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Faits marquants février 2003

faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche
 
 
 
L'actu quotidienne de Google
International news : L'actualité des outils et moteurs de recherche dans les médias internationaux

Actuellement

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Février 2003
 
Daypop classe les mots les plus utilisés dans les Weblogs
27 février 2003
Depuis hier, Daypop, moteur de recherche sur les weblogs (en français : jouebs, blogues) mais aussi sur les dépêches d'actualités, propose le Top Word Bursts (littéralement explosion, éclats de mots). C'est un classement des mots les plus utilisés dans les dernières mises à jour de près de 13000 weblogs. Ainsi aujourd'hui, les mots en tête sont Los Alamos (Laboratoire de recherches nucléaires US), Bernard Loiseau (hélas), Padre (père en italien), Wabi, Bezos (Jeff Bezos est le PDG d'Amazon).
Le Top Word Bursts est un indicateur de l'actualité et de l'état d'esprit relayé par les rédacteurs de ces journaux de bord avec une connotation très nord américaine puisque les weblogs ont pour l'instant surtout du succès aux USA. Mais on peut ici juger de la popularité à l'international de Bernard Loiseau.
Daypop propose en outre le Top Weblogs, le classement de plus de 12600 carnets de bords, basé essentiellement sur un critère de popularité (à savoir le nombre de citations d'un blog dans les autres weblogs)
Daypop, managé par une seule personne, recense l'actualité de plus de 14600 sites de dépêches et weblogs
#
> Voir aussi : Daypop passe à la vitesse supérieure;
Google acquiert Pyra, la société éditrice de Blogger
[Source : Intelligence-Center]
 
 
Gary Flake nommé Responsable R&D chez Overture
26 février 2003

Pour diriger son département R&D, Overture a choisi de nommé le Dr Flake comme Responsable Scientifique ,
Il sera chargé de développer de nouveaux outils de recherche issus des technologies d'Altavista, de FAST et d'Overture (et de faire collaborer les équipes...). Le Dr Flake est considéré comme l'un des plus éminents spécialistes en architecture d'algorithmes, data mining et analyse de communautés web. Il a été auparavant chercheur au NEC Research Institute comme Responsable du data mining. Il y a publié des études sur les propriétés du web et les méthodes pour améliorer l'efficacité des recherches (dont Using Web Structure for Classifying and Describing Web Pages). Il a participé aux projets des métamoteurs Inquirus et Inquirus 2, précurseurs impressionnants de nombreuses technologies de recherche (toujours en ligne mais uniquement destinés à la recherche scientifique)
Chez Overture, le Dr Flake se fixe tout simplement comme objectif / défi consensuel de "développer, en combinant les technologies d'Altavista et FAST, les meilleurs produits et services de recherches pour fournir à l'utilisateur les résultats les plus pertinents possibles."
#
[Sources : Gary Price's Resourceshelf, Overture]

 
Overture rachète FAST : concentration du marché des moteurs.
25 février 2003

Après l'annonce du rachat d'Altavista (le 18 février), Overture a communiqué aujourd'hui sur le prochain rachat de la division Web Search de FAST. La société norvégienne FAST basée à Oslo développe notamment l'excellent moteur Alltheweb. Overture, leader des solutions de liens payants a conclu un accord au terme duquel il rachèterait (courant avril) les produits FAST Web Search (R&D sur les algorithmes), le moteur AlltheWeb.com et FAST PartnerSite (offre de référencement payant) ainsi que les droits de propriété intellectuels associés. L'accord concerne aussi le rachat des Data Centers de Londres (GB) et Sacramento (USA-Californie). Le personnel des unités fonctionnelles de Fast sera rattaché à Overture. Montant de la transaction : 71 millions de $ en cash ainsi que des primes "incentive" pour stimuler la performance pouvant aller jusqu'à 30 millions de $ par an.
Toutefois, au sein de la compagnie norvégienne, il subsiste la division Fast Data Search (solutions de recherche pour les entreprises) . Cette entité, la plus profitable, représente 75% des revenus actuels de FAST.
Le marché des outils de recherche et des solutions de liens sponsorisés est en plein vague de concentration. Nul doute que ces 2 acquisitions d'Overture ont été poussées par un Google prédominant et par l'annonce du rachat d'Inktomi par Yahoo! en décembre 2002 (finalisation en mars). Qui plus est, Yahoo! s'est renforcé en renouant avec les bénéfices au dernier trimestre 2002.
Overture rachète donc Altavista et FAST après que ces sociétés aient considérablement améliorés leurs techn,ologies ces derniers mois (FAST en décembre 2002 et janvier 2003 , Altavista en novembre 2002 avec sa nouvelle version).
Comme dans toutes opérations de Fusion- Acquisition, Overture annonce qu'elle compte réaliser certaines "synergies de coût par suppression de certains postes superflus, […] de rationalisation du matériel…". L'intégration des équipes d'ingénieurs et chargés d'affaires "liens sponsorisés" d'Altavista et FAST devrait débuter dès la fin de l'acquisition pour être opérationnelles à la fin 2003.
Avec cette acquisition, Overture déclare pouvoir ainsi offrir une suite complète de produit de positionnement payant, liens sponsorisés et d'algorithme de recherche à des portails de recherche et FAI.
L'avenir nous dira comment évolueront les technologies Altavista et FAST au sein du futur groupe Overture et ce que seront les conséquences pour la recherche sur le web.
On observe maintenant MSN...#
[Sources : FAST, Overture]

 
 
Le propriétaire de Northern Light au bord de la faillite
24 février 2003
Divine Inc, propriétaire du moteur Northern Light, qui vend des solutions de GRC (Gestion de Relation Clientèle ou CRM), a annoncé le 18 février qu'elle allait procéder à des licenciements significatifs et qu'elle pourrait se placer avec ses filiales sous la protection du chapitre 11 du code américain sur les faillites. C'est l'une des solutions qu'envisage son comité de direction pour faire face à l'importante restructuration en cours. Depuis fin décembre 2002, Divine doit en effet gérer les difficultés de sa filiale de Library Services du Massachusetts, RoweCom.
Divine Inc avait racheté Northern Light le 22 janvier 2002.
#
[Source : Gartner Group]
 
Overture rachète Altavista: vers un package moteur+liens payants
18 février 2003

Overture.com, est en passe de racheter Altavista (appartenant en majorité à CMGI) pour un montant de 140 millions de $ (80 en action et 60 en cash). L'accord devrait être conclu au mois d'avril et intégré aux comptes d'Overture à la mi 2004. Overture a déclaré avoir besoin de la technologie d'Altavista pour améliorer son moteur de recherche. Cet achat lui permettra de tester de nouveaux services de recherches et produits marketing pour ses annonceurs. En fait, Overture va pouvoir maintenant proposer à ses clients un package complet outil de recherche + positionnement/liens payants. Ce rachat permet d'autre part à Overture de concurrencer les solutions moteurs + positionnement payant telles que Google + Adwords et bientôt Yahoo + Inktomi. CMGI avait racheté Altavista à Compaq en 1999 pour....2,3milliards de $. Overture, avec Espotting pour l'Europe, est un des leaders des liens promotionnels payants au CPC. #
[Source : Reuters]

 
 
La V3 de ENFIN est en ligne
18 février 2003
Enfin.com, l'un des plus anciens répertoires d'outils de recherche présent sur le web vient de sortir sa version 3. Toutefois, ce site (ainsi que Moteurzine) risque de cesser toute activité faute de financement et de profits suffisants. Vous pouvez réagir et proposer des idées, solutions en contactant le webmaster ...
Enfin.com :
Répertoire d'outils de recherche francophones

Moteurzine : le bulletin francophone des spécialistes des outils de recherche (tous les 10 jours)
 
 
Google acquiert Pyra, la société éditrice de Blogger
15 février 2003

Google a fait l'acquisition jeudi de Pyra Labs, une société de San Francisco qui est derrière le célèbre Blogger et le service d'hébergement associé Blog*Spot.
Blogger est l'un des premiers outils conçus pour créer des weblogs en ligne. Très populaires aux USA, moins en France, les weblogs (ou joueb, blog, blogue c'est-à dire des journaux de bord) s'apparentent davantage aux journaux d'opinions qu'à un site personnel.
Le weblog a changé la façon de publier sur le web : les pages peuvent être très fréquemment réactualisées car les informations sont plus simple a mettre en ligne que sur un site web classique. De plus, chacun peut y apporter commentaires et contributions. On trouve différentes sortes de weblogs : weblogs d'opinion (synthèse d'informations comme emmanuelle.net, xtof ), introspectifs (journaux intimes voire autobiographie comme Noir sur blanc ) ou à vocation professionnelle (Google weblog, The ResourceShelf...)
L'accord Pyra / Google a été signé jeudi dernier, explique le fondateur Evan Williams. "Après 3 ans et demi d'existence, Blogger comptabilise 1,1 millions d'utilisateurs enregistrés et environ 200 000 d'entre eux ont un weblog actif".
Google acquiert donc une technologie qui a démocratisé la mise en ligne de contenu éditorial en ligne, action réservée auparavant aux grands groupes de médias. Le phénomène des weblogs s'infiltre d'ailleurs maintenant dans de nombreuses universités, sociétés et même au sein du gouvernement.
Cette acquisition intervient après celle de Deja.com, il y 2 ans, société qui gérait les forums (newsgroups) Usenet.
David Krane, directeur de la communication corporate de Google parle des weblogs comme un "phénomène global d'auto-publication qui connecte les internautes avec des points de vue dynamiques permettant des commentaires et participation de chacun". David Krane n'a pour l'instant pas précisé ce que seront les possibilités de synergies et le futur des 2 sociétés, qu'il détaillera prochainement. Les utilisateurs de Blogger ne verront pas de changement immédiats. L'effet premier sera plus concret pour Evan Williams et ses 5 collègues : le service d'hébergement de weblogs, Blog*Spot, va migrer sur les serveurs de Google. Cette migration permettra d'améliorer les performances des milliers de blogs hébergés qui, il est vrai, sont souvent laborieux à mettre à jour tellement les serveurs sont lents.
L'enjeu est de taille : Plusieurs weblogs drainent un lectorat important et les bloggers ont démontré leur puissance collective en relatant des faits que les médias traditionnels passent à la trappe.
De nombreuses acteurs majeurs du net s'intéressent au phénomène : Tripod (Terra Lycos) a récemment développé un éditeur de blogs et il est probable que Yahoo!, Aol ou Microsoft fassent de même.
La nature des weblogs permettra à Google de monter son index en puissance : ils sont riches en contenu, en information et mis à jour très régulièrement. Bref, des caractéristiques que Google apprécie particulièrement dans les pages qu'il indexe. Google a donc encore une fois bien cerné la puissance de l'internet, à savoir la création collective et avec Google News, Google Groups (ex Deja.com) et maintenant Pyra, il contrôle l'essentiel des canaux distributeurs d'informations sur le web.

> plus sur les weblogs, visitez :
- emmanuelle.net, le weblog caractéristique, sympa et bien fait d'Emmanuelle Richard, une journaliste française installée à Los Angeles.
- Daypop, le moteur de recherche spécialisé dans les weblogs.
- les rubriques Weblogs de l'Open Directory : en français et en anglais.

[Sources : Sillicon Valley, A nous Paris via Emmanuelle.net]

 
3 nouvelles interfaces pays pour Google
12 février 2003
Après Porto Rico et le Paraguay en janvier, Google propose 3 nouvelles interfaces pays : Google Gambie (en anglais), Google Tchad (en français) et Google Hongrie (en hongrois). Rien de nouveau du côté des langues ou dialectes puisque ces 3 interfaces font appel à des langues déjà supportées par Google. En préparation : le sesotho, l'oriya, le maori, le bislama, le somalien, le sanskrit…

> Tous les pays et langues de Google
[Source : Intelligence-Center]
 
 
Nouvel index multimédia pour Altavista
12 février 2003
Le moteur Altavista a annoncé qu'il avait augmenté sa base de fichiers multimédias (images, MP3, vidéo...) qui atteint maintenant 240 millions de documents. D'autre part, l'index multimédia propose maintenant des images plus importantes en taille et davantage de fichiers de type jpeg ainsi que et une couverture plus internationale.
Pour la version anglaise seulement, Altavista a également amélioré les fonctionnalités de recherche sur ses dépêches de news. Il est maintenant possible d'affiner en précisant un intervalle de date de son choix et si l'on désire un document avec ou sans image.
[Source : Altavista.com]
 
 
MSN teste un nouveau moteur de recherche en version bêta
11 février 2003

MSN.com lance un nouveau module MSN Search en version bêta, plus léger avec moins de publicités. MSN annonce que cette nouvelle version est plus rapide (jusqu'à 65%). D'autre part, le formulaire de recherche avancée permet désormais de restreindre les requêtes à certains formats (HTML, Powerpoint, Acrobat, Word, and Excel).
[Source : Gary Price's Resourceshelf]

 
 
Google élu "marque de l'année" selon une etude britannique
11 février 2003
Le moteur de recherche Google a été sacré "marque de l'année", devant Apple et Coca-Cola, selon une étude menée par la société britannique Interbrand. Google a rassemblé 15% des suffrages. L'étude d'Interbrand a été menée via internet, aussi ce mode d'administration a du influencer les résultats puisque par définition, les votants sont tous des...internautes. Ainsi Apple Computer arrive en 2ème position (avec 14% des votes) devant Coca-Cola (12% des votes). En 4ème position, on trouve Starbucks (chaïne de café) et Ikea. D'autre part, le nombre de votants est faible pour une enquête de ce type (1315). Les résultats de l'étude montrent également que Google est une expression passée dans le vocabulaire courant des internautes.
Les votants, professionnels et étudiants de 72 pays, ont répondu à la question : "quelle marque a eu le plus d'impact positif ou négatif sur votre vie au cours de l'année 2002."
[Source :Yahoo! Actus]
 
Les rencontres Imi Tiki : pour les passionnés des outils de recherche
10 février 2003

Abondance et AgentWebRanking organisent le samedi 22 mars prochain à Paris une rencontre "Imi Tiki". L'objectif de ces rencontres est de réunir les acteurs du monde des outils de recherche sur le Web : annuaires, moteurs, webmasters, formateurs, référenceurs, consultants, prestataires, et les passionnés de la recherche d'information et du référencement. Ces rencontres se veulent informelles. Au travers d'une manifestation originale, elles ont pour but de mettre en contact les personnes cherchant à faire partager leurs expériences dans le domaine de la promotion de sites web et à promouvoir leurs compétences. Cette rencontre est officiellement sponsorisée par AltaVista, Espotting et Netbooster. Elle a été organisée en partenariat avec DeepIndex, Fast et le Journal du Net. Détails et inscription sur le site Imi Tiki.
"Imi Tiki" signifie "Le Dieu de la recherche" en tahitien
[Source : Abondance]

 
 
Un nouveau forum consacré aux moteurs de recherche
3 février 2003
Chris Ridings, SEO (Search Engine Optimizer) vient de lancer Searchguild un nouveau forum consacré aux moteurs de recherche (essentiellement du point de vue référencement et optimisation des pages web). Comme les célèbres forums Webmasterworld et Searchengineforums, Searchguild propose des rubriques dédiées aux annuaires et moteurs majeurs : AlltheWeb/FAST, Altavista, Ask, Google Hotbot, Inktomi, Looksmart, Lycos, MSN, ODP/DMOZ, Yahoo, Zeal... Egalement des rubriques sur le Pay Per Click, les autres moteurs, une discussion générale et un bug Report.
Des forums privés sont consacrés aux algorithmes, à l'optimisation et au succès de Googgle. A suivre donc...
[Source : Searchengineblog]
 
 
2 distinctions pour Antidot
3 février 2003
AFS (Antidot Finder Suite) a été nominée pour l'European IST Prize 2003 et a reçu la qualification "Entreprise Innovante" (Label FCPI) décernée par l'Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR).
La technologie Antidot est une solution de recherche multi-sources, multi-supports. En décembre 2002, a solution " Antidot Finder Suite " avait été retenue par La Poste pour le développement du service de recherche du site laposte.net.
Le Prix IST est une distinction européenne qui récompense les produits ou services innovants dans le domaine des Technologies de la Société de l' Information. Ce prix, organisé par Euro-CASE (European Council of Applied Sciences and Engeneering) avec le soutien du Programme IST de la Commission Européenne, est ouvert à toute entreprise, organisation et laboratoire qui crée des produits ou des services innovants ayant un fort potentiel de développement. L'appel à candidature est lancé dans 31 pays. Antidot a été sélectionnée par un jury d'experts internationaux parmi 437 candidatures issues de 27 pays européens.
[Source Christelle OTT- Antidot]
 
Archives
 

Faits marquants janvier 2003

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Faits marquants 1er trimestre 2002 : janvier-février-mars

Faits marquants 2001