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juillet 2003

faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche
 
L'actu quotidienne de Google

International news : L'actualité des moteurs dans les médias internationaux
Actuellement

Archives Faits marquants :
2003>juin mai avril mars février janvier
2002>4e trimestre 3e trimestre2e trimestre 1er trimestre 2001 
 
 
Juillet 2003
 

 Yahoo! Product Search : le concurrent de Froogle

   31 juillet 2003
Yahoo! a lancé en version bêta Yahoo! Product Search, un portail de recherche sur les millions de produits vendus par les sites de e-commerce.
Yahoo! répond donc ainsi à Google qui, en décembre 2002, a lancé Froogle, son propre portail de recherche de produits sur le web.
Sur Yahoo! Product, vous pouvez rechercher en tapant le non du produit mais le moteur répondra aussi à une recherche via la description du produit ou le nom du site marchand.
La recherche avancée permet d'indiquer une fourchette de prix et de limiter sa requête à une catégorie de produit : Vêtements, Beauté, Livre, Ordinateurs, Vidéos…
La plupart des sites de commerce de Yahoo! Product Search sont affiliés à Yahoo! Shopping ou liés financièrement à Yahoo! Celui-ci précise que le robot du moteur de Product Search parcourt aussi les pages web de sites marchands non affiliés, mais ils sont pour l'instant minoritaires.
Pour voir ces sites non-affiliés, il faut cliquer sur "All products" ou sur une option de "Sort by price". Par défaut, la liste de résultats ne propose que les produits des sites affiliés à Yahoo!
La présentation des résultats est pour l'instant un vrai fouillis. Apparaissant successivement :
- le Guide d'achat de Yahoo! (synthèses d'informations sur le produit : description, spécification, fourchette de prix, comparaison entre sites)
- les liens sponsorisés,
- le cadre "Narrow your search" (pour affiner votre recherche par prix ou catégories)
- puis enfin seulement la liste des produits.
Yahoo! attend d'ailleurs des commentaires des internautes, notamment sur l'apparence de ces pages de résultats. Peut-être Froogle est-il déjà un bon exemple de présentation claire ? #
[Source : Yahoo!]
 
 

 Google India

   31 juillet 2003
Google lance Google India, portant à 77 le nombre d'interfaces pays proposées par le moteur. Google India est disponible en 5 langues : hindi, bengali, telugu, marathi et anglais. Ces langues font parties des 15 langues officielles de l'Inde (1652* langues et dialectes parlées !). Ces langues avaient déjà été développées par Google sur les interfaces linguistiques (à noter que Google a déjà développé d'autres langues parlées en Inde : le kannada, malayalam, pendjabi, tamoul, ourdou et bihari). Google Inde offre une base spécifique qui permet de restreindre les recherches au web indien. #
* Atlas Economique du NouvelObs
>> Tous les pays et langues de Google
[Sources : Intelligence-Center]
 
 
Améliorations sur Altavista News   30 juillet 2003
 
 

 Google News en français = Google Actualités France

   29 juillet 2003
Google News est enfin disponible en langue française. "Google Actualités France", lancé aujourd'hui en version beta - permet de rechercher des articles issus de plus de 500 (pour l'instant) sources d’informations en français. Google Actualités fournit des liens vers des articles en français ainsi que des photos provenant de sources d’informations du monde entier et notamment de France, de pays francophones comme la Belgique, le Canada, la Suisse et l’Afrique.
Les sources d'informations utilisées sont issues de la presse écrite (nationale et régionale), presse web, TV et radio. Parmi les sources :
Libération - Le Monde - L'Humanité- Le Parisien -Le Figaro - Le Télégramme de Brest - Les DNA - La Voix du Nord - Ouest France - Le Nouvel Obs - L'Express - Actu Live - TV5 - France 2 - DH Net - Radio France...
Le moteur de recherche d'actualités Google News a été lancé en mars 2002 pour être ensuite perfectionné en septembre. En mai 2003, Google News a lancé des versions pour le Canada, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l'Australie. En juillet, c'est le lancement de Google Deutschland, le premier Goofle News non anglophone. #
>> Plus sur les moteurs de recherche d'actualités.
[Sources : Google, Intelligence-Center]
 
 

 KartOO Italia

   29 juillet 2003
Le métamoteur à interface cartographique KartOO se lance aujourd'hui en Italie. KartOO Italia interroge les versions italiennes de MSN, Yahoo, Altavista, Lycos, Excite et les moteurs italiens IlTrovatore, Arianna, Godado, Supereva et Virgilio.
KartOO poursuit donc son développement international. L'Italie est la 8ème interface pays après des interfaces allemande en mars, espagnole, brésilienne, anglaise et portugaise en 2002, américaine et française en 2001. L'équipe de Clermont-Ferrand a également lancé une nouvelle version de la Kartoolbar début juillet. #
>> plus sur les moteurs à interface cartographique

[Sources : Abondance, Intelligence-Center]
 
 

 Alltheweb indexe les fichiers Excel et Powerpoint

   25 juillet 2003
AlltheWeb indexe maintenant les fichiers Microsoft Excel (.xls) et Powerpoint (.ppt).
Fonctions à rentrer dans la boîte de requête : "filetype:excel" et "filetype:powerpoint"
Le moteur avait déjà ajouté à ses formats indexés les fichiers PDF et Macromedia flash (swf) en septembre 2002 et les documents .doc Word en décembre
.#
[Soure : ResourceShelf]
 
 

 Le moteur RocketNews indexe les weblogs

   25 juillet 2003
Le moteur de recherche de dépêches d'actualités Rocket News indexe maintenant les weblogs. C'est une 8ème catégorie de plus à côté de "General", "Science", "Technology", "Health", "Business/Finance", "Sport" et "Entertainment". Le moteur s'intitule d'ailleurs maintenant "Breaking News and Weblog Search Engine". RocketNews (de la société Rocketinfo) est spécialisé dans la recherche de dépêches "fraîches" (5 jours d'ancienneté au plus).#
[Source : ResearchBuzz]
 
 

 Recherche d'images, audio et video sur AOL.fr

   24juillet 2003

Le moteur de recherche d'Aol France propose depuis lundi des fonctionnalités de recherche multimédia :

- une recherche d'images
- une recherche de fichiers video
- une recherche de fichiers audio

Les fonctionalités recherche video et audio sont également offertes sur Netscape.fr. Les 2 moteurs sont en effet développés par Exalead. Le moteur d' Aol.fr a d'ailleurs adopté maintenant la même charte graphique (très propre et claire) que Netscape.fr.

Rapide et puissante, cette nouvelle fonctionnalité mulitmédia offre une très bonne alternative aux recherches multimedia de Google, AlltheWeb ou Altavista. Google ne met d'aileurs en avant que la recherche d'images mais pas celle de fichiers audio ou video.#
>> Plus sur la recherche d'images
[Sources : Intelligence-Center]

 
 

Interview de Page et Brin : "Google est épouvantable"

   22 juillet 2003
Retranscription d'une interview TV par Gary Price de ResourceShelf
Pour TRADUIRE en français

Sergey Brin and Larry Page on TV: A Conversation at a Recent Conference
During the D: All Thing Digital Conference (held in late May) Google’s Sergey Brin and Larry Page* sat down with Walt Mossberg of the WSJ to talk about the company. The "D" Conference was an "executive conference" organized by The Wall Street Journal. Yesterday, CNBC aired a small portion of this conference session on television. Here are a some notes and quotes from the broadcast.

All questions asked by Walt Mossberg.

Q. “Why would people buy ads on Google if they can’t be disguised as search results which everyone else offers them a chance to do”?
Brin: “Ads are useful part of the product.”
Brin: Important that they be distinguished and clearly maked as advertising. Often times they are great results.
Brin: Sometimes it’s something I’m specifically searching for to buy like a green laser pointer.
Brin: “I think you run into problems when the distinction is not clear”.
Brin: Ads are a good revenue stream for us and other companies that use ads AdWords product. Ads worked so well that we are now running them on non-search sites.

Brin: Explains how AdWords operates.
Brin: “Those [ad] links will be relevant to whatever you’re searching”
Brin: “It’s not a perfect product yet.” Example of news story of boy drowning in washing machine and links to by washing machines showing up.
Brin: “We’re getting the kinks out”
Editors Note : I've noticed many of the problems Brin talks about with Google ads on Amazon.Com. These are the links labeled "Customers interested in this title may also be interested in". Here's a page from Amazon for a book about people who were killed on September 11th. The book's entry in the Amazon database features a Google ad for cheap airline tickets. Here are two other examples. First, included on a page for a book about Air Force One an ad for athletic shoes. Second, listed on a page for a book about adolescent drugs use, an ad for a sod merchant. You'll find the same ad for sod on this page for Walt Whitman's, Leaves of Grass

* Sergey Brin est cofondateur et président, responsable Technologie (CTO) de Google. Larry Page est cofondateur et président, responsable Produits
[Suite]

 
The Stanford Page Rank Project (Stanford University CA)   21 juillet 2003
 
 

Un formulaire de recherche avancée sur Google News

   21 juillet 2003
Google News propose désormais un formulaire de recherche avancée. Il permet de rechercher selon :- la source (CNN, Herald Tribune, Reuters,...) --> fonction "source:"
- le pays ou l'état américain --> fonction "location:"
- le champ de recherche : mot(s) clé(s) n'importe où dans l'article, dans le titre, dans l'URL ou dans le coprs de l'article --> fonctions "allintitle:", "allintext:", "allinurl:".
- la date de parution avec une option de durée (dernière heure, dernier jour, dernière semaine, dernier mois) ou un intervalle précis (juin et et juillet 2003 pour l'instant).
Rien de bien révolutionnaire pour l'instant puisque les concurrents du groupe Overture, pardon Yahoo!, Altavista et AlltheWeb proposent des recherdches avancées performantes, bardées d'options depuis longtemps. Mais Google News est toujours e nversion beta. Et on attend toujours une version française...#
[Sources : Microdoc News, Intelligence-Center]
 
 
Google Danemark   21 juillet 2003
 

Yahoo! rachète Overture

   15 juillet 2003
Ce 14 juillet, Yahoo! a annoncé le rachat d'Overture pour 1,63 milliard de $. La société Overture est leader des liens sponsorisés et promotionnels* et a elle-même racheté en février le moteur Altavista et la division Web Search de FAST, l'éditeur du moteur AlltheWeb. De son côté, Yahoo! a finalisé en mars l'acquisition d'Inktomi afin de posséder ses propres technologies de recherche. En effet, jusqu'ici, le moteur utilisé par Yahoo!, c'est Google, un partenaire encombrant qui finalement lui capte et "vole" de nombreux clients et internautes.
YahoOvertureSur le marché des moteurs s'affrontent maintenant 3 acteurs majeurs : Yahoo! qui possèdent désormais 3 grosses technologies de recherche (AlltheWeb, Altavista et Inktomi), Google et MSN (Microsoft). Microsoft avait tenté au moins une fois d'acquérir Google mais en vain. Aussi, MSN a annoncé en juin qu'il redoublait d'effort pour développer son propre moteur de recherche. Le portail MSN, un des sites les plus visités au monde, est en position inconfortable : il utilise pour l'instant la technologie de recherche Inktomi, propriété de Yahoo!, un concurrent donc de plus en plus menaçant. D'autre part, cette année, le tiers du revenu d'Overture - 250 millons de $ provient du partenariat avec MSN. Ce dernier aurait donc intérêt a développer ses propres plate-formes publicaires.
Dans ce contexte, que va faire Google ? Courant 2003, de nombreux articles ont prévu une entrée en bourse de la firme californienne sans que celle-ci ne se réalise effectivement. Si elle se produit, certains pensent que Microsoft, pour faire face au nouveau géant Yahoo!, devra alors acquérir Google. Côté outils de recherche, en version optimiste, on peut se réjouir de voir apparaître 2 autres acteurs majeurs face à la domination de Google (plus de 60% de PdM en France). En version pessimiste, on peut s'inquiéter du devenir des performances (et de leur existence même) de moteurs comme Altavista et AlltheWeb qui proposent des technologies très puissantes (avec même des fonctionnalités non offertes par Google : booléens, clustering,...) mais qui risquent de perdre leur âme dans ce torrent de fusions-acquisitions...
L'accquisition d'Overture devrait être effective d'ici à la fin de l'année.
#
* Les principaux affiliés d'overture pour la publicité son : MSN, AltaVista, Infoseek, Terra Lycos, Wanadoo et Yahoo, AOL Europe, T-Online (club-Internet), Tiscali, BellSouth,...
[Sources : Intelligence Center, Journal du Net]
 
 

Nouvelle "Kartoolbar"

   11 juillet 2003

C'est la saison des barres d'outils. Après celle de Google, Dogpile, Hotbot, AOL, c'est maintenant autour du métamoteur français KartOO de sortir une nouvelle version de sa barre d'outils, la KartOOLbar. Le métamoteur à interface visuelle cartographique innove réellement :
- à la différence de ses "concurrentes", la KartOOlbar est flottante, vous pouvez la glisser n'importe où sur votre écran.
- un simple "Copier" (CTRL C) d'un texte permet de le placer automatiquement dans la boite de recherche.
- la KartOOlbar permet de gérer les fenêtres (jusqu'à 20) d'Internet Explorer: navigation et fermeture.
- un menu Favoris vous aide à mémoriser vos documents.

- un menu permet de fermer les fenêtres de pubs "pop-up". #
[Source : Adcom]

 
 

Des nouveautés sur Mappy

   8 juillet 2003
La recherche de cartes routières et de calcul d'itinéraires fait partie des requêtes les plus fréquentes sur le web. Les portails de services cartographiques ne cessent d'innover. Mappy, l'un des plus connus et des plus anciens (auparavant Iti.fr) vient de mettre en ligne de nouvelles fonctionnalités et notamment :
- le tracé d'itinéraire. Lors d'une demande de calcul d'itinéraire, les services cartographiques vous proposent un itinéraire à suivre sous forme d'une liste un peu indigeste. Mappy vous offre désormais en plus un tracé d'itinéraire pour visualiser d'un coup d'oeil le chemin à parcourir sur un plan. Superposable à la photo aérienne lorsqu'elle est disponible (grandes villes)
- les photos aériennes. 40 villes européennes sont proposées (une trentaine en France, 8 en Espagne et Bruxelles, Amsterdam)
. #
>> Plus sur les plans et cartes routières
[Source : Intelligence Center]
 
 

Google News Deustchland

   8 juillet 2003
Après les USA, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Australie et l'Inde, Google News est maintenant disponible pour l'Allemagne en langue allemande. Google News Deutschland est en fait le premier Google News qui ne soit pas en langue anglaise. Parmi les sources de ce Google News allemand : Der Spiegel, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Financial Times Deutschland, Die Welt, Reuters Deutschland, Weser Kurier,Tagesspiegel...Pour les germanophiles et tout ceux qui travaillent dans la langue de Goethe, Mozart ou Horst Tappert. #
[Source : Webmasterworld]
 
 
Google inspire les "militants"   7 juillet 2003
 
 

L'Open Directory (Dmoz.org) sur Altavista

   4 juillet 2003
Altavista France ainsi que la plupart des Altavista à travers le monde (UK, USA, Allemagne, Canada, Italie, Espagne, …) utilise désormais l'Open Directory Project (ODP) comme annuaire en remplacement de Looksmart. .L'ODP est déjà l'annuaire utilisé par Google pour son Google Directory. Ce répertoire, propriété de AOL-Netscape, est géré par plus de 57 0000 éditeurs bénévoles et comprend plus de 3,8 millions de sites…. Outre ces 2 moteurs majeurs, l'ODP est repris sur de nombreux sites professionnels ou personnels puisque les données de l'ODP à destination des webmasters sont téléchargeables sur le site..#
[Source : Intelligence-Center]
 
 

Intelliseek stoppe la commercialisation de BullsEye

   3 juillet 2003
BullsEye, le logiciel de recherche d'information, veille et surveillance de pages web n'est plus commercialisé depuis le 6 juin et son support client s'arrêtera le 6 juillet. Dans son communiqué,
Intelliseek précise que les utilisateurs professionnels peuvent retrouver les principales fonctionnalités de BullsEye (recherche, analyse et surveillance) dans sa solution Enterprise Search Server. Intelliseek est également l'éditeur du métamoteur Profusion). BullsEye était l'un des principaux concurrents de Copernic. BullsEye permettait de crawler et de surveiller le web à partir de 2 principaux modules :
Module Search recherche sur le web mondial ou spécialisé par pays.
Module Tracker : surveillance de pages d'un site ou recherche récurrente.Les fonctionnalités de BullsEye en terme de surveillance étaient plutôt supérieures à celles de son concurrent Copernic … jusqu'à la sortie de Copernic Agent Pro au mois d'octobre 2002. Apparemment, le perfectionnement et la toute nouvelle interface de Copernic Agent a été fatale à BullsEye. Copernic en profite d'ailleurs pour proposer aux possesseurs d'une licence BullsEye une remise de 50% sur le prix de Copernic Agent Professional. #
[Soure : ResearchBuzz]
 
 

Google Toolbar 2.0 : un outil pour les "bloggers"

   2 juillet 2003
Google propose en bêta la version 2.0 de sa célèbre Toolbar. Parmi les 3 nouvelles fonctionnalités, le bouton BlogThis qui permet de créer facilement un post sur un weblog : surlignez le texte d'une page web en cours de consultation, cliquez sur le bouton BlogThis et une fenêtre d'édition Blogger vous permet d'intégrer le texte assorti de vos commentaires au sein de votre blog. (l'occasion aussi de découvrir la nouvelle version de Blogger, racheté par Google en février.)
Autres nouvelles fonctions :
- Popup Blocker, un tueur de pop-up qui fermera automatiquement toute pub intempestive,
- AutoFill, une fonction qui vous permet de remplir automatiquement les champs d'un formulaire par simples clics de souris.
Et toujours les fonctions de recherche sur le web, recherche au sein d'un site, de surlignage, d'infos sur une page web, de PageRank....Google prévient toujours, avant le téléchargement de la Google Toolbar, que l'internaute doit être en accord avec le fait de transmettre des informations sur les sites qu'il visite à chaque fois qu'il utilise la Toolbar. C'est dit...#
[Sources : Microdoc News, Intelligence-Center]
 
 

Google Luxembourg et Google Pakistan

   1er juillet 2003

Depuis le 27 juin, Google compte 2 nouvelles interfaces pays :
Google Luxembourg, qui propose une recherche en allemand ou en français et une possibilité de restriction au web luxembourgeois.
Google Pakistan, en Penjabi (langue déjà développée par Google ici).Pas de limitation au web pakistanais. Au Pakistan, on parle aussi anglais bien sûr et ourdou, pachtrou, sindhi, baloutche, pashto...Google propose maintenant des versions pour 76 pays. #
> Toutes les langues de Google
[Source : Intelligence-Center]

 
 

AlltheWeb finalement meilleur que Google...

   1er juillet 2003
Selon Microdoc News, AlltheWeb est maintenant, sur bien des points, supérieur à Google. D'accord.
Le weblog Microdoc News estime que Google s'est un peu trop endormi sur ses lauriers ces derniers temps. Voici les raisons pour lesquelles il pense qu'AlltheWeb est un meilleur outil de recherche dorénavant :
Taille de l'index, type de pages référencées et une meilleure fraîcheur
La fraîcheur est au moins égale si ne ce n'est meilleure sur AlltheWeb que sur Google. C'est ce que confirme d'ailleurs la dernière étude de SearchEngineShowdown sur la fraîcheur des moteurs : en moyenne, les pages les plus récentes de Google ont 3 jours, celles d'AlltheWeb datent seulement d'une journée.
Alors que Google annonce plus de pages indexées qu'AlltheWeb, (3,083,324,652. contre 2,142,833,819, mais les modes de comptages des documents indexés diffèrent d'un moteur à l'autre), dans nos tests de recherche, il n'y a pas eu de problème pour trouver les pages désirées avec AlltheWeb. Ce qu'il manque sur AlltheWeb n'est pas clair à ce jour bien que nous ayons l'impression qu'AlltheWeb est mois bon pour indexer les sites d'entreprises et d'universités. Mais il y a eu un gros progrès ces derniers mois pour indexer de nouvelles pages.
Des requêtes illimitées.
"xxx" et les mots qui le suivent ont été ignorés : les requêtes sont limitées à 10 mots."
Google affiche cette phrase lorsque les requêtes comportent plus de 10 mots. Avec AlltheWeb, nous avons été capable d'effectuer des requêtes de 60 mots et il n'y apparemment pas de limites. Utiliser des requêtes longues est extrêmement utile pour affiner des recherches qui ramènent trop de documents.
Des pages de résultats plus nombreuses
Google limite le nombre de résultats à 998 documents. AlltheWeb a également une limite mais elle est de 4000 documents.
"Finalement, notre impression est qu'AlltheWeb a maintenant comblé son retard sur le leader Google" explique MicrodocNews".
#
[Source : Microdoc News]
 
 

80% des internautes ne visitent que 3 liens des pages de résultats

   1er juillet 2003
Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont réalisé une étude sur le comportement des internautes face aux outils de recherche.
"les internautes sont exigeants, impatients et ne regardent en moyenne que les 3 premiers liens d'une page de résultats; un internaute sur 5 passe 60 secondes au maximum sur les sites proposés dans ces pages." Ce sont les principaux enseignent de l'étude. Les internautes décident très rapidement s'il reste sur un site ou non. La page doit donc être attractive et se charger facilement.
Dans une page de résultats, 55% des utilisateurs ne regardent qu'un lien, et plus de 80% arrêtent leurs recherches après avoir examiné 3 résultats.
40% de ces internautes quittent le site au bout de 3 minutes.
Lors d'une session de requêtes, 54% des internautes regardent seulement une page de résultats, 19% en regardent 2 et moins de 10% en regardent 3.
Ces conclusions émanent d'une recherche effectué par Jim Jansen et Amanda Spinke en février 2001 à travers 450 000 requêtes soumises à AlltheWeb sur 24H. Jansen avait déjà parlé de ces recherches à propos des résultats des moteurs "60% des résultats identiques sur les moteurs ?".
Les comportements des internautes ont été étudiées chronologiquement ainsi que la durée de leurs sessions, le nombre de pages visitées et la pertinence des résultats.
Jansen a présenté les résultats de ces recherches ("An Analysis of Web Documents Retrieved and Viewed" ) le 25 juin, durant l' International Conference on Internet Computing 2003 à Las Vegas, Nevada.
Jansen précise : "il est essentiel que l'abstract du lien expose d'une manière très claire le contenu du site web. 8 fois sur 10, c'est cet abstract qui dissuade l'internaute d'aller visiter le site." #
[Source : Eurekalert]
 
 
 
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