sur leur stand, les responsables de Zalix admettaient qu'ils avaient acheté la licence très récemment, et qu'ils s' étaient ensuite démenés pour être prêts pour le salon. Ils ne regrettaient pas leurs efforts : " Les télés se battent pour venir filmer une démo chez nous... ". Non loin de là, leurs confrères britanniques de TSSI présentaient "Mandrake", une solution équivalente, elle aussi basée sur la technologie Face It. Aurora Computer Services, également d'origine britannique, mettait en avant sa solution intégrée Identica. Elle peut, selon ce qu'affirme la brochure, repérer des individus suspects déambulant dans une foule.


Une foi aveugle en la technologie
La solution de Visionics a été adoptée, avant les attentats, par l'aéroport de Keflavik en Islande, par la police de Tampa en Floride, la ville de Birmingham, et dans le quartier de Newham à Londres. Depuis quelques semaines, elle est testé dans au moins deux aéroports internationaux américains. Et d'autres suivront sans doute.
Belle consécration pour cette technologique révolutionnaire, mais elle devra encore faire ses preuves en matière d'antiterrorisme. Car il convient de rappeler qu'elle aurait été totalement impuissante face aux réseaux dormants d'Al-Qaida, puisque aucun des kamikazes du 11 septembre n'était connu des services de police américains au point d'avoir archivé leurs visages dans leurs fichiers. L'ACLU, la puissante association américaine de défense des libertés civiles, a récemment dénoncé cette trop fréquente confusion. Mais sera-t-elle entendue des entreprises et des administrations qui souhaitent protéger certains lieux sensibles ? Probablement pas. La lutte antiterroriste n'étant pas, il est vrai, leur seule priorité. L'an prochain, les industriels se donnent rendez-vous dans l'émirat du Qatar, qui accueille Milipol en alternance une fois tous les deux ans.( de Jérome Thorel - ZD NetFrance)

Gagnez de l'argent avec l'Euro
Les confrères et amis de Zataz : la rédaction d'ACBM (Les puces informatiques, le virus, Pirates Mag, Pocket Magazine) révèle sur leur site Internet comment des pirates informatiques profitent de l'Euro pour gagner de l'argent sur le dos des banques. Contactées, les banques prennent
l'information en rigolant ! (source Zataz)


IE 5,5 et 6 : un nouveau patch pour trois failles
Un mois après la première alerte, Microsoft consent enfin à fournir un
correctif pour combler trois trous de sécurité d'Internet Explorer 5.5 et 6.
Le plus dangereux permettait à un pirate de déclencher le téléchargement et
l'exécution, en local, d'un fichier sans acceptation par l'internaute.
( Source : Secuser.com)

 
CYBERSURVEILLANCE / VIE PRIVEE

Cybersurveillance / Vie privée (D.R)

Le FBI se dote d'une " lanterne magique "
Le FBI a reconnu publiquement le mercredi 12 décembre qu'il développait le logiciel espion " Magic Lantern " en vue de pouvoir lire les mails cryptés Cet outil, dont le nom était apparu en novembre dans des rapports, permettrait à l'agence de renseignement américaine d'installer un cheval de Troie sur les ordinateurs qu'elle souhaite surveiller. Le logiciel enregistrerait toutes les saisies au clavier avant de les transmettre au FBI. Inquiétant
(Source : Transfert, Décembre 2001).

Sécurité
La LSQ ( Loi sécurité quotidienne) prévoyait à ce jour que seuls les juges pourraient avoir accès aux données personnelles des internautes des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet). Depuis le vote de l'amendement à la Loi des Finances du 7 décembre, les douaniers ainsi que les inspecteurs de la COB pourront également bénéficier de ce doux " privilège "
(Source : www.silicon.fr )

 
DESINFORMATION / IMAGE CORPORATE (D.R)

" Messier plus fort que nos services secrets "
C'est avec ce titre provocateur que le magazine Capital révèle que le renseignement privé
peut prendre, dans certains cas, le pas sur le renseignement public.
Explications. Seulement quelques jours après les attentats du 11 septembre, l'Elysée reçoit un rapport confidentiel sur les financements de Ben Laden de la part d'un des salariés du Groupe Vivendi, en l'occurrence Jean-Charles Brisard. Ce dernier, ancien adjoint parlementaire du très public Alain Marsaud (ex-juge antiterroriste au parquet de Paris et ancien député RPR) a accompagné son mentor au sein de Vivendi. En effet, Monsieur Marsaud occupe aujourd'hui le poste de Responsable de l'IE au sein de Vivendi avec comme bras droit son fidèle lieutenant. Ce rapport confidentiel a été à l'origine effectuée parla cellule IE du groupe en vue d'analyser, de façon classique et avisée, les risques géopolitiques dans larégion du Golfe et en Arabie Saoudite, où Vivendi est bien implanté. Malheureusement, il y a eu quelquesfuites, dirait-on. A révélations embarrassantes, explications vacillantes pour le Groupe du plus
médiatique patron français. Riposte 1 : nier officiellement. Ainsi, ce rapport était tout d'abord
prétendu (par les grands quotidiens français) avoir été réalisé par des enquêteurs de l'OCDE, puis selon Jean-Charles Brisard lui-même (France 3, 18/10/2001), par des membres d'une association indépendante, le CIRRI. Riposte 2 : couper la racine à sa base. Selon la direction de Vivendi, Monsieur Brisard ne ferait aujourd'hui plus partie de Vivendi. Conclusion : où est le problème ? Vivendi n'est pas en cause. Ce ne sont donc que des rumeurs, n'est-ce pas Monsieur Messier ?

 
ACTUPRO FLASH

Atlantic Intelligence - 1er cabinet français d'IE coté en bourse
Philippe Legorjus, principal actionnaire et actuel dirigeant d'Atlantic Intelligence semble avoir réussi l'entrée en bourse de sa société sur le Marché Libre de la bourse de Paris. Il s'agit du premier cabinet français de services en intelligence économique à avoir recours à la bourse pour tenter d'augmenter son capital. Cependant, l'objectif est double selon l'un des actionnaires minoritaires du cabinet :
effectivement " lever des fonds pour réaliser des opérations de croissance externe ", mais aussi " jouer la transparence et asseoir sa notoriété dans un marché considéré comme opaque " (Capital, Décembre 2001).
Actuellement en pleine croissance comme en attestent les nombreux recrutements du cabinet ces derniers mois (entre 5 et 10 selon nos sources), Atlantic Intelligence travaille, entre autres, pour 13 entreprise du CAC 40 sur des missions de sécurité (TotalFinaElf, Bouygues, Sodexho) ou des prestations de veille technologique (Danone, Axa).

Le cabinet aurait travaillé en tout pour plus de 150 clients (Fleury Michon, Eurotunnel, Coca Cola.) et attendrait un chiffre d'affaires de près de 4 millions d'euros pour 2001 (Intelligenceonline - 13 Décembre 2001).


CIRCE à la poursuite d'une meilleure rentabilité.
CIRCE serait depuis plusieurs mois en cours de réorganisation en vue de pouvoir dégager plus de
profit à l'horizon 2002. Légèrement bénéficiaire ces trois dernières années (quelques dizaines de milliers de francs en général) , Circé devrait également l'être cette année selon son Président, Didier-Gabriel Dubois, qui ambitionne " un décollage important (des profits) en 2002 " (En toute Sécurité n°291, Décembre2001). Cette réorganisation comporte plusieurs volets : 1/ Rachat en 2001 d'un partenaire local en Suisse,rebaptisé Intelleurop, basé désormais à Genève et regroupant une partie des activités internationales deCIRCE. 2/ Accentuation de sa politique à l'international (Hong Kong en 2001, Budapest prévu en2002) , 3/ Renforcement de certaines gammes de produits : tout d'abord, les prestations d'outsourcingde sécurité dans les Pays de l'Est, ensuite les Etudes de Due Diligence et de Risques Pays (dans les pays émergents) en partenariat avec le cabinet Earthwind et , enfin, les nouvelles prestations du
cabinet liées à la sécurité informatique.

A LA UNE - PRESSE ET WEB EN REVUE

"Jérémie Berrebi recherche un repreneur pour Net2one " - Nouveleco.com du 17/12/2001
La société Net2one, fondée en 1997 par Jérémie Berrebi, célèbre entrepreneur de la nouvelle économi, recherche officiellement un repreneur pour sa plate-forme automatisé d'envoi de newsletter. Déjà en discussion depuis quelques mois avec certains acteurs du Net, Net2one devrait s'adosser avec une entreprise qui rendrait ses services désormais payants. La société ne fait qu'emboîter le pas de nombreux sites en ligne. Dernier en date : la Tribune qui ne propose plus ces archives en ligne gratuitement. Parmi les principaux éditeurs de newsletters en Europe, Net2one avait levé au total plus de 50 millions de FF sur lesannées 1999 et 2000, mais semble ne plus avoir les moyens aujourd'hui de poursuivre son développement.Présent en France, en Angleterre, en Suède, mais aussi aux Etats-Unis, Net2one va se séparer de 15 employés pour n'en conserver que 5 dorénavant. Adieu donc les revues de presse personnalisées qu'utilisaient plusieurs centaines de milliers d'internautes.

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Dossier Veille Internet " - Journal du Net - 17-18 Décembre 2001
Le journaliste Jérôme Batteau nous présente un état des lieux du marché de la veille sur Internet et ses implications sur les entreprises françaises à travers une série de 3 articles et d'un tableau récapitulatif des principaux cabinets spécialisés dans ce type de veille (Cybion, Netintelligenz, Datops, Atlantic Intelligence, Coelis, Alogic, Mediaveille.).
Quelques citations de consultants et de cadres dirigeants de ces cabinets qui synthétisent les grandes lignes du dossier : à retenir.

1/ Un marché en forte croissance.
Alain Pajot : " l'Internet a fait découvrir aux entreprises qu'elles pouvaient avoir l'information
rapidement et facilement . ", mais " à l'heure actuelle, le niveau de maturité des cellules de veille
des PME est encore faible " ; Yves-Michel Marti : " Internet a eu, au début, un effet égalisateur "
en termes de connaissances et de coûts ; Gilles Feingold : " les entreprises prospectées veulent absolument savoir ce qui se passe sur Internet ", mais " elles ont désormais peur de l'abondance d'informations récupérées et ont du mal à faire le tri. " ;

2/ Une demande plus mature. François Libmann : " Désormais, la plupart des clients ont fait un gros travail en amont " et leurs " questions sont moins simples et mieux formulées. " ;
Jérôme Thil : " en acquérant un logiciel de veille ", les entreprises " ont l'impression d'acheter des problèmes et non pas une solution, il est donc " difficilement concevable de vendre une technologie brute, nous préférons donc garder la technologie et vendre du service " ;

3/ Une offre plus atomisée et de valeur inégale. Yves-Michel Marti : " Avec un modem pour Internet, un bon logiciel de veille et un bureau, on peut prétendre faire de l'intelligence économique. Seulement cela ne suffira pas. " ; Stéphane Martin : " c'est à nous de nous adapter et d'amener de la valeur ajoutée avec l'utilisation d'outils plus complexes " ; Didier Heiderich : " la vraie amélioration pour les prestataires se situe dans la connaissance du web invisible " ;
Nathalie Spilmann : " la gestion et la communication de crise, complémentaire de la veille, font de plus en plus leur apparition dans la panoplie du prestataire. " ;

4/ De nouveaux entrants issus du monde de la communication. Florence Bonetti : " Enmatière de veille, Publicis a fait le choix de l'intégration (avec Netinbtelligenz) et non l'appel à un prestataire externe. " ; Manuel Morlier : " la veille sur Internet pourrait redistribuer les cartes dans le secteur de la communication " car " la demande des entreprises (dans ce domaine) est de plus en plus globale et les agences de communication ne peuvent plus se contenter de fournir aux clients une simple prestation pour des communiqués de presse ou des relations publiques. ".

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" L'IDF se dote d'une agence régionale de développement. " La Tribune, 20/12/2001
Présentation le 19/12/2001 de l'Agence Régionale de Développement (ARD) lancée par la région Ile-de-France et une centaine de partenaires locaux à l'instar de celles existantes dans les autres grandes capitaleseuropéennes, Londres et Francfort en tête. Dotée d'un budget de plus de 7 millions d'euros pour 2002, dont 25 % pour la communication, l'ARD reprendra les fonctions et le personnel de l'ancienne Agence pour l'Implantation d'Entreprises dont le but était de favoriser les investissements étrangers dans larégion, mais se verra également doter de 2 nouveaux rôles : un rôle de développement (1) pour les PME et le développement territorial durable ainsi qu'un rôle de prospective (2) à travers la création d'un pôle de gestion de l'information et d'intelligence économique. Bernard Attali a été nommé Président du Directoire de la nouvelle Agence qui se mettra véritablement en route début 2002. La vocation de l'ARD ne sera pas d'être un prestataire de services directs pour les PME, mais de devenir une force de proposition et de réflexion pour les PME dans les domaines de la technologie, l'international ou le capital investissement.

" Dossier Data Mining " - Marketing Direct n°60, Décembre 2001
Veille Marketing. Ce dossier de 5 pages réalisé par Alexis Nekrassov souligne à différents points de vue pourquoi le Data Mining est devenu un outil stratégique pour les entreprises : encore réservée aux statisticiens il y a peu, le Data Mining est aujourd'hui devenu beaucoup plus facile d'utilisation et offre d'excellents résultats bien plus rapidement. En analysant l'ensemble de leurs bases de données Clients, les spécialistes du Marketing peuvent désormais réaliser des segmentations pointues en quelques jours alors que cela leur demandait plusieurs semaines, voire plusieurs mois auparavant. Les applications de ce genre d'outils est désormais plus large (détection des profils de fraudeurs par exemple dans le domaine bancaire ou la VPC) et plus adaptée (optimisation de la relation Client multicanale ou analyse textuelle pour établir des signaux faibles). Un ensemble de cas pratiques et de témoignages d'utilisateurs jalonnent ce dossier, ainsi qu'une courte mais pertinente bibliographie.

IVème KM Forum : le KM devient pragmatique
Archimag ( N° 149 - Nov 2001) - Auteur Michel Remize
Il y la théorie et il y a le terrain. Le KM Forum 2001 suit le mouvement de balancier entre l'une et l'autre sans que le lien soit toujours facile à établir.. Cette nouvelle édition ne semble pas s'en cacher, comme le montre l'étude préalable d' Andersen. Pour l'auteur , les tendances dévoilées par le IVeme Forum du KM rejoignet assez fidèlement les conclusions de l'étude menée par Andersen et Valoris : les entrprises se tourneraient aujourd'hui vers l'aspect le plus pragmatique du K.M, à savoir le partage entre personnes. Aprés une phase d'explicitation du K.M, les entreprises rentreraient maintenant dans la réalisation de projets, ce qui permet à l'étude de faire une série de constatations, notamment que 70% des entreprises considèrent le KM comme " important " ou " trés important " ou encore que la logique du grand portail générique ferait peu d'adeptes.

 

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RUBRIQUE INTERNATIONALE

Etats-Unis - Escroquerie dans la nouvelle économie.
Reed Slatkin, co-fondateur de la start-up Earthlink, l'une des " success stories " de la nouvelle économie au cours des années 90 (réussite qui l'avait alors rendu riche lors de la revente de ses titres), est accusé d'escroquerie par le biais de son fonds d'investissement en faillite depuis mai dernier. A son apogée, le fonds gérait plus de 500 millions de dollars (Source : www.secusys.com). Motif de l'escroquerie : l'invention depuis des années par Reed Slatkin de faux bilans d'investissement qui laissaient croire aux clients du fonds que les ROI étaient excellents. Envers du décor : les ROI effectifs étaient soit moyens, soit désastreux pour l'époque, et la plupart des plus-values fictives
(Source :Transfert Décembre 2001). Un long procès est en cours
Encore une fois, la nouvelle économie ressemble énormément à son aînée.
Après avoir oublié les principes de base d'une gestion saine et créer l'illusion de nouveaux
" business models ", la Net économie a porté aux nues et idolâtré de jeunes entrepreneurs
qui ont usé de leurs nouveaux statuts pour profiter de la situation. Ainsi, comme son aînée,
elle découvre petit à petit les affaires, fraudes, malversations internes qui rythment la vie des
entreprises depuis toujours. Lernout & Hauspie en Belgique, Enron et Slatkin aux Etats-Unis. la liste s'allonge, mais n'est malheureusement pas terminée.

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Allemagne : votre vie privée nous intéresse
Après les attentats du 11 septembre, la république fédérale a instauré un nouveau
dispositif antiterroriste, comme la France et le Royaume-Uni. Au programme :
la surveillance des communications et l'identification biométrique des citoyens.
Après la France et la Grande-Bretagne, l'Allemagne va-t-elle à son tour anticiper la mise
à jour d'une directive européenne sur la protection de la vie privée en instaurant elle aussi
l'obligation pour les opérateurs de conserver les données de connexion de leurs clients ?
Alors que les instances européennes (Parlement et Conseil) ne sont toujours pas d'accord sur
la nature des données à archiver et sur leur durée de conservation, le gouvernement allemand
envisage de franchir le pas, sous la pression de la police fédérale (BKA), qui réclame plus de
moyens pour lutter contre le terrorisme.
Selon Brigitte Zypries, la secrétaire d'État rattachéeau ministère de l'Intérieur,
qui s'exprimait lors d'une conférence à Bonn le 22 novembre, une telle
éventualité est actuellement en cours de discussion au sein du gouvernement.
Le pouvoir des services fédéraux en matière de lutte contre le terrorisme ont pourtant déjà été
largement étendus, et cela grâce à l'action du ministre de l'Intérieur, Otto Schily. Celui-ci a fait
adopter en urgence et sans débat parlementaire deux paquets de mesures antiterroristes auprès
du Cabinet (qui réunit le Chancelier Schröder et ses ministres) entre fin octobre et début novembre.
Les dispositions du premier d'entre eux visaient principalement à trouver des fonds pour financer
la lutte antiterrorisme, en créant de nouvelles taxes.

 

La biométrie, une panacée contre le terrorisme ?
Quant au second, il a soulevé une vague de protestations parmi l'opinion publique et les défenseurs des libertés individuelles. Celui-ci augmente en effet sensiblement les pouvoirs d'investigation de la police fédérale et des services secrets, et elle a considérablement durci les lois sur l'immigration.
Une vive polémique a notamment été déclenchée par l'une des dispositions les plus importantes de ce qui a été ironiquement surnommé l'Otto-Katalog (en référence au catalogue Otto, l'équivalent
allemand de La Redoute) : l'introduction de caractéristiques biométriques sur les pièces d'identités
afin d'en empêcher la falsification. Une mesure à laquelle les Verts, membres de la coalition
gouvernementale, se sont violemment opposés. Certes, ils n'ont pas arraché la suppression de cette disposition, mais ils ont obtenu que ce soit le Parlement qui décide laquelle retenir, entre les empreintes digitales, l'image de l'iris ou la forme de la main. Les opposants au projet, dont notamment l'Association professionnelle pour l'informatique (GI), ont sévèrement dénoncé une mesure qu'ils jugent " excessive ", tout en soulignant les dangers d'un fichage généralisé de la population. Ils estiment d'autre part que les pièces d'identités allemandes sont suffisamment sûres actuellement et que la mise en place de caractéristiques biométriques coûterait des milliards de marks pour un résultat finalement peu efficace au niveau de la lutte contre le terrorisme.

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Les opérateurs allemands baissent la garde
Otto Schily a également ressorti des oubliettes une ordonnance sur la surveillance des télécommunications (TÜKV), qu'il avait temporairement enterrée en juillet 1998, après que le projet ait suscité de nombreuses critiques de la part des acteurs du secteur, mais aussi des défenseurs de la vie privée.
Ce projet a été adopté en urgence par le Cabinet, le 24 octobre. Il a même obtenu l'aval des opérateurs, qui n'ont pas osé poursuivre leurs protestations, " eu égard à la discussion actuelle sur la sécurité nationale ", tout en soulignant néanmoins leurs " réticences persistantes ", explique le magazine Der Spiegel.
Ces dispositions facilitent Ces dispositions facilitent la surveillance des conversations échangées via téléphones fixes ou mobiles, des fax, des emails et des SMS. Elles fixent notamment les conditions techniques qui sont censées permettre aux autorités d'accéder plus rapidement aux données en cas d'enquête sur un suspect. Les opérateurs télécoms sont ainsi tenus de mettre en place, à leur frais, des " boîtes noires " afin de simplifier la mise sur écoute des lignes.
En ce qui concerne les fournisseurs d'accès internet, cette obligation ne vaut que pour leurs services emails, mais pas pour les contenus internet. Ainsi AOL ou T-Online devront être en mesure de surveiller les courriers électroniques de leur clients. En revanche, les plus petits FAI, qui n'incluent pas ces services dans leurs offres destinées par exemple aux hôtels et hôpitaux, en seront dispensés. Les opérateurs ont jusqu'en 2005 pour se plier aux normes édictées par la TÜKV.

 

Des garde-fous juridiques non respectés
Par contre, celle-ci ne précise rien des modalités de mise en oeuvre d'une telle surveillance. Selon une porte-parole du gouvernement allemand interrogée par l'AFP, les pouvoirs de l'État en la matière n'ont pas été étendus depuis le 11 septembre. En effet, la loi sur le secret des communications, inscrite dans le texte de la Constitution, ainsi que ses avenants dans le code de procédure criminelle, restent inchangés. Les conversations téléphoniques et les SMS ne peuvent être écoutées qu'en cas de soupçon de délit grave, uniquement sur des cas particuliers, et sur décision d'un juge. Même dans ce cas, les services secrets fédéraux ne sont pas autorisés à accéder aux données, seules les autorités policières en charge de l'enquête peuvent les consulter. ( source - Estelle Dumout, ZDNet France, avec Susanne Rieger et Dietmar Müller, ZDNet Allemagne)

 

LE DICO-GLOSSAIRE

Arobase :
Appellation du signe @. Signifie " à " ou " chez " (at en anglais). Est utilisé dans les adresses électroniques pour séparer le nom de l'utilisateur de celui de son serveur. Il est devenu aussi indispensable que la virgule dans une phrase, ou un code postal sur une adresse, depuis qu'a été créé le courrier électronique (e-mail) et serait dérivé (selon certains ) de arouba qui, en arabe est égal à ¼ (pour les liquides).
On dit klammeraffe (araignée-singe) en Allemagne, miau (queue de chat) en Finlande, strudel (comme le gâteau) en Israël et rollmops chez les Tchèques

Annuaire
Un annuaire est un outil de recherche qui recense un certain nombre de sites au travers de fiches descriptives comprenant, en règle générale, le titre, l'adresse (l'URL) et un bref descriptif du site. Chaque site est inscrit dans une ou plusieurs catégorie(s) - on parle de rubriques - . Ces outils peuvent ainsi être considérés comme les pages jaunes du web.

Balise Meta:
La balise méta permet normalement de fournir une description du site auquel elle est rattachée par le biais de mots-clés et de phrases décrivant le dit site.

Bande passante
Débit maximal d'informations transitant sur un réseau à un moment donné.

Browser :
Terme générique désignant un logiciel permettant de naviguer sur le Web.
Synonymes : navigateur, butineur. Les deux stars du marché sont le Navigateur, de Netscape, et Internet Explorer, de Microsoft.

CGI :
Common Gateway Interface. Norme permettant d'inclure sur un serveur Web des programmes (ou scripts) capables de recevoir des paramètres, et de générer des informations transmises au client (navigateur). Par exemple, un script CGI est souvent utilisé pour récupérer les informations d'un formulaire en ligne.

 

SITES ET LIVRES DU MOIS

 

LIVRES

Guide 2002 - 8eme édition du Guide des systèmes de gestion de l'information des connaissances et des documents
- 240 pages - 49€ TTC ( http://www.archimag.com/pub/guide 2002.html )
Archimag vient de faire paraitre la 8eme edition de son guide d'acht destiné à tous les utilisateurs d'information, de documents et de connaissances, et plus particulièrement aux responsables de centres de documentation, bibliothécaires, archivistes, chefs de projet, content managers, gestionnaires de l'information d'entreprises et responsables informatiques. Ce guide a pour vocation d'aider ces professionels de l'info-doc dans l'organisationde leur gestion de l'information et de leurs documents et dans leur recherche de fournisseursdont les produits et services répondent à leurs attentes dans ce domaine

La nouvelle guerre contre l'intelligence - les mythologies articielles (Tome1)
De Charles-Xavier Durand - préface de Philippe de St Robert. Editeur : Oeil/Francois Xavier de Guibert - 319 pages - Prix : 21, 33 €
Le tome 2 est à paraitre en février 2002
Charles-Xavier Durand est actuellement professeur d'informatique à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Ingénieur de formation, informaticien par profession, il est devenu écrivain par circonstance.
Ayant accompli l'essentiel de son parcours professionnel à l'étranger (Canada, États-Unis et Japon) où il a vécu près de vingt-cinq ans, les comparaisons qu'il a pu faire, entre les pays où il a vécu et l'image qui en est donnée dans la presse, ont suscité sa curiosité vis-à-vis des techniques de manipulation sociale, de téléguidage des foules, de propagande politique et d'altération des identités à travers les modifications linguistiques.
Ces constats sont appuyés sur de nombreux exemples concrets, et ce n'est pas le moindre intérêt de ce livre que d'être une mine de documentation critique sur un nouveau monde en formation.
A côté des champs proprement culturels, politiques et sociaux, l'auteur apporte une lumière crue sur les manipulations dont font l'objet le domaine scientifique et la représentation des techniques modernes lesquelles, à notre époque, contribuent largement à une désinformation au service de ceux qui mènent contre nous la " guerre contre l'intelligence ".
Les mythologies artificielles fixent le cadre et les conditions dans lesquels cete nouvelle guere contre l'intelligence révèle son efficacité. Le deuxième tome qui paraitra en février prochain, présentera " la manipulation mentale par la destruction des langues ". Il expliquera que ce que l'on nomme communément " défense de la langue, des cultures, et de la pluralité " n'est pas une petite guéguerre d'opérette. Un tome 3 est à paraitre vers mai 2002. Une trilogie a suivre...et à acuérir d'urgence.


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A LIRE ET A RELIRE - rappel de titres parus

La stratégie-réseau
par Christian MARCON & Nicolas MOINET - Ed. 00h00.com (zéro heure)
collection stratégie, 2000
Plus que jamais, les réseaux fascinent, dérangent, inquiètent nos sociétés occidentales plongées dans une complexité turbulente. Sous les feux de la rampe, les réseaux technologiques transforment profondément notre société de l'information et changent la donne stratégique. À leur expansion répond une dynamique puissante de construction de réseaux d'acteurs : individus, entreprises, organisations tissent des liens souples qui les rendent collectivement plus intelligents.
Pour comprendre les ressorts de ces véritables stratégies-réseaux, il faut des repères stratégiques nouveaux. Cet ouvrage dresse le portrait d'un univers où s'entremêlent nouvelles technologies de communication et cultures de réseaux. Dans ce cadre, les auteurs proposent une analyse originale des fondements de toute stratégie-réseau avant de fournir au lecteur des clés pour passer à l'action.
Par sa densité et son accessibilité, La Stratégie-réseau intéresse les responsables et stratèges d'entreprises, les praticiens de l'intelligence économique, les chercheurs, les étudiants et les citoyens curieux
(analyse du site icomtec.univ-poitiers.fr)

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LE SITE DU MOIS

inter-nat.com ( V7.0 aprés onze ans d'existence)- quotidien d'intelligence stratégique
La vie internationale s'accélère, les grands équilibres ne sont plus et les anciennes certitudes ont disparu (Proche-Orient, ex-URSS, Asie). Il est aujourd'hui essentiel pour le décideur de disposer de véritables bases de données qui lui permettent à la fois:
- d'analyser les événements en profondeur et non en fonction de schémas élaborés le plus souvent, à des dizaines de milliers de kilomètres,
-de les restitue avec un minimum d'altération dans leur originalité première
Le site vient d'être retoiletté. Bi-mensuel à l'origine en format texte sans graphiques, la nouvelle version a été rendue nécessaire par l'évolution même du web. la nouvelle version s'adjoint l'appellatif de " site quotidien d'intelligence stratégique ". Elle permet aussi d'introduire de nouveaux services comme " le Club " et " la librairie VPC ". la rubrique " archives " et " le Club " sont réservée aux seuls abonnés
2001 a vu également le lancement de la maison d'éditions " Avatar " , société propriétaire du site, qui vient de publier son premier ouvrage sur les attentats du 11 septembre
Le lecteur d' inter-nat.com - site quotidien d'intelligence stratégique bénéficie d'informations confidentielles rédigées par des spécialistes. Avec inter-nat.com l'information professionnelle prend une nouvelle dimension: une analyse plus précise et plus efficace de l'actualité au service des exigences des acteurs du marché. Le site inter-nat.com est publié par: Avatar Editions . L'équipe est constituée par :
Editor: Yag Bazhdid. Consultants Desk Manager: Giorgio Damiani. Marketing Manager: Adrian Bera. Consultants: Seamus Lordis (Paris), Tiberio Graziani (Rome), Harb Al-Amin (Nicosie), Charlotte Sawyer (Washington.
Longue vie à notre confrère et nos meilleurs voeux pour 2002

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