Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net Actualité des moteurs de recherche
Accueil

Comment trouver des
Weblogs
Actualités, News

Infos sociétés, bilans

MP3
Images, Photos

Cartes Plans Itinéraires
CV
Web invisible
Définitions
Bases de données

Outils de recherche
Bibliothèques en ligne
Bibliographie
Outils de recherche
L'ULTRABAR
Moteurs de recherche
Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
Google :
Actualité quotidienne
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.

Actualités

Faits marquants
International news

Ressources spécialisées


Faits marquants avril 2003

faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche
 
 
 
L'actu quotidienne de Google

International news : L'actualité des outils et moteurs de recherche dans les médias internationaux

Archives Faits marquants :
mars 2003janvier 20033eme trimestre 20021er trimestre 2002
février 20034eme trimestre 20022eme trimestre 20022001
 
 
Avril 2003
 
Google Népal, Nicaragua, Uruguay, Saint-Marin
23 avril 2003
4 nouveaux pays pour Google :
Le Népal : Ce royaume situé entre l'Inde et la Chine a pour langue officielle le népalais (à côté du maithili et du bojhpuri non encore développés par Google).
Le Nicaragua : Amérique Centrale entre Honduras et Costa Rica. Langue officielle : l'espagnol.
L'Uruguay : On parle espagnol dans ce petit état du sud-est de l'Amérique du sud
Saint-Marin : Cette petite république de 61 km2 située au sud de Bologne parle italien. #
> Tous les pays et langues de Google

[Source : Intelligence-Center]
 
 
Sondages en ligne : des résultats trompeurs
22 avril 2003

Lu encore une fois il y a quelques jours dans un mensuel consacré au net, cette info maintes fois relayée : "Google a d'ailleurs été récemment élu marque de l'année" [en janvier 2003]. Par qui ? Par un panel représentatif de consommateurs ? Non. Par les quelques internautes (1315) qui ont fréquenté le site de BrandChannel et répondu ……
Valeur de ce classement qui place Google devant Apple et Coca-Cola ? Pratiquement nulle. Pour cette "enquête", les internautes répondants sont par définition des personnes plutôt jeunes et "initiées" aux nouvelles technologies. Pour obtenir un résultat fiable, il aurait fallu interroger un échantillon représentatif (Sexe, Age, Catégorie Socioprofessionnelle, Habitat, Habitude d'achat, Revenu moyen, Equipement du foyer, etc……) des consommateurs d'un pays donné.
Cela nécessite d'identifier au préalable les répondants par des questions "signalétiques" puis de redresser les résultats en fonction d'une carte représentative des consommateurs du pays en question. Un travail systématiquement réalisé par les sondeurs professionnels.
En décembre 2001, un sondage de l'institut CSA* portant sur 105 marques révèle notamment que les marques "Internet" manquent de notoriété. "Beaucoup de français sont encore incapables de se prononcer sur ces stars récentes […] de la nouvelle économie, faute de les connaître suffisamment. Ces marques font beaucoup de bruit mais restent confinées à un public retreint, très parisien et plutôt branché". 39% des personnes interrogées ne connaissaient pas Amazon et 21% ne connaissaient pas Yahoo!.
*sur 2 échantillons nationaux représentatifs d'un total de 2003 personnes. Echantillons constitués d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.
Attention cependant à ne pas confondre ces sondages effectués sans échantillonnage ni retraitement avec les résultats d'enquêtes réalisées "dans les règles de l'art" puis publiées en ligne par de nombreux instituts et sociétés d'études (Sofres ,Ifop, Novatris, GfK…) sur leurs sites web. Enfin de nombreux sites professionnels ou personnels publient de petits sondages "instantanés". "Téléchargez-vous de la musique sur le web ? Souvent, Parfois, De temps en temps, Jamais". Inoffensifs à partir du moment où ils ne sont lus que par les internautes qui visitent le site, présentés et compris comme une photographie de l'avis de ces mêmes visiteurs. Mais nocifs et désinformateurs si, comme l'exemple précédent sur Google (qui aurait pu être commandité par la firme elle-même…), ils sont interprétés et diffusés comme de véritables enquêtes d'opinion sensées avoir une valeur représentative.
Pour éviter ce genre d'ambiguïtés, il conviendrait d'ailleurs que chaque webmaster mentionne une formule du type : "Les résultats de ce sondage n'ont pas vocation à représenter une population donnée. Ils ne constituent qu'un indication et un éclairage sur l'avis donné par les internautes qui ont visité cette page entre le..et le ….. xyz internautes ont répondu à ce questionnaire."
Les sondages en lignes n'ont donc en fait que peu de valeur s'ils ne suivent pas des règles précises de traitement. #
[Source : Intelligence-Center]

 
 
Une nouvelle version pour Ask Jeeves
21 avril 2003

AskJeeves sort sa version 5.0 . Le moteur en langage naturel de la société Ask Jeeves Inc.(qui détient en outre Teoma) offre une version allégée, comme il est de mise sur la plupart des moteurs majeurs.
En plus donc d'un affichage plus rapide (un gain de 50% est annoncé) et d'une page de résultats redessinée, le moteur offre de nouvelles fonctionnalités :
- la recherche d'images et la recherche d'actualités (disponibles désormais dès la page d'accueil)
- les Related search. Présente sur Teoma, cette fonction propose des thèmes associés à la question posée par l'internaute. (ainsi, une requête sur "Intelligence" proposera Artificial Intelligence, IQ, Business Intelligence, Emotional Intelligence…)
- Un correcteur orthographique
- Les Smart answers : pour des requêtes portants sur des itinéraires routiers, des acronymes et abréviations (CIA, FBI), heures de cinéma, Ask Jeeves vous proposent des réponses issus de sites partenaires (dictionnaires, sites de loisirs, de cartes routières).
- Pour des requêtes populaires (Qu l est le jour de la fête des mères, Ask Jeeves affiche des réponses prédéfinies : "cette année, la fête des mères est le 11 mai 2003").
Mais, encore davantage que Teoma, Ask Jeeves est à utiliser avant tout pour des recherches anglophones.
En 2 ans, ce moteur s'est considérablement amélioré et se rapproche donc désormais des Google et AlltheWeb qui n'offrent toutefois toujours pas cette fonction intéressante Related search issue de la technologie Teoma. #
[Source : Search Engine Watch]

 
 
AlltheWeb continue à enrichir ses fonctions
16 avril 2003

AllttheWeb (le moteur de la société norvégienne FAST acquis par Overture en février) propose ce jour de petites innovations bien utiles :
- Un dictionnaire. Comme Google, Alltheweb offre maintenant un dictionnaire proposant des défintions des mots de votre requête (en haut de la page) en partenariat avec le site Dictionary.com.
- Un "espion" : la fonction Last 10 queries permet de voir les 10 dernières requêtes demandées sur Alltheweb.
- Des raccourcis claviers pour naviguer sans la souris au sein des différentes rubriques du moteur, entièrement personnalisables et paramétrables.
[Source : AlltheWeb]

 
 
8 nouvelles interfaces pays pour Google
16 avril 2003
Google propose 8 nouveaux pays dans ses interfaces linguistiques :
Google Pitcairn Islands : les îles Pitcairn (avec Ducie, Henderson, et Oeno, inhabitées), territoire britannique, à l'est de la Polynésie française, ont été rendues célèbres en accueillant les mutins du Bounty en 1790. Il subsite aujourd'hui sur Pitcairn...47 habitants pour 45 km2 (en juillet 2002). langue : anglais.
Google Malte : située au sud de la Sicile, Malte a pour langues officielles le maltais et anglais.
Google Honduras : deuxième État de l'Amérique centrale par sa superficie. Langue officielle : espagnol
Google Grønlands : Territoire autonome au sein du royaume du Danemark. 2ème île du monde (après l'Australie) pour sa superficie . Langues officielles : Groenlandais. Et ausi : anglais, danois.
Google American Samoa : archipel de polynésie. Langue officielle: anglais.
Google O'zbekiston : l'Ouzbékistan (ou Uzbékistan), état d'Asie Centrale au sud ouest du Kazakhstan. Langue officielle : Ouzbek
Google Rwanda (Ruanda) : petit état enclavé de l'Afrique orientale. Langues officielles : kinyarwanda, français. Egalement parlées : souahéli, anglais.
Google Tadjikistan : Etat d'Asie Centrale au nord de l'Afghanistan. Langue officielle : Tadjik. On y parle aussi ouzbek et russe.
> Tous les pays et langues de Google
[Source : Intelligence-Center]
 
 
Google en chiffres
16 avril 2003
Un article du New York Times du 13 avril fournit des chiffres intéressants sur Google. Selon le journal, la firme de Mountain View (Californie, 2400 Bayshore Parkway) verrait son revenu passer de 300 millions de $ en 2002 à plus de 750 cette année. Avec une marge brute de 30%. 100 000 annonceurs sur les copyright Densitronprogrammes publicitaires l'année dernière. Google emploie 800 personnes (dont plus de 60 doctorants et 2 masseurs), réponds à 200 millions de requêtes tous les jours et utiliserait 54 000 serveurs répartis sur 8 data-centers (sans compter les futurs installés à Dublin) assemblées par les ingénieurs. Cela nécessite quelques 100 000 processeurs et 261 000 disques, ce qui représente l'un des équipements informatiques les plus vastes au monde. L'age des capitaines ? Eric E. Schmidt, Président et P-DG (CEO) a 47 ans. Sergei Brin, Cofondateur et président, responsable Technologie (CTO) en a 29, et Larry Page, Cofondateur et président, responsable Produits, 30. Des jeunots …#
 
 
Google News : des communiqués de presse mélangés aux dépêches
11 avril 2003

Une interview d'un responsable de Google par Cnet News.com à mis le doigt sur un problème inhérent aux source d'informations utilisées sur le portail d'actualités Google News : il n'est pas toujours possible de distinguer le communiqué de presse émanant d'un entreprise ou d'un organisme gouvernemental du véritable article écrit par un journaliste. Ainsi, Google News a publié des communiqués de presse émanant de la puissante RIAA (Recording Industry Association), de l' U.S. Department of Homeland Security ou de Voice of America. La source n'était pas clairement identifiable. Pour Danny Sullivan (SearchEngineWatch), un "communiqué de presse n'est pas une information légitime". D'autant, et on le voit particulièrement en période de guerre, qu' il peut s'avérer très diffcile de distinguer la propagande de la véritable information. D'ailleurs peut-on encore faire un distinguo lors qu'il s'agit de Fox News par exemple ?
Quoiqu'il en soit, Google a annoncé qu'il allait remédier à ce problème de filtrage. Google News, lancé en mars 2002, est il est vrai toujours en version beta, L'intégration des communiqués de presse date d'il y a 2 mois. Par ailleurs, suite au retrait du site anarchiste Infoshop.org de sa base de sources, l'équipe de Google News s'en est expliqué en précisant qu'elle recherchait des sources d'actualités écrites par une équipe de journalistes et publiées par un rédacteur en chef et pas les sites dont tous les articles sont produits par une seule et même personne. Cela élimine les centaines de sites d'actualité gérés par un seul individu et en particulier les milliers de weblogs qui ne sont pas tous extrémistes, loin s'en faut. En février, Google a racheté Pyra Labs, développeur de Blogger, outil qui administre des milliers de blogs en ligne. Apparemment, ce n'est donc pas sur Google News que seront indexés tous ces weblogs. Mais après protestions, le site Infoshop.org a été réintégré. Les règles de filtrage restent donc encore à définir.
> Plus sur les portails d'actualités

[Source : Cnet News.com]

 
 
Yahoo.com rafraîchit sont interface de recherche...
10 avril 2003
.... pour concurrencer…Google. Le lundi 7 avril, Yahoo! à modifié le design de son interface de recherche américaine. C'est désormais une page très simple et claire libérée de toutes publicités et services annexes non indispensables à la recherche .Cette page de recherche dépouillée suit l'approche de Google (reprise depuis par Altavista et AlltheWeb entre autres) avec une simple boite de requête et des onglets qui permettent de naviguer vers l'annuaire, les pages jaunes, la recherche d'image, les actualités et les cartes.
Cette nouvelle interface est-elle la première étape de ce que sera le nouveau Yahoo! sans Google mais avec Inktomi (racheté il y a quelques semaines). Mais pour contrer Google, Yahoo! utilise…Google qui fournit encore à Yahoo! les résultats moteurs pour le web et pour la recherche d'images ainsi que sa fonction cache (qui mémorise les pages indexées)…Dans ces conditions, le futur Yahoo! abandonnera t-il complètement Google ? #
> Plus sur les moteurs en versions allégées
> Plus sur les moteurs

[Source : WebmasterWorld]
 
 
Transfert.net et Chroniques de Cybérie : le retour
9 avril 2003
Rien n'est donc définitif sur le net ….En effet, signalons avec bonheur, la renaissance de 2 sites de contenu qui avaient disparu depuis quelques temps…
Les Chroniques de Cybérie : ces excellentes actus sur le cyberespace, les enjeux politiques, sociaux et économiques avaient cessé de paraître en juin 2002. Manque de temps du rédacteur, Jean-Pierre Cloutier.Les voici de retour et c'est tant mieux.
Transfert.net : Ce magazine en ligne assortit d'un magazine papier mensuel avait poussé son dernier râle durant l'été 2002, après 4 ans de service, faute de rentabilité (copie écran ancien site Transfert ici. ). Il renaît ce 8 avril sous un format et une approche économique différente : "Transfert est une agence de presse associative, sans publicité. Nous éditons un site et un fil d'info quotidiens sur l'avancée des technologies dans la société. Enrichi d'outils de recherche et de veille, notre service est disponible par abonnement." L'information en accès libre est toujours aussi intéressante. Derrière l'équipe de Transfert/net, Valentin Lacambre (Altern.org). Des pionniers donc…
[Source : mediaTIC, une masse d'informations quotidiennes sur la blogosphère et le web ]
 
 
Microsoft s'intéresse aux moteurs de recherche
8 avril 2003
Microsoft intensifie ses investissements dans le domaine des technologies de recherche, y compris les modèles payants, pour une stratégie qui pourrait le désengager à terme de son partenaire Overture (leader des liens sponsorisés).
C'est du moins ce qu'affirme un rapport d'étude de la société SoundView Technology Group. Cette étude de Jordan Rohan précise que Microsoft prévoie de tripler son effectif dédié aux moteur de recherche pour atteindre 200 personnes et que le PDG Steve Ballmer s'en occupe personnellement.
Les analystes pensent que Microsoft lancera une plate-forme de moteur de recherche avec liens payants à la fin de l'année prochaine, ce que la firme de Seattle dément.
Toutefois, Bob Visse, Directeur Marketing de MSN a déclaré : "Nous considérons de plus en plus Google comme un concurrent. Nous pensons que nous pouvons livrer un meilleur produit à nos clients. C'est ce sur quoi, nous travaillons activement.". Microsoft utilise pour l'instant la technologie Overture pour ses portails MSN des USA, Canada, Grande Bretagne, Allemagne et France. La rupture d'un tel contrat serait un coup dur puisque selon Jordan Rohan, Microsoft représenterait 1/3 des revenus d'Overture au 4ème trimestre 2002. #
[Sources: CNN, ZDnet]
 
 
Les recherches sur Al-Jazeera explosent sur le net…
7 avril 2003
Fin mars et début avril, sur Lycos, les requêtes relatives à Al-Jazeera ont été 3 fois plus importantes que pour "sex", mot le plus tapé dans les moteurs de recherche.
Al-Jazeera est devenu le terme le plus recherché ainsi que ses orthographes ou frappes voisines (Aljazira, AlJezeera, Al Jazerra, Al Jazera,El Jazeera,…). Voir ici le Top 50 des requêtes sur Lycos.com.
En période de guerre avec l'Irak, Al-Jazeera est devenu un média très visité car il propose une vision alternative aux informations délivrées par les médias occidentaux et anglo-saxons. Depuis que la chaîne du Qatar a diffusé les images de prisonniers et des corps de soldats américains, son audience a explosé. Le site est d'ailleurs souvent indisponible tant ses serveurs sont surchargés.
Google quant à lui, a expliqué que Al-Jazeera était le terme qui avait connu la plus grande croissance de requête lors de la dernière semaine de mars. Puis, 1ère semaine d'avril, cette requête est passée de la 3ème place à la 1ère.
Al-Jazeera, fondée et dirigée par l'émir du Quatar est une voie discordante inhabituelle au sein des pays du Moyen-Orient. Il y a 10 jours, Al-Jazeera a lancé son site en version anglaise pour faire face à la demande croissante d'internautes occidentaux.
Mais à côté de ce réseau très connu, il ne faut pas oublier qu'il existe des centaines de médias proposant une "vision arabe" comme "The Jordan Times" (Jordanie) ou "Arab News" (Arabie Saoudite).
#

http://www.aljazeera.net (ne pas confondre avec Al-Jazeera.com)
http://english.aljazeera.net
Pour traduire de l'arabe vers l'anglais et réciproquement : Ajeeb
[Sources : News.com, Intelligence-Center]
 
 
Le portail d'actualité News Now monte en puissance
3 avril 2003
Le portail britannique NewsNow devient un outil incontournable pour rechercher parmi les dépêches d'actualités. Au cours du mois de mars, le site a ajouté plus de 1000 sources d'informations à sa base, dépassant ainsi les 8200 sources (8269 en ce moment...). Cela en fait le premier portail d'information européen.
NewsNow agrège des informations dans plus de 15 langues et rafraîchit ses dépêches toutes les 5 minutes. De présentation très claire, le portail catégorise les dépêches dans plus de 570 rubriques. Les nouvelles sont ensuite repartie en ordre déchronologique (moins de 10 minutes, 10 à15 minutes d'ancienneté, 30 minutes, 1 journée) et sont conservées 30 jours. Impressionnant. #
> Plus d'infos sur les portails d'actualités
[Sources : Intelligence-Center, NewsNow]
 
 
Un rafraîchissement quotidien pour Wisenut ?
3 avril 2003
Avec l'acquisition de la technologie de Grub, Looksmart envisage de rafraîchir l'index de Wisenut quotidiennement.
En janvier, Loksmart, propriétaire du moteur Wisenut a fait l'acquisition la société Grub, basée dans l'Oklahoma. Grub est spécialisée dans le calcul partagé ("distributed computing") sur réseaux d'ordinateurs. Elle fédère des utilisateurs individuels pour utiliser la puissance des processeurs de chacun de leurs ordinateurs afin de faire tourner des spiders et autres logiciels qui crawlent et indexe le web en permanence.
Le pari de Looksmart est de pouvoir rafraîchir quotidiennement la totalité de l'index de Wisenut (soit près de 1,8 milliard de documents). Actuellement, Google rafraîchit la totalité de son index environ une fosi par mois et seulement 2% tous les jours ou tous les 2 jours.
"La plupart des moteurs mettent à jour leur catalogue une fois par mois à cause d'une problème informatique inhérent simple : ils ne peuvent pas le faire plus rapidement" explique Pete Adams, Chief technology officer de LookSmart. "Le but de la technologie de Grub est de parcourir chaque document tous les jours. Nous pouvons le faire seulement en augmentant le nombre de personnes qui mettant à disposition la puissance de calcul de leur processeur".
Pour cela, Grub promet notamment aux utilisateurs webmasters de pouvoir indexer leur sites web de manière privilégiée.
#
[Sources : Intelligence-Center, ZDNet Australia]
 
 
Google Taiwan
3 avril 2003
Google lance sa 53ème interface pays avec Google Taiwan. La langue est le mandarin, déjà développée pour le Google chinois simplifié. #
> Tous les pays et langues de Google
[Source : Intelligence-Center]
 
 
Les gagnants des blogs d'or 2003
2 avril 2003

Les gagnants des blogs d'or 2003 ont été désignés. Les blogs d'or récompensent les meilleurs blogs francophones. Ces nouveaux journaux de bord du web foisonnent et cette année, ce n'est pas moins de 819 blogeurs qui se sont inscrits au concours ! Après de nombreuses nuits blanches et de gros yeux rouges, le jury, composé d'éminents spécialistes des weblogs -enfin des blogeurs de renom quoi (Emmanuelle, Chryde, Nacara, Bingirl…) - a ensuite sélectionné des blogs pour chacune des 16 catégories (meilleur blog, meilleur blog québécois, français, suisse, intime, d'actualité le plus humoristique, le Post le plus drôle, le plus créatif, le plus érotique etc.…).Du 10 au 31 mars, les internautes ont choisi leurs blogs préférés. Au terme de 728 votes, the winners are :
- Meilleur blog : Trying to find myself,
- Meilleur blog français : Chimères et Phémères
- Meilleur blog d'actualité : Brain not found
-
Meilleur blog communautaire : Le Plat du jour
- Meilleur journal intime : Guenille.net
- Meilleur espoir : Words falling apart
- Blog le plus artistique : Journal infime....

Le Jury, quant à lui, a désigné les gagnants suivants :
- Meilleur blog : Zerotom
- Meilleur blog français : Chimères et Phémères,
- Meilleur blog d'actualité : Pointblog
- Meilleur blog communautaire : Bitegirlz
- Meilleur journal intime : Yarrow
- Meilleur espoir : Words falling apart
- Blog le plus humoristique : Chimères et Phémères,
- Blog le plus artistique : L'indécis...

Les résultats complets sur le site des Blogs d'Or
Comme toutes remises de prix, cette sélection, parfois curieuse il est vrai, provoque des réactions. Ainsi Chryde propose sa propre sélection...#
> Plus d'infos sur les Weblogs

[Source : Intelligence-Center]

 
 
KartOO rénove sa version HTML
2 avril 2003
Après la rénovation de sa version Flash début mars, KartOO affiche maintenant une nouvelle version HTML en phase beta. En un mot : Plus de clarté. Un fond blanc (contre un fond bleu auparavant) et plus de lisibilité dans l'organisation de la page. A l'instar de la version flash, la page de résultats HTML est maintenant divisée en zone bien délimitées : Au centre, les résultats de la requête avec le titre du site, son url, un abstract, les moteurs qui ont fournit l'info. A gauche, le menu "Thèmes à ajouter / enlever" pour affiner les recherche. En bas, les drapeaux pour accéder aux différentes interfaces linguistiques et pays (anglais, USA, portugais, brésilien, espagnol, français et allemand).. en haut, la boite de requête et 2 boutons pour choisir d'interroger le web mondial ou francophone. Simple, efficace, carré...#
> Plus sur les métamoteurs
[Source : Webmasterworld]
 
Archives
 

Faits marquants mars 2003
Google Ukraine, Kazakhstan, Zoulou et Xhosa
Nouveautés sur Lycos : Voyeur, Lycos 100 et Lycos Fight
Daypop : nouvelles fonctions mais le moteur a besoin d'aide
Net2one : nouvelle version beta d'un vrai moteur d'actualités
Ixquick : une catégorisation des réponses en version beta
Feedster, un moteur de recherche sur les fils RSS

NorthernLight : un moteur mort-vivant en sursis
Google Europe s'installera à Dublin
Tiscali lance un service de recherche humaine
Wysistat publie un nouveau baromètre des moteurs
AlltheWeb change de peau et offre une nouvelle fonction
La liberté des liens hypertextes érigée en principe
KartOO V3 : plus de lisibilité et une version allemande

 

Faits marquants février 2003

Daypop classe les mots les plus utilisés dans les Weblogs
Gary Flake nommé Responsable R&D chez Overture
Overture rachète FAST : concentration du marché des moteurs
Le propriétaire de Northern Light au bord de la faillite

Overture rachète Altavista: vers un package moteur+liens payants

La V3 de ENFIN est en ligne
Google acquiert Pyra, la société éditrice de Blogger
3 nouvelles interfaces pays pour Google
Nouvel index multimédia pour Altavista
MSN teste un nouveau moteur de recherche en version bêta
Google élu "marque de l'année"
selon une etude britannique
Les rencontres Imi Tiki : pour les passionnés des outils de recherche
Un nouveau forum consacré aux moteurs de recherche
2 distinctions pour Antidot

janvier 2003     
Faits marquants 4ème trimestre 2002 : octobre-novembre-décembre

Faits marquants 3ème trimestre 2002 : juillet-août-septembre

Faits marquants 2ème trimestre 2002 : avril-mai-juin

Faits marquants 1er trimestre 2002 : janvier-février-mars

Faits marquants 2001