Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net Actualité des moteurs de recherche
Accueil

Comment trouver des
Weblogs
Outils de traduction Actualités, News
Infos sociétés, bilans

MP3
Images, Photos

Cartes Plans Itinéraires
Web invisible
Définitions
Bases de données

Outils de recherche
Répertoires spécialisés
Bibliothèques en ligne
Bibliographie
Outils de recherche
L'ULTRABAR
Barres d'outils

Moteurs de recherche
Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
Google :
Actualité quotidienne
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.

Actualités des moteurs

Faits marquants
International news

Ressources spécialisées


Faits marquants
septembre-octobre 2003

faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche
 
L'actu quotidienne de Google

International news : L'actualité des moteurs dans les médias internationaux
Actuellement

Archives Faits marquants :
2003> août juillet        
  juin mai avril mars février janvier
2002> 4e trimestre 3e trimestre 2e trimestre 1er trimestre 2001  
 
Octobre 2003
 

 Google News España

 1er octobre

Google lance une nouvelle interface pour ses Google News : Google News Espagne. En version bêta, Google News España propose des dépêches et des photos de la presse espagnole ainsi que de la presse internationale en langue espagnole. Parmi les titres et médias : El Mundo, El País, El Universo, TeleCinco, Punto de Noticias, la Rioja, Clarín (Argentine), La Tercera, El Mercurio (Chili).
C'est donc sa 4ème interface pays non anglophone après l'Allemagne, la France et l'Italie. Google News est également disponible en langue anglaise pour les USA, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Inde et l'Australie.
Google vient de lancer un Google dédié à l'Espagne : Google España
#

[Source : Intelligence-Center]

 

 Google Espagne et Suède

 1er octobre

Google lance 2 interface pays pour l'Espagne et la Suède: Il existait déjà des Google en langue espagnole et suédoise mais pas de Google propre à ces 2 pays. C'est chose faite avec Google España et Google Sverige qui offrent tous les 2 la possibilité de restreindre les recherches aux pages web du pays). Cela porte à 84 le nombre d'interfaces pays proposées par le moteur.
>> Tous les pays et langues de Google
#
[Source : Intelligence-Center]

 

 Google rachète Kaltix

 1er octobre

Google, dans un communiqué du 30 septembre annonce le rachat de Kaltix. Kaltix est une nouvelle start-up formée par des membres du Stanford Page Rank Project. Ses créateurs, comme ceux de Google, sont donc issus de la même prestigieuse université : Stanford. Kaltix travaille sur un des problèmes les plus épineux de la recherche sur le web : la personnalisation des résultats en fonction de l'utilisateur. Dans son communiqué assez laconique, Larry Page explique : "Google et Kaltix partage un engagement commun pour développer des innovations dans les technologies de recherche, permettant de trouver l'information plus rapidement, plus facilement et avec plus de pertinence. Kaltix travaille sur un nombre important de technologies de recherche et Google constitue la base idéale pour le développement de ces innovations."
Kaltix avait été fondé récemment en juin 2003 par 3 membres du Page Rank Stanford Project. Ce groupe de travail d'étudiants de l'Université de Stanford (qui a aussi produit les fondateurs de Yahoo!) vise à perfectionner l'algorithme du Page Rank qui calcule l'importance des sites les uns par rapport aux autres dans l'organisation des résultats de Google.
Kaltix cherche notamment à accélérer le calcul du Page Rank. L'un des buts de la société est de développer des processus de personnalisation des recherches sur le web qui permettront d'afficher des résultats adaptés à chaque internaute. Kaltix avait alors révélé peu de choses sur ses projets et sa technologie.
Les fonctionnalités de personnalisation du web constituent un enjeux crucial. Les tentatives actuelles n'ont pas répondu aux attentes. Par exemple, Amazon.com met en valeur des titres de livres aux internautes en fonction de leurs achats précédents, ce qui n'est pas forcément pertinent. Plus sur Kaltix et la personnalisation de la recherche #
[Sources :Gary Price , Intelligence-Center]

 
 
Septembre 2003
 

 Google : des recherches géographiques locales

 24 sept. 2003

Google propose un nouveau service sur son laboratoire de recherche en ligne (Google Labs) : La recherche géographique locale (Search by Location). Cette application vous permet, en entrant un mot clé et des critères géographiques (code postal, adresse, rue , ville...) de localiser des commerces dans la zone demandée (pour les USA seulement). Google affiche en plus une carte du lieu concerné (en partenariat avec MapQuest). Exemple : "Computers, Fifht Avenue, New York". Cette fonctionnalité de recherche n'est pas une innovation propre à Google puisqu'Overture l'avait proposé il y a quelques semaines ainsi que Northern Light,...il y a déjà 3 ans pour les USA et le Canada. #
[Source :Gary Price ]

 
 
 Human-links lance sa V2  23 sept. 2003
 
 Un moteur spécialisé sur la B.D  18 sept. 2003
 
 Les tailles des index des moteurs en question  17 sept. 2003
 
 Sootle, un nouveau moteur  17 sept. 2003
 
 Un magazine papier avec...des liens cliquables  16 sept. 2003
 
 Les résultats de Google "pourris" par de faux annuaires...  15 sept. 2003
 
 Blogger Pro devient gratuit  13 sept. 2003
 
 Google testerait les "related searches"
 12 sept. 2003
 
 Mapstan améliore sa cartographie des sociétés et dirigeants
 11 sept. 2003
 
 

 Google News Italia

 9 sept. 2003
Google News est maintenant disponible en italien. Google News Italia en version bêta propose des dépêches et des photos de la presse italienne ainsi que de la presse internationale en langue italienne. Parmi les titres et médias : CNN Italia, L'Espresso, La Repubblica, Il Corriere della Sera, La Stampa, Ansa, Libero, La Città....
La dernière interface de Google News était le Google Actualités France lancé en juillet. Google News est donc maintenant disponible pour 9 pays : USA, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Canada, Inde, Australie, Allemagne, France et Italie.
#
• [Source : Google Press Newsletter]

 
Chine : le "scandale" Google   8 sept. 2003
 
 

 Gigablast propose des opérateurs booléens

 8 sept. 2003
Gigablast, le moteur réalisé par un seul homme (à l'instar de Daypop), Matt Wells, offre encore de nouvelles fonctionnalités. Depuis le 2 septembre, Gigablast propose en effet les opérateurs booléens "classiques" très utiles pour des recherches précises : AND, OR, AND NOT (pour exclure) et OR NOT. Exemple idiot : Chanteuses AND NOT Britney Spears. Gigablast utilise par défaut l'opérateur OR. Ce "petit" moteur se développe régulièrement puisqu'au mois d'août, Matt Wells annonçait que son bébé indexait 5 nouveaux formats de documents. #
[Sources :Gary Price ]
 
 

 Anniversaire : Google a 5 ans

 8 sept. 2003
Google fête son 5ème anniversaire. Le moteur leader a en effet été créé dans un garage (comme Apple ou HP) à Menlo Park en Californie le 7 septembre 1998. C'est maintenant un énorme outil qui recherche dans plus de 88 langues et dialectes. Les fondateurs, Sergey Brin et Larry Page étaient étudiants (PhD) à l'universite de Stanford. Aujourd'hui, ils considèrent que Google est "épouvantable"...Quelques chiffres :
• 200 millions de requêtes par jour
• environ 1100 employés dans le monde (dont plus de 60 doctorants et 2 masseurs),
• 100 000 annonceurs en 2002 sur les programmes publicitaires
• 3,3 milliards de pages webs officiellement indexées (voire plus)
• plus de 63% de parts de marché en France
• 54 000 serveurs répartis sur 8 data-centers
• peut-être 80 millions de $ de profit (750 de C.A) en 2003. #
• [Sources : BBC News, Google en chiffres]
 
 

 Vivisimo lance la version 4 de son métamoteur

 4 sept. 2003
Vivisimo a officiellement annoncé le lancement de la version 4.0 de son métamoteur. Cette nouvelle version du métamoteur spécialisé dans la catégorisation ("clustering" : les résultats de recherche sont organisés dans des dossiers) propose notamment :
- la possibilité d'organiser les résultats d'après les méta-données (les dossiers de résultats pourront être constitués selon l'auteur, la date, les URLs, les balises meta, les sources,….)
- la fonction "Show-in-clusters" qui permet de situer chaque résultat de recherche au sein des "clusters" (dossiers).
>> Ces nouveautés ont été évoquées en détail ici le 21 août. #
[Source : Vivisimo]
 
 

 Google filtre les résultats de requête sur "Kazaa Lite"

 1er sept. 2003

A la demande de Sharman Networks (l'éditeur du logiciel de P2P Kazaa Media Desktop), Google filtre désormais de ses résultats certains sites répondant à la requête "Kazaa Lite". Kazaa Lite (pour light) est une version allégée et non officielle du logiciel Kazaa Media Desktop. Sharman Networks a demandé à Google d'expurger de ses résultats une quinzaine de sites pointant sur Kazaa Lite et ceci en application d'une loi américaine sur les droits d'auteurs intitulée Digital Millennium Copyright Act.
Si vous recherchez "Kazaa Lite", Google affiche donc en bas de page "Suite à l'application de la loi américaine sur le copyright intitulée Digital Millennium Copyright Act (DMCA), nous avons éliminé 11 résultat(s) [ce chiffre varie selon les index de Google] de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la réclamation DMCA ayant entraîné l'élimination de ces résultats."
Etonnant et paradoxal. Car Sharman Networks, pour se protéger de versions concurrentes, n'hésite pas à faire appel à une des lois sur le copyright utilisée par la RIAA (Recording Industry Association of America - la Sacem américaine) pour lutter contre les logiciels de P2P comme Kazaa Media Desktop ou Morpheus.
Ensuite, où peut se situer la limite dans le filtrage des résultats et la censure de certains sites ?
Par le passé, Google a déjà mis certains sites sur liste noire afin de se conformer aux lois françaises et allemandes (logiquement car ces sites étaient pro-nazis, révisionnistes, racistes ou affiliés à des sectes), mais sans l'indiquer systématiquement sur sa page de résultats comme il l'a fait ici pour "Kazaa Lite". Dès lors, certains autres sites sont-ils censurés sans aucune autre forme d'avertissement ?
...#
[Sources : PC Pro , C|Net]

 
 
Archives
 
Faits marquants août 2003
5 nouveaux pays sur Google
"Supplemental Results" sur Google
Google réplique à AlltheWeb
Yahoo! se lance dans les weblogs...
Yahoo! teste Inktomi face à Google
Microsoft investit massivement dans les moteurs
AlltheWeb dépasse les 3 milliards de pages
Nouveautés sur le métamoteur Vivisimo
Yahoo! conserverait Altavista
Overture Research lance son site
Gigablast indexe de nouveaux formats
Altavista lance sa barre d'outils
Google calcule et convertit
Kaltix travaille sur la personnalisation
Netnose, un moteur "démocratique" ?
Wotbot, un nouveau moteur
Crea8siteforum, l'autre forum sur les moteurs

Google News Alert
Google : recherche sur les synonymes
Le retour de Northern Light ?
 
Faits marquants juillet 2003
Yahoo! Product Search : le concurrent de Froogle
Google India

Améliorations sur Altavista News

Google News en français = Google Actualités France
KartOO Italia

Alltheweb indexe les fichiers Excel et Powerpoint
Le moteur RocketNews indexe les weblogs
Recherche d'images, audio et video sur AOL.fr
Interview de Page et Brin : "Google est épouvantable"

The Stanford Page Rank Project (Stanford University CA)
Un formulaire de recherche avancée sur Google News
Google Danemark
Yahoo! rachète Overture
Nouvelle "Kartoolbar"
Des nouveautés sur Mappy
Google News Deustchland

Google inspire les "militants"
L'Open Directory (Dmoz.org) sur Altavista
Intelliseek stoppe la commercialisation de BullsEye

Google Toolbar 2.0 : un outil pour les "bloggers"
Google Luxembourg et Google Pakistan

AlltheWeb finalement meilleur que Google...
80% des internautes ne visitent que 3 liens des pages de résultats