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La recherche d'informations sur le net

FAITS MARQUANTS novembre, décembre 2001faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des outils et moteurs de recherche

 
•Voir aussi International news : L'actualité des outils et moteurs de recherche dans les médias américains et internationaux
Faits marquants 2002
Actuellement

Décembre 2001
 
Mapstan.net, un nouvel outil de recherche cartographique
Mapstan est un nouvel outil de recherche cartographique qui propose une représentation du web sous forme de plan de ville (quartiers, bâtiments, routes...). Si Mapstan peut représenter les résultats d'une requête sur le web (Mapstan Search), il peut également réaliser une carte graphique de l'historique de votre naviguateur, vous donnant une lecture visuelle plus ludique et plus précise que la liste traditionnelle des sites visités.[plus d'infos sur les outils de recherche cartographiques]
[Source L'Internaute]
 
L'outil de recherche Lokace cesse son activité.
Après Ecila (en octobre 2001), c'est au tour de l'outil de recherche Lokace de cesser son activité. Depuis le 27 décembre 2001, les adresses Lokace.fr et Lokace.com redirigent vers l'annuaire Nomade.fr. En effet, Infonie, propriétaire de Lokace a été intégré le 23 novembre 2001 au groupe italien très vorace Tiscali, nouveau propriétaire de Nomade depuis la rentrée. Tiscali a préféré Nomade à Lokace car Nomade est un annuaire ET un moteur (avec Google) donc meilleur générateur potentiel de revenus. Lokace avait été fondé en 1996 et revendu en 1998 à Infonie.
[Source Liste Référencement ZDNet]
 
Wisenut signe un accord de partenariat avec Lycos Japan
Wisenut vient de signer un partenariat avec le portail Lycos Japan qui utilisera la technologie du moteur pour la recherche sur près de 80 millons de documents en japonais. La responsable Communication de Wisenut a déclaré que Lycos Japon avait préféré Wisenut à d'autres moteurs comme Google compte tenu de son savoir-faire technologique en catégorisation automatique (qui apparait à travers le WiseGuide) et son expérience des langues asiatiques (Wisenut a lancé en juillet son moteur pour la Corée : Wisenut Korea). La version japonaise de Wisenut propose la technologie Sneak-a-Peek qui permet de prévisualiser un site dans une fenêtre au sein de la liste de résultats.
[Source SearchEngineWatch/Searchday]
 
Google.com lance Google Catalogs
Google lance en version beta Google Catalogs. Google a scanné près de 700 catalogues de détaillants américains en VPC. Le moteur, grâce à un procédé de reconnaissance de caractères (OCR) peut ainsi rechercher sur l'ensemble des textes des catalogues. Accès par mots clés ou thématiques. Pour l'instant, Google précise que l'accès des catalogues dans sa base est gratuite...
[Source SearchEngineWatch/Searchday]
 
Google : nouveaux records du nombre de documents indexés.
10 décembre 2001: Google communique son nouveau volume de documents indexés. Le cap des 2 milliards de pages web est franchi. Le 9 décembre 2001, Google affichait fièrement en bas de page :Nombre de pages Web utilisé pour cette recherche : 2,073,418,204. Mais son index affiche au total plus de 3 milliards de documents. En effet, aux pages web (2 milliards), il convient d'ajouter 700 millions de messages Usenet (c'est-à dire les Newsgroups accessibles sur Googlegroups, classés en 35000 catégories et archivés depuis 1981, date du début de Usenet, préhistoie de l'internet !) et 330 millons d'images (accessibles sur Google Image). Dans le palmares du nombre de documents indexés, Google arrive en tête, suivi de Wisenut, Fast/Alltheweb et Northernlight.
[Source SearchEngineWatch/Searchday]
 
Gripe, nouveau moteur de recherche sur les newsgroups
Décembre 2001: un nouveau moteur de recherche sur les newsgroups est lancé en version beta, Gripe.com. On connaissait Deja.com racheté par Google et devenu Googlegroups, voici Gripe, un moteur qui permet de rechercher sur le corps des messages ds newsgroups. Les résultats sont donc classés suivant la qualité du message par rapport à la requête et la pertinence se visaulise avec un rubis de couleur(gris à rouge). Gripe vous propose également des messages en relation avec votre requête.
[Source SearchEngineWatch/Searchday]
 
 
Novembre 2001
 

Altavista France change d'index et de look
Fin novembre 2001, le moteur de recherche Altavista France propose un nouvel index ainsi qu'une nouvelle interface. Altavista à pris beaucoup de retard ces derniers mois notamment face à des concurrents comme Google. En octobre sa base n'avait pas été rafraichie depuis le printemps 2001.
Altavista France propose désormais depusi fin novembre une base unique qui regroupe
les index nationaux et mondiaux. Cette base est accessible en choisissant l'option de recherche "Tout le Web". L'option "France" donnera elle en priorité des résultats de sites français ou situés en France mais pas seulement. Désormais, l'index français comporte 20 millions de pages web représentant une progression de 53% par rapport à mars 2001. En outre, l'interface d'Altavista France s'est simplifiée permmettant un affchage plus rapide et une lecture plus agréable et plus claire. Le design de la page d'accueil a légèrement changé et apparait moins fouilli qu'auparavant.
[Source La lettre de l'Atelier BNP Paribas].

 

Google, moteur indiscret ?
Google continue à faire parler de lui et à impressionner. Depuis le 31 octobre 2001, Google indexe -en plus des pages web - les fichiers Word (.doc), Excel (.xls), Powerpoint (.ppt), Rich Text Format (.RTF) et PostScript (.ps). Et l'on s'aperçoit grâce (à cause ?) de ces nouvelles performances de Google que de trop nombreux documents confidentiels sont accessibles à tous sur le web. Un spécialiste du net québecois est même parvenu à trouver des documents au format DBase et Access...
Alors, la faute à qui ? A Google, devenu trop indiscret ou aux webmasters qui ne sécurisent pas leurs données et qui laissent trainer des documents sensibles sur le net ? C'est le grand débat qui a débuté au mois de novembre 2001.
[Plus d'infos sur Le JDN, Le Devoir et LeTemps].

AlltheWeb (Fast) : beaucoup de nouveautés. Un nouveau Google ?
Allthe Web a offert de nombreuses fonctionnalités nouvelles cet automne 2001. Dès le 12 novembre, le moteur norvégien AlltheWeb propose une recherche sur l'actualité, des "Fast Topics" c'est-à dire des catégories associées que l'on retrouve sur de nombreux moteurs (related topics de NorthernLight par ex.) utilisant comme base de classement l'Open Directory (seulement une base et non une utlisation de l'ensemble de l'annuaire comme peut le faire Google)....
Egalement disponibles, de nouvelles options de paramétrages (accessible par l'onglet Customize).
Si les Fast Topics, c'est-à dire la catégorisation (les réponses à votre requête sont classées dans des catégories faisant appraître autant de thématiques en relation avec votre question) puisque déjà présente sur Northernlight, Teoma ou Wisenut, la fonction de recherche sur l'actualité est nettement plus innovante.
En effet, AlltheWeb indexe les sites d'actualités de façon journalière (comme Google donc) voire plusieurs fois par jour. Cette indexation très fréquente garantie une réelle fraicheur de l'information. Alltheweb indique dans ses pages de résultats quand le site à été visité par ses robots (ex : Indexed: 6 hours ago
ou Indexed: 2001-11-13, 10:20 GMT)
Si l'on considère que ce moteur indexe également les images et les vidéo, qu'il a noué des partenariats avec Tiscali.net (Nomade, Libertysurf, Freesbee.fr
...), AlltheWeb se positionne de plus en plus nettement comme LE sérieux concurrent de Google.
[Source InternetNews.com]

 
Matweb : La base de données des matériaux
Matweb est une base de données qui couvre plus de 24000 champs sur l'information relative aux matériaux (métaux, plastiques, bois, céramiques...La recherche s'effectue par mots-clés ou par thématiques (type de matériaux, fabricants, propriétés, compositions). Une requête sur "wood" donne environ 80 réponses correspondant à autant de type de matériaux à base de bois (ex: Plastics Polypropylene with 20% Wood Fiber, Molding Grade). Un clic sur un résultat présente une fiche détaillée indiquant les sous-catégories du produit, le fabricant, les propriétés physiques et les propriétés thermiques. Matweb propose également des outils comme une table de conversion , un calculateur de poids, une liste de fournisseurs ainsi que des liens utiles. [Source ResearchBuzz.com]