Recherche d'informations sur le net et intelligence économique: cv d'un chargé de veille, analyse sémantique, sélection de moteurs, agents intelligents, mailing lists, études de marché, ressources juridiques, droit des nouvelles technologies
Chercher sur Intelligence Center
 

La recherche d'informations sur le net


LA LETTRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE (suite) © . ARCHIVES

La lettre de l'Intelligence économique et stratégique
 
Sommaire des Lettres Intelligence Economique et Stratégique
 
 
LETTRE IES du 30 NOV 2001 N°2- Nouvelle formule (suite)
Retour 1ère partie


A la une Presse et Web en revue
Le dico glossaire

Rubrique internationale
Sites et livres du mois
Emploi : offres

 
A LA UNE - PRESSE ET WEB EN REVUE

L’Espionnage informatique en entreprise : une réalité
“Les entreprises ciblent l’espionnage informatique”,. Cet article fait le point sur les attaques informatiques dont les entreprises sont victimes. Quelques idées et propos à retenir. “Nous avons eu des cas de piratage industriel parmi nos clients à Toulouse, bien entendu” : ces paroles sont celles de Stéphane Geyres, Directeur du Département Audit et Sécurité des SI de Ernst & Young Toulouse. Il rajoute qu’il est de notoriété publique que “peu d’entreprises avouent un piratage car cela leur donnerait une image de défaillance”. Cependant, Pierre Malecki, Responsable Réseau & Informatique de l’ONERA (aérospatiale) avoue “subir pratiquement une attaque par semaine” . (Nldr : Si l’on pouvait penser que ces attaques étaient dues au secteur sensible dans lequel évolue l’ONERA, que doit-on en conclure avec l’exemple de ce patron de PME, qui s’est aperçu après investigations, que l’un de ses principaux concurrents avait créé un site « bidon » et s’en était servi pour l’attirer à consulter des pages recelant en fait un petit programme espion de récupération des données?). Selon une étude de qualité du Clusif (http://www.clusif.asso.fr), 50 % de ce type de malveillance seraient dû à des concurrents. Certains responsables, sous le couvert de l’anonymat, avouent même posséder au sein de leur département Informatique “un pôle d’espionnage industriel” !!! La Dépêche du Midi, 09/10/2001.

Un nouveau magazine sur le droit des nouvelles technologies
Legal BizNext ( papier et internet) vient de paraître. Il traite du droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle, avec des informations à la fois juridiques e techniques. Édité avec le concours des Editions Legiteam et du Village de la Justice, son comité de rédaction a été confié à l’Association française du Droit de l’Informatique et des Télécommunications (AFDIT. Téléchargeable en PDF à http://www.legalbiznext.com Bon vent à ce nouveau confrère.

Ils chassent l’info pour vous sur le web
Grâce à ces moteurs, la recherche de renseignements que vous lancez sur le Net s’effectue vite et bien. Découvrez leurs mérites.. Effectivement 80% des internautes sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des outils de recherche actuels selon une étude de Taylor Nelson Sofres pour NetBooster. Article de vulgarisation , clair et précis. Source : Challenges N°162 – 20 septembre 2001- Rubr Internet par Guillaume Chazoullieres

Sauver Internet du cyberterrorisme
A la suite des attentats du 11 septembre dernier 2001, la première réaction instinctive de l’opinion publique fut de fortement critiquer l’inefficacité des services secrets, notamment américains, incapables de n’avoir rien vu venir malgré les dispositifs colossaux mis en oeuvre pour l’écoute et le filtrage des conversations téléphoniques, des fax et des e-mails. Pour Carlo Revveli auteur de l’article, le combat qui doit être mené sur Internet n’est probablement pas un combat de « cyberflics » à l’affût de messages cachés au sein de millions de données stockées par les FAI. A force de vouloir chercher des signaux faibles, on ne se rend plus compte que le vrai danger réside dans ces nombreux sites web ou forums de discussion qui incitent (d’un côté comme de l’autre) à la haine et à la riposte aveugle. Même un enfant de 10 ans peut trouver, en utilisant un simple moteur de recherche comme Google, des informations sur la fabrication d’une bombe artisanale ou sur la manière de développer une arme chimique....La seule arme pour combattre une « stratégie en réseau »consiste à adopter une offensive en réseau » Par Carlo Revelli (PDG et fondateur de Cybion ) Le Figaro ( 25 oct 2001) repris sur la liste veille@yahoo.groupes.fr

L'industrie française des technologies de l'information et de la communication
Le service des études et des statistiques industrielles (SESSI) a récemment publié l'édition 2001 de son étude annuelle sur l'industrie française des technologies de l'information et de la communication. Le secteur producteur de TIC regroupe les industries et les services de trois filières : la filière informatique, la filière des télécommunications et la filière électronique, auxquelles s'ajoute le commerce de gros des machines de bureau et du matériel informatique. Les marchés liés aux TIC connaissent depuis cinq ans un rythme de développement annuel d'environ 10 %. Le poids des TIC, services et industries confondus, augmente et représente une part allant de 4 à 5 % de la valeur ajoutée totale à la fin des années 1990. Aujourd'hui, la contribution de ce secteur est 3 à 4 fois plus importante que son poids dans l'économie. Cette contribution est d'environ 20 % en France.

haut de page

Le poids des TIC
L'industrie et les services ont dans le secteur des TIC un poids économique comparable. Les services des TIC (hors audiovisuel) ont réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 360 milliards de F, contre 392 milliards pour l'industrie des TIC. L'industrie emploie environ 274 000 personnes, contre plus de 360 000 pour les services. La part des services des TIC correspond à 40 % du chiffre d'affaires du secteur des TIC et à un peu plus de 50 % des emplois du secteur. Pour sa part, l'industrie représente 39 % des emplois, 40 % du chiffre d'affaires et 32 % de la valeur ajoutée du secteur TIC. Le commerce de gros de matériel informatique emploie près de 77 000 personnes, soit 11 % des emplois, et génère un chiffre d'affaires d'environ 195 milliards de F, soit 20 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur TIC. Les services de télécommunications représentent 57 % du chiffre d'affaires total des services des TIC, précédant les services informatiques (43 %). En revanche, les services informatiques emploient 53 % des effectifs des services TIC, contre 47 % pour les services de télécommunications. L'industrie française des technologies de l'information et de la communication a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 472 milliards deF, en hausse de 20 % par rapport à 1999. Le secteur TIC réalise ainsi 11,5 % du chiffre d'affaires de l'ensemble de l'industrie manufacturière. Les ventes des matériels de communications se sont accrues en 2000 de 27,1 %. Le chiffre d'affaires de la filière électronique, au sens large du terme, a crû de 22,5 % grâce aux composants dont les ventes ont progressé de 36,2 %. En revanche, le secteur de l'électronique grand public et la fabrication d'ordinateurs sont moins performants 53,4 % des ventes en produits TIC ont été destinées en 2000 à l'exportation. Les exportations TIC représentent 16,4 % des exportations de l'industrie manufacturière et plus de 30 % de leur progression.

Les TIC : 15 % des investissements industriels...
Les secteurs TIC en France représentent près de 15 % des investissements industriels et plus de la moitié de leur croissance en 2000. Le secteur des télécommunications a accru ses investissements de 47 %, tandis que le secteur de l'électronique les a plus que triplé. En revanche, après avoir été soutenu ces dernières années, les investissements dans l'informatique se rétractent en 2000. En 2000, l'emploi salarié a progressé de 7,4 % dans les TIC, contre 2,5 % dans l'ensemble manufacturier Le nombre de salariés du secteur électronique a progressé de 23,6 %, alors que celui du secteur informatique en a perdu 6 %. Le chiffre d'affaires de l'industrie informatique a progressé de 6,3 % entre 1999 et 2000. La mise en place de solutions e-business représente l'avenir de ce secteur.

Le marché de l’électronique : excellentes performances
Le marché mondial de l'électronique est dominé par le Japon et les Etats-Unis. La France occupe en Europe une place moyenne après l'Allemagne et l'Angleterre. En 2000, les composants actifs occupent une place importante au sein de la filière électronique française. La demande des marchés porteurs (télécommunications, informatique et cartes à puce) a permis à la production nationale de réaliser des performances excellentes. 2000 a été favorable aux fabricants pour les marchés classiques auxquels s'ajoute l'automobile amenée à devenir l'un des premiers débouchés. La croissance du secteur de l'électronique grand public, dont l'activité principale est la fabrication de téléviseurs, de vidéo, de hifi et de décodeurs, est soutenue par le passage progressif aux nouvelles technologies basées sur le numérique. L'avenir de cette activité est dans la convergence des produits avec le matériel de télécommunication et le matériel informatique. Une dizaine de groupes réalisent les ¾ des ventes de la branche et emploient 2/3 des effectifs en France, qu'ils soient français, européens ou asiatiques. L'industrie française des télécommunications est compétitive sur la scène internationale et gagne des parts de marché. La demande de nouveaux opérateurs se développe, suite à la libéralisation en Europe et aux Etats-Unis. Des marchés prometteurs émergent en Asie. Toutefois, près de 74 % des exportations et 55 % des importations françaises sont encore intracommunautaires en 2000. Plus de 90 % des grandes entreprises sont équipées de micro-ordinateurs en réseau, de téléphones mobiles, de lignes numériques (RNIS) et de connexion à l'Internet. De plus, elles adoptent plus rapidement que les autres les technologies émergentes, comme la visioconférence, les réseaux intranet et les centres d'appels. Les dépenses informatiques des entreprises industrielles ont progressé de 53 % entre 1996 et 1999, avec en particulier un doublement des dépenses en logiciels. Les dépenses informatiques représentent une part de plus en plus importante des investissements des entreprises.

Les TIC dans l’OCDE
Le secteur des TIC dans les pays de l'OCDE emploie près de 12,8 millions de personnes, dont 35 % aux Etats-Unis, 16 % au Japon, 9 % au Royaume-Uni et 8 % en Allemagne. La valeur ajoutée agrégée du secteur des TIC représente 1 190 milliards de dollars en 1997 dans 18 pays de l'OCDE. Les Etats-Unis contribuent pour près de la moitié de ce total, suivis par le Japon (13 %), l'Allemagne (8 %) et le Royaume-Uni (7 %). Les dépenses de R&D dans le secteur des TIC, avoisinant 116 milliards de F en 1997, sont effectués à 52 % aux Etats-Unis, à 22 % au Japon. Viennent ensuite l'Allemagne, la Corée du Sud et la France (5 % et 4 %). La part de l'emploi du secteur des TIC occupe une part limitée dans l'ensemble des économies des pays de l'OCDE. Elle varie de 6,3 % en Suède à 2,5 % en Corée, avec 3,1 % en Allemagne et 3,9 % aux Etats-Unis. La part du secteur des TIC dans la valeur ajoutée varie de 4,1 % en Australie à 8,7 % aux Etats-Unis, à 9,3 % en Suède et 10,7 % en Corée. La part des activités manufacturières du secteur des TIC varie en Europe de 1 à 2 % de l'emploi total dans le secteur des entreprises. L'industrie des TIC en Europe représente de 1 à 3,9 % de la valeur ajoutée des entreprises. La Corée du Sud (7,9 %) et l'Irlande sont les deux pays au sein de l'OCDE dans lesquels le secteur manufacturier des TIC est le plus important, suivis par la Finlande (3,9 %), le Japon (3,5 %), la Suède (3,4 %) et es Etats-Unis (2,5 %). L'industrie française ne représente que 1,4 % de la valeur ajoutée et l'Allemagne 2 %. (Christine Weissrock - Atelier BNP Paribas - 16/10/2001).

Le web sémantique : trop malin pour les humains ?
La prochaine étape du développement du web est faite pour les machines, pas pour les humains. Alors que le web traditionnel permet d'établir des liens entre des fichiers et de les formater en vue de les afficher, le concept de "Web sémantique" permet de relier des informations entre elles, de manière à ce qu'elles puissent être directement interprétées par des systèmes informatiques, en vue d'automatiser des processus complexes, d'intégrer et de réutiliser ces informations dans diverses applications. Selon Tim Berners-Lee, directeur du World Wide Web Consortium, "le Web sémantique n'est pas un Web distinct mais bien un prolongement du Web que l'on connaît, dans lequel on attribue à l'information une signification clairement définie, ce qui permet aux ordinateurs et aux humains de travailler en plus étroite collaboration." Le concept de "web services" poussé par Microsoft (.NET) ou Sun est directement dérivé de cette vision. Il permet d'installer n'importe où sur l'internet des morceaux de programmes capables d'interpréter des données, ou encore de les communiquer à d'autres utilisateurs ou programmes. Ainsi, le développement de nouvelles applications devient plus rapide, et la localisation des données ou des programmes devient de plus en plus indifférente. Dans un tel contexte, l'information est déconnectée de ses traitements, comme des appareils à l'aide desquels elle sera consultée. Une même information (par exemple une date de rendez-vous) pourra être directement interprétée par un logiciel (un agenda partagé par exemple), puis visualisée sur un navigateur web par un utilisateur, et sur un téléphone WAP par un autre. De même, une information n'est plus nécessairement liée à un "site web" : d'une part, parce que les logiciels qui l'exploiteront ne savent pas ce qu'est un site, et d'autre part, parce qu'il devient de plus en plus facile et pertinent de rendre une information accessible depuis un grand nombre de " points d'accès ". Business 2.0 voit là "la seconde naissance de l'internet" : http://www.business2.com/articles/web/0,1653,12229,FF.html et http://www.business2.com/articles/mag/0,1640,16566,FF.html Le World Wide Web Consortium (W3C) sur le "web sémantique" : http://www.w3.org/2001/sw/ L'article "fondateur" de Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassila dans Scientific American : http://www.scientificamerican.com/2001/0501issue/0501berners-lee.html

haut de page

Intelligence stratégique – Le processus d’analyse en intelligence économique et stratégique
La démocratisation de l’accès aux sources d’informations met aujourd'hui l’ ensemble des entreprises sur un pied d’égalité face à l’information. En effet, tout cadre d’entreprise peut aujourd’hui suivre une série de formations lui donnant accès aux méthodologies de collectes les plus pragmatiques, allant de l’utilisation des agents intelligents aux méthodes d’interviews, en passant par la maîtrise des bases de données spécialisées... En intelligence économique, la phase essentielle repose sur l ’analyste qui est chargé de développer des hypothèses, de vérifier la validité d’un renseignement ou d’identifier les tendances d’un secteur d’ activité. Certains parlent de l’analyse comme d’un art et non d’une science. D’autres sont même allés jusqu’à défini le profil psychologique idéal d’es analystes. Il n’en reste pas moins que le processus d’analyse repose sur des méthodes permettant à tout un chacun de mettre en oeuvre une approche analytique la plus rigoureuse possible.- Source –ADIT/ Technologies Internationales N° 75 – juin 2001

Le management du plan de recherche et de collecte
Les ressources limitées et le nombre de projets de recherche contraignent de nombreux managers de cellules d’intelligence économique à faire des choix draconiens quant à l’utilisation des ressources disponibles. Dans ce cadre, la maîtrise des phases de collecte d’informations est essentielle. Or, s’il existe de nombreux ouvrages traitant des sources électroniques, peu d’informations sont disponibles sur le management des plans de collecte, aspect pourtant essentiel de l’intelligence économique. Cet article présente une méthodologie pratique reposant sur notre expérience et s’appuyant sur des outils informatiques standards afin de proposer un management des plans de recherche. ADIT – Technologies Internationales N°77 – septembre 2001

Les bonnes affaires du lobbying
Selon cet article, les lobbyistes ne sont plus ce qu’ils étaient. L’image de « porteur de valises » est aujourd’hui dépassée. Leur utilité réside dans l ‘amélioration de la diffusion des arguments de l’entreprise auprès des pouvoirs publics ou des leaders d’opinion. Finalement, ils deviennent des consultants comme les autres. Source –Le Figaro Entreprises du 5 novembre 2001 - par Gaëlle Ginibrière

GEIDE : en place sur le marché Comme chaque année, le Forum de la Geide, en octobre, invite à se pencher sur l’état de santé du marché de la Geide, toujours vif malgré les déboires de la nouvelle économie. Strategy partners l’étudie dans ses dimensions française et européenne. La bourse, elle aussi en apporte une image ; des éditeurs hexagonaux s’y lancent. En fin de dossier, Peugeot donne un exemple de Geide à l’appui d’une application de gestion de relation client. Dossier sur l’état de la Geide - 7 pages – Source ARCHIMAG Octobre 2001 – N° 148

haut de page

RUBRIQUE INTERNATIONALE

L’expansion internationale de Google (DR)
Septembre 2001, Google rachète les actifs immatériels de Outride Inc., spin-off du centre de Recherche de Xerox à Palo Alto. Cet institut développe actuellement une technologie de pointe de traitement de l’information online. Début octobre, Google s’installe en Grande-Bretagne en vue d’ augmenter son potentiel publicitaire en Europe. Kate Burns, experte du monde Internet, sera en charge de cette mission (www.abondance.com, 04/10/2001. Pour parvenir à ses fins, elle utilisera sûrement l’argument de choc de ces derniers temps qui circule dans les milieux bien informés : Google va bientôt, selon la lettre d’informations de Search Engine Watch, indexer les formats .doc et .xls, en plus des .pdf (grâce à Outride Inc. ?). Selon le très sérieux Olivier Andrieu, cette pénétration européenne semble en annoncer d’autres. La France pourrait être la prochaine cible.

Cognitec : acteur européen de la biométrie à reconnaissance faciale (DR)
Concurrent des américains Visionics ou Viisage, Cognitec AG. est un fabricant allemand de systèmes biométriques à reconnaissance faciale (www.cognitec-ag.de). Lancée dans les années 90 par des anciens docteurs en mathématiques de Siemens, la société commercialise depuis 1995 les Produits FaceVACS sous 4 versions, dont celle destinée aux contrôles d’accès physique (porte, SAS, salle des coffres…) et celle conçues pour protéger l’accès à un PC. Selon nos sources, la plupart de la demande européenne de Cognitec en 2000-2001 proviennent du secteur bancaire et des laboratoires pharmaceutiques sur ces deux versions de FaceVACS (KredietBank, Merck…). Distribuée en Allemagne et au Benelux par la société Tenovis, intégrateur de solutions de communication (ex-Département « Réseaux Privés » de Bosch Telecom), ces produits aspirent à concurrencer les applications FaceIt de Visionics et Bio PrivacyTM de IBG. Les entreprises algériennes ont besoin des techniques de l'intelligence économique pour opérer un rattrapage. (AB) Les entreprises doivent être de plus en plus capables de se bagarrer dans la cour des grands. Dans cette perspective, il est primordial de revoir l'organisation des sociétés et de susciter la curiosité des travailleurs à tous les niveaux de l'entreprise. Les décideurs doivent avoir une mentalité combative, offensive et ouverte. Il faut travailler sur toute la chaîne de décision en commençant par la direction générale et en descendant plus bas. L'une des premières urgences est d'ouvrir le pays à Internet et à ses mines d'informations gratuites. Il y a un investissement lourd à faire pour que n'importe quel bachelier par exemple puisse avoir facilement accès à internet. C'est une ouverture fantastique sur le monde. Il faut créer des autoroutes de l'information. - Source Objectif Algérie, 19 mai 2001. Par Kamel Benelkadi.

haut de page

 
LE DICO-GLOSSAIRE

APPLET
Programme informatique écrit en langage Java. Les applets Java sont identiques à des applications, à la différence qu’ils ne fonctionnent pas de façon autonome. En effet, ils suivent un ensemble de conventions grâce auxquelles il peuvent s’exécuter dans un navigateur compatible Java. (source : http://www.securite-internet.com)

JAVA
Langage de programmation spécialement développé pour Internet par Sun. Il s’inspire du C++ et permet de réaliser des pages web dynamiques, des animations, des textes défilants… Java permet de construire de petites applications (applets) qui s’intègrent dans les pages web. (source : http://www.securite-internet.com)

JAVASCRIPT
Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages web. Si Javascript tourne dans la majorité des cas aussi bien sur les navigateurs de Netscape et de Microsoft, il n’en va pas de même pour VBScript (le langage des scripts développé par Microsoft) qui est spécifique au navigateur de Microsoft. (source : http://www.securite-internet.com)

 

SITES ET LIVRES DU MOIS

Maîtriser et pratiquer la veille stratégique
Par Laurent Hermel – Editions AFNOR- Broché – Prix Editeur : 199, 54 (Eur : 30, 42) Face aux attaques de plus en plus fortes de la concurrence et à l'accélération des flux d'information, les entreprises sont amenées à mettre en place une véritable cellule de veille économique. Sa première fonction est de rester continuellement informée des innovations, des réactions des concurrents et de l'ensemble du marché. Le développement d'Internet et la mondialisation ont à la fois renforcé cette exigence, et fourni les moyens de collecter l'information pour l'analyser. Donner aux cadres stratégiques et opérationnels de l'entreprise les moyens de disposer de la bonne information, de savoir la collecter, l'organiser, la stocker et l'exploiter afin de décider et planifier au mieux des actions à entreprendre, telle est la mission de cet ouvrage. Maîtriser et pratiquer la veille stratégique, en présentant les différents aspects de veille (technologique, concurrentielle, commerciale ou environnementale), sera la référence de l'ingénierie de l'intelligence économique. En s'appuyant sur la norme XP X 50-053 Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille, l'ouvrage trace les grandes lignes de l'organisation et de la mise en place de ce système dans l'entreprise. Laurent Hermel est conseiller de direction et spécialiste en stratégie de développement. II est également chargé d'enseignement à l'ENSPTT et anime régulièrement des séminaires sur la veille stratégique et différents domaines du marketing.

Sécurité optimale, le guide d’un ex-hacker
Auteur : anonyme –Pearson Education France/ Campus Presse – 990 pages – 278,72 FF Ouvrage destiné aux administrateurs réseaux et aux managers qui doivent protéger leurs systèmes, leurs réseaux et leurs sites Internet de toutes intrusions. Ecrit par des anciens hackers et des professionnels de la sécurité, cet ouvrage se veut être un guide unique et exhaustif qui fournit une méthodologie efficace et toutes (ou presque) les informations nécessaires pour s’armer contre les agressions de hackers.. En prime : un CD – version US – contenant de nombreuses applications de sécurisation.

Gestion de l’information – qualité de l’information et performances de l’ entreprise
Auteurs : Humbert et Elizabeth LESCA - Editions Management Société – Prix :130 F (Collection essentiel de la Gestion) Les informations sont de plus de plus considérées comme une ressource essentielle de l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant que les fassent l’objet d’une gestion rigoureuse La qualité de l’information doit donc être un objectif permanent des dirigeants. Dans le cas contraire, on doit s’attendre à ce que l’entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même qu’elle serait pénalisée si elle gérait mal ou pas du tout, ses matières ou ses finances. Cet ouvrage écrit par un expert en la matière, traite de trois familles d’informations : les informations de fonctionnement ( opérations courantes de gestion ), les informations d’influence ( la communication interne et externe ) et les informations d’évolution ( dans laquelle se situe la veille technologique ou stratégique ) . Deux types principaux de lecteurs sont concernés par cet ouvrage : les étudiants des universités et grandes écoles de management ou d’ingénieurs et les responsables d’ entreprise ( qualité, organisation , systèmes d’information, communication, audit , etc...) Rappelons que Humbert Lesca est professeur agrégé des Universités. Il fait partie du laboratoire du Cerag, de l’ESA (Univ de Grenoble 2), où il dirige des recherches dans le domaine du management stratégique de l’information. Elizabeth Lesca est agrégée de Techniques Economiques de Gestion et enseigne au département STID de l’IUT de l’Université de Grenoble 2. Ils sont tous deux anciens élèves de l’ENS de Cachan

haut de page

Gestion stratégique – L’entreprise, ses partenaires, adversaires et leur univers
Auteurs : Patrick JOFFRE / Gerard KOENIG – Editions Management Société –Prix : 160 F La gestion stratégique vise à la fois la compétitivité et la sécurité de l’ entreprise. Il s’agit là d’exigences en partie contradictoires qui donnent à la démarche stratégique son caractère paradoxal. Destiné aux lecteurs qui veulent s’initier intelligemment à la démarche stratégique et à tous ceux qui sont lassés des recettes à la mode, cet ouvrage sollicite le sens critique. Il souligne les présupposés et donc les limites des concepts et outils qu’utilise la gestion stratégique. Patrick JOFFRe enseigne à l’institut d’administration des entreprises de Basse-Normandie-Université de Caen et est également Professeur associé au Groupe ESC Normandie Le Havre-Caen. Gérard Koenig, diplômé d’HEC, expert-comptable enseigne à l’université de paris Val-de-Marne et dirige un séminaire de recherche à Paris- Dauphine.

Le site du mois : Webhelp
En moins d’un an, le service de recherche à assistance humaine en temps réel, Webhelp .fr (http://www.webhelp.fr) a su s’imposer. Webhelp traite aujourd’hui plus de 2500 questions par jour. Le site génère 300 000 visiteurs uniques par mois. 79 % des utilisateurs du service Webhelp sont satisfaits et 80 % lui sont fidèles, 55 % des internautes qui le fréquentent sont des hommes agés de 15 à 34 ans (73 %), 38 % sont étudiants, 35 % sont cadres. Ils habitent en région parisienne, 90 % d’entre eux se connectent à Internet plusieurs fois par semaine, dont 80 % depuis plus d’un an. 54 % se connectent principalement depuis leur domicile. Les thèmes Les thème traités sont très divers. Des tendances se dégagent :le thème des « nouvelles technologies et logiciels » arrive ainsi en tête des requêtes des internautes avec 14 %, suivi par les « sciences et la médecine (8 %) Les utilisateurs de Webhelp sont aussi à la recherche de « divertissements ( 8 % ), « d’informations pratiques » (8 %). Viennent ensuite les « achats, ventes » ( 3%)et les « voyages « ( 2 % ) La recherche d’informations est très liée à son caractère évènementiel. Webhelp exploite plus de 80 % de la toile. Pour maximiser ses chances de trouver l’information, le « web wizard » ( magicien du web) dispose en effet de plusieurs sources d’information pour mener à bien ses investigations : des listes de sites considérés comme pertinents et reconnus, une base de données constituée de près de 4 millions de questions déjà posées sur Webhelp.com, webhelp.fr et webhelp.de ainsi que des réponses y étant apportées, une combinaison propriétaire de méta-moteurs de recherches permettant d’effectuer une requête simultanée dans plusieurs centaines de moteurs. 3 pôles d’activité... Webhelp décline son savoir-faire en trois pôles d'activités : A destination des entreprises : Webhelp propose aux entreprises du net une gestion externalisée de leur relation client. A destination des entreprises télécoms : Webhelp Wireless, issu d’un partenariat avec Orange, est un service d’assistance personnalisée pour la recherche d’informations sur le wap, via le numéro 744 pour les abonnés Orange. A destination du grand public : http:/webhelp.fr est un service d’assistance humaine gratuite, 24h sur 24, 7 j/7, dans la recherche d’informations sur internet, grâce à un chat à un temps réel ave un spécialiste de la recherche (Source Atelier BNP Paribas.2/10/01) NDLR : testé quelquefois par notre rédaction, ce dernier service nous a paru cependant pas toujours à la hauteur de ses promesses affichées ou supposées... Peut-être dépend-il trop subjectivement du « spécialiste » sur le (la)quel (le) vous tombez...

haut de page


A LIRE ET A RELIRE - rappel de titres parus

Le Guide du Knowledge Management
Par Jean-Yves PRAX chez Dunod Editeurs (Stratégie Management )266 Pages – Prix Editeur 180 FF ( Eur : 28,84) L'avènement de la société du savoir est certainement le phénomène sociologique le plus important de ces dernières décennies. Son impact sur le fonctionnement des entreprises ne peut pas être ignoré. Le modèle économique que la société industrielle nous a légué est fondé sur la gestion et l'accumulation de richesses matérielles. Désormais nous découvrons un nouveau système dans lequel l'information est une richesse à gérer et à accumuler. Jean-Yves Prax, docteur ès sciences et fondateur du premier cabinet de conseil français à s'être spécialisé dans le knowledge management, nous initie aux fondements de la gestion du savoir. En s'appuyant sur le témoignage de professionnels, il nous sensibilise à l'importance du management de l'information : une telle démarche n'est désormais plus marginale au sein de l'entreprise. L'ouvrage, s'il ne néglige pas les aspects techniques du sujet, ne s'y perd pas pour autant ; alliant concepts et pratique, il offre une vision précise et concrète des enjeux auxquels chacun est confronté dans une démarche de knowledge management. – (source Pierre-Guillaume Véron – Amazon .fr)

haut de page

 
EMPLOIS

documentaliste h/f
référence de l'offre : 007654l (code métier rome : 32214) recherche pour un(e) : contrat a durée déterminée de 6 mois description du poste : agence de photos cherche documentaliste débutant pour prendre en charge l'indexation des reportages .bon niveau de culture générale demande. formation assurée sur logiciel interne. cdd de 6 mois avec possibilité de cdi. salaire a négocier selon profil expérience : débutant accepte secteur d'activité : agences de presse lieu de travail : 75 - paris 16 eme - France nature de l'offre : contrat de travail salaire indicatif : de 7000 a 7500 f net horaires : 35 h hebdo taille de l'entreprise : 100 a 199 salaries si cette offre vous intéresse, veuillez contacter : agence nationale pour l'emploi hôtel de ville 20 bis rue ste croix de la bretonneri 75004 paris tél: 01-42-71-24-68 fax:01-48-04-39-88

gestionnaire en documentation technique (mécanique) h/f
référence de l'offre : 008394l (code métier rome : 32214) recherche pour un(e) : travail intérimaire de 3 mois description du poste : vous êtes en charge de classer étranger les différents chapitres d'un ensemble de plans sur autocad. vous gérez l'envoi et la réception de ces documents aux différents interlocuteurs. expérience : souhaitée de 6 mois - formation & connaissances : dipl. niv. bac+2 construction auto souhaite(e) secteur d'activité : travail temporaire- lieu de travail : 92 - Courbevoie - France nature de l'offre : contrat de travail - salaire indicatif : mensuel de 10 000 f (1 524,49 euros) horaires : 35 h hebdo - taille de l'entreprise : 3 a 5 salaries si cette offre vous intéresse, veuillez vous présenter à : expectra t t - mme celine moraud ( 079 a 081 ) 79, r du fg poissonnière - 75009 paris 09 tel celine moraud 01 53 34 18 06 fax 01 42 46 05 49

documentaliste h/f
référence de l'offre : 019637z (code métier rome : 32214) recherche pour un(e) : contrat a durée déterminée de 12 mois description du poste : association nationale pour la prévention de l'alcoolisme recherche documentaliste expérimenté(e) titulaire au minimum d'un dut information communication. ce contrat à durée déterminée est évolutif vers un contrat à durée indéterminée a temps plein soit 35 heures. - expérience : exigée de 1 an sur un poste de documentaliste - formation & connaissances : dut documentation exige(e) -secteur d'activité : pratique médicale - lieu de travail : 83 - Toulon - France nature de l'offre : contrat de travail - salaire indicatif : annuel de 70 000 f (10 671,43 euros) horaires : 17 h hebdo - taille de l'entreprise : 6 a 9 salaries si cette offre vous intéresse, veuillez contacter : - agence nationale pour l'emploi la Seyne sur mer l'arche - 113 avenue emile Zola - 83500 la Seyne - tél: 04-94-11-02-10 fax:04-94-30-85-06

documentaliste h/f
référence de l'offre : 293987k (code métier rome : 32214) recherche pour un(e) : contrat à durée indéterminée description du poste : association de prévention sida recrute un(e) documentaliste. gestion du fonds documentaire, alimentation des bases de données, accueil et orientation des usagers, suivi des prêts, classement, réalisation de produits documentaires... maîtrise internet + logiciels texto ou airs souhaitée expérience : débutant accepte - formation & connaissances : bts documentation souhaite(e) ou dut documentation souhaite(e) * bac + 2 minimum sinon s'abstenir autres connaissances : pratiq. trait. textes exige(e) pratique tableur exige(e) - secteur d'activité : organisations associatives n.c - lieu de travail : 63 - Clermont-Ferrand – France - nature de l'offre : contrat de travail - salaire indicatif : mensuel de 7 700 f (1 173,86 euros) - horaires : 28 h hebdo - taille de l'entreprise : 6 a 9 salaries si cette offre vous intéresse, veuillez contacter - agence nationale pour l'emploi - cournon d'auvergne 26 rue du commerce - 63800 cournon d auvergne - tél:04-73-69-44-58 fax:04-73-69-85-92

documentaliste h/f
référence de l'offre : 492812b (code métier rome : 32214) recherche pour un(e) : contrat a durée déterminée de 6 mois description du poste : enregistrement livres, articles, diapo études et autres documents. établir la revue de presse hebdo. répondre a la demande des charges de missions, accueil pret d'ouvrages, organisation de manifestations, archivage docum. travaille sur mac. word, excel, xpress internet et alexandrie exiges. expérience : exigée de 1 an dans poste similaire - formation & connaissances : dut documentation souhaite(e) - secteur d'activité : activités d'architecture - lieu de travail : 57 - Metz – France- nature de l'offre : contrat de travail- salaire indicatif : mensuel de 9 500 a 10 000 f (de 1 448,27 a 1 524,49 euros) - a negocier - horaires : 39 h hebdo - taille de l'entreprise : 10 a 19 salaries - si cette offre vous intéresse, veuillez contacter : agence nationale pour l'emploi - montigny les metz - 162 rue de pont a mousson 57954 montigny les metz - tél: 03-87-56-40-10 fax:03-87-56-40-19

documentaliste en informatique documentaire h/f
référence de l'offre : 508241w (code métier rome : 32214) recherche pour un(e) : contrat a durée déterminée de 12 mois description du poste : vous maîtrisez l'anglais, vous serez amené a aider les professeurs dans l'apprentissage de cette langue, faire de la recherche documentaire, sur internet dans l'aide aux élèves, et de l'initiation a l'informatique. déplacement sur st sulpice, lavaur, graulhet, rabastens lisle salvagnac - expérience : débutant accepte - autres connaissances : langue anglais eexige(e) pratiq. trait. textes exige(e) pratique tableur exige(e) - secteur d'activité : enseignement primaire - lieu de travail : 81 - rabastens – France - nature de l'offre : cont. emploi consolide - salaire indicatif : horaire de 43,72 f (6,67 euros) déplacements : oui - horaires : 30 h hebdo - taille de l'entreprise : 20 a 49 salaries si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre cv et une lettre de motivation en précisant la référence de l'offre à : agence nationale pour l'emploi - graulhet-gaillac . cite administrative -81305 graulhet cedex - bp 239 - tél:05-63-42-84-10 fax:05-63-42-84-14 ale de graulhet

(source : http://www.anpe.fr)

annonces passées sur la liste ienetwork@yahoogroupes.fr:

responsable veille technologique
ref. rvtau sein du département support région de la direction amérique latine /afrique, vous assurerez la veille technologique / concurrentielle :. organiser et gérer la recherche d’ information, élaborer et diffuser un outil de suivi périodique destiné à l’information des personnels médico-marketing réglementaire et commercial.. évaluer les marchés et les potentiels des nouveaux produits identifiés. optimiser le portefeuille produit en proposant des opérations de bd. suivre les statuts des marques et des brevets sur la région amérique latine/afrique. vous avez de bonnes connaissances dans l’industrie pharmaceutique, des panels de marché (ims...), des bases électroniques de données d’informations internationales relatives aux produits et aux entreprises pharmaceutiques. pharmacien et/ou commercial de l’industrie pharmaceutique possédant une première expérience dans les études de marchés.une première expérience analogue est vivement souhaitée. espagnol pratique courant anglais pratique courante. merci d'adresser votre candidature à l'attention de virginie picas - sanofi-synthelabo - 82, avenue raspail - 94255 gentilly virginie.picas@sanofi-synthelabo.com

consultant veille technonologique carte à puce http://www.jemploie.com/candidats/offres_keljob.asp?id_offre=941 projet : cartes à puces pour contrôle d’accès. - activités principales :veille technologique -projet : cartes à puces pour contrôle d’accès.- localisation : ile de france - référence de l'offre con/vei/tec/car/07/11/01 - type de contrat : cdi - offre du : 07/11/01 - salaire : à négocier expire le : 07/12/02 - avantages :taille humaine, tickets restaurant, mutuelle-prévoyance - langues : anglais niveau requis : moyen deletec secteur d'activité : informatique / internet / telecom -mr philippe balesdent nombre d'employés : 20 – adresse : 14 rue fontaine- 75009 paris - site web : http://www.deletec.fr présentation entreprise : voir la vidéo et la fiche

chef de projet veille informative- h/f
réf : 5184831-2030-4154 - date : 31/10/2001 - salaire : a négocier calculette lieu : haute-savoie la chambre des métiers de la hte-savoie (www.cm-annecy.fr) basée à annecy (12300 ressortissants / 25% en production) recrute son chef de projet en veille informative. vous centralisez et gérez (thésaurus) la documentation interne en développant la notion de prestation de service (diffusion, vulgarisation) en ligne auprès des pôles/services internes. vous concevez puis diffusez une revue de presse. vous constituez, gérez et traitez un réseau d'informations externes, après analyse du besoin d'artisants. vous diffusez les informations pertinentes et assurez leur valorisation. de formation dut ou mst en information et communication, vous justifiez d'une première expérience. doté d'une forte capacité d'analyse et de synthèse et d'un excellent relationnel, vous allez à l'essentiel. la connaissance des pme et entreprises artisanales est indispensable, celle de la hte-savoie est un atout. envoyer cv, lm manuscrite, photo à l'apec qui transmettra. apec51 bld brune 75689 paris cedex 14

cabinet de conseil, expertel consulting a pour objectif d'accompagner les entreprises dans le développement de leur performance économique grâce à une approche pragmatique des projets, associée à une maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ntic) avec des prestations en conseil télécoms & nouvelles technologies, organisation, marketing & innovation.vous ménerez des missions de conseil en marketing stratègique ou opérationnel (business intelligence, études de marché et de positionnement, lancement de produits, accompagnement de forces de vente...) pour les offreurs des marchés ntic. vous gérerez des projets destinés à intégrer les ntic et valider les usages pour les services télécom de demain. vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieurs, de commerce ou équivalent, vous êtes débutant(e) ou possédez une expérience dans une activité marketing, des produits ou des services (marchés grand public ou entreprise). pour tous ces postes basés à paris et nécessitant des déplacements en france et à l'international, vous possédez des qualités d'écoute, d'initiative et de synthèse ainsi que des connaissances larges en réseaux télécoms & nouvelles technologies. vous contribuerez aux valeurs essentielles d'expertel consulting : esprit d'équipe, rigueur méthodologique, création de valeur pour nos clients et dimension opérationnelle des préconisations dans un environnement à taille humaine merci d'envoyer votre candidature sous référence cm/mfr à : expertel consulting - (groupe france telecom) drh 6 impasse bonne nouvelle 75484 paris cedex 10 ou par e-mail : clotilde.boury@expertel.fr

haut de page

Retour 1ère partie
 
La © Lettre de l'Intelligence économique et stratégique" est réalisée par Infobox-fr - Agence de contenu éditorial pour site Web - Département de Groupe I.Com Directeur : Maxime Paulet - Journaliste - Consultant- Collaboration rédactionnelle et documentaire :Aïcha Bala - Dominique Renard.
Cette lettre a été rédigée pour le compte de StrategicWatch.com (Groupe BeStrategic LTD).