Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net Actualité des moteurs de recherche
Accueil

Comment trouver des
Weblogs
Outils de traduction Actualités, News
Infos sociétés, bilans

MP3
Images, Photos

Cartes Plans Itinéraires
Web invisible
Définitions
Bases de données

Outils de recherche
Répertoires spécialisés
Bibliothèques en ligne
Bibliographie
Outils de recherche
L'ULTRABAR
Barres d'outils

Moteurs de recherche
Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
Google :
Actualité quotidienne
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.

Actualités des moteurs

Faits marquants
International news

Ressources spécialisées


Faits marquants
août 2003

faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche
 
L'actu quotidienne de Google

International news : L'actualité des moteurs dans les médias internationaux
Actuellement

Archives Faits marquants :
2003>juillet     
 juin mai avril mars février janvier
2002>4e trimestre 3e trimestre2e trimestre 1er trimestre 2001 
 
Août 2003
 

 5 nouveaux pays pour Google

 27août 2003

Google lance 5 nouveaux pays : La Malaisie (interface en bahasa melayu et en anglais avec la possibilité de restreindre les recherches au web malaisien), le Salvador (en espagnol), La Libye (en italien, arabe et anglais), l'Azerbaïdjan en azeri et russe) et Saint Vincent et les Grenadines (Iles des Caraïbes au large du Venezuela -en anglais). Toutes ces langues avaient déjà été développées par Google sur les interfaces linguistiques.
Cela porte à 82 le nombre d'interfaces pays proposées par le moteur.
#
>> Tous les pays et langues de Google
[Source : Intelligence-Center]

 
 

 Un nouveau type de résultats "supplemental" sur Google

 26 août 2003
Plus intéressant que la "guerre des index", un nouveau type de résultats est apparu dans les pages de Google : le "Supplemental Result". Sur sa page d'interprétation des résultats, le moteur explique :"Google augmente les résultats pour les requêtes complexes en cherchant au sein d'un index supplémentaire comportant plus de pages web. Les résultats issus de cet index apparaissent en vert sous le terme supplemental result". Un exemple ici. Cela siginfie-t-il que Google est en train de modifier la structure de ses index ou qu'il fait appel à une base issue des applications du Google Labs ou Google Answers ? #
• [Source : SearchEngineShowdown]
 
 

 Guerre des index : Google réplique à AlltheWeb

 26 août 2003
Depuis le 21 août, AlltheWeb affiche sur sa page d'accueil qu'il recherche désormais parmi 3 151 743 117 pages. Réplique de Google aujourd'hui : 3 307 998 701 de pages web recensées contre 3 083 324 652 auparavant...#
• [Source : SearchEngineShowdown]
 
 

 Yahoo! se lance dans les weblogs...

 25 août 2003
....en Corée. Le portail vient de lancer son premier service de blogs, en coréen, la semaine passée (laissez votre PC télécharger la prise en charge de l'alphabet coréen, çà ne fait pas mal). Ce service de weblogs est complet puisqu'il permet :
- de diffuser le blog via un fil RSS
- d'insérer un profil/CV
- de réaliser un album photos
- intégrer des images aux textes du blog
- propser une liste de favoris...
Un exemple de blog ici.
#
• [Source : Jean-Luc "BlogsGourou" mediaTIC]
 
 

 Yahoo! teste Inktomi…pour remplacer Google

 22 août 2003
Yahoo! teste actuellement les technologies de recherche Inktomi, acquises par la firme californienne en décembre 2002. Inktomi est ainsi en phase d'évaluation en Australie, au Brésil et aux USA (aux US, seulement pour les News Search). Dans ces pays, les tests portent en gros sur 2% du volume total des recherches explique la porte-parole Diana Lee. Celle-ci ne commente pas le futur du partenariat avec Google qui fournit actuellement la technologie "moteur" du portail Yahoo!. Les 2 sociétés n'ont pas définit la durée du partenariat mais les analystes financiers considèrent la relation très "flexible" et donc une possibilité de rupture à tout moment. Peter Crowe, responsable de la recherche chez Yahoo! Australia a expliqué que sa firme a commencé à évaluer Inktomi par rapport à Google sur plusieurs portails régionaux. Crowe déclare que si Inktomi produit des résultats plus pertinents pour chaque région, alors ils n'hésiteraient pas à remplacer Google. #
[Source : C|Net ]
 
 

 Microsoft investit massivement dans la recherche sur le web

 22 août 2003
"Microsoft Corporation investit massivement dans la recherche sur le web, un marché important et potentiellement très lucratif", a déclaré jeudi Christopher Payne, vice president de MSN au cours des conférences Search Engine Strategies à San José, CA.
Sans donner de détails, Payne a expliqué que le département de recherche de Microsoft consacrait des ressources importantes au projet de moteur de recherche de la société. Environ 50 millions de visiteurs uniques effectuent des recherches sur MSN chaque mois. La recherche web représente donc d'importantes opportunités de revenu pour Microsoft et ses annonceurs, a ajouté Payne.
La firme géante de Seattle n'a pas d'autre solution pour exister sur ce marché que de développer son propre algorithme de recherche pour concurrencer des firmes comme Google ou Inktomi. En effet, Inktomi qui fournit encore les résultats moteurs sur MSN a été racheté par Yahoo!, en décembre 2002. Puis en juillet 2003, Yahoo!, toujours, rachète Overture, le partenaire de MSN pour les liens sponsorisés. Yahoo! est devenu le grand rival de MSN, possédant les technologies de recherche et la technologie de liens payants présentes sur le portail. Et l'influence grandissante de Google est plus que menaçante.
Autre témoin de cette orientation stratégique de Microsoft pour l'investissement dans les moteurs de recherche, le passage du spider MSNBOT sur les sites web s'est intensifié depuis le printemps.
Les feuilletons de la fin 2003 et de l'année 2004 seront donc les matchs Yahoo!-MSN-Google...#
[Source : Reuters]
 
 

 AlltheWeb dépasse les 3 milliards de pages

 21 août 2003
AlltheWeb affiche depuis aujourd'hui sur sa page d'accueil qu'il recherche désormais parmi 3 151 743 117 pages. Google affiche toujours 3 083 324 652 de pages web recensées (25% de ces pages ne sont pas complètement indexées par Google, seules leurs URLs sont identifiées.). Quoiqu'il en soit, AlltheWeb et Google demeurent les 2 moteurs majeurs en terme de dimension d'index. Ces annonces ne rajoutent rien à la pertinence des moteurs et ne sont que des opérations de RP tant les modes de mesure d'un index peuvent varier d'un moteur à l'autre. Pour l'histoire, rappelons qu'en juin 2002, AlltheWeb annonçait le plus gros index (2,095,568,809 pages). Environ 2 mois plus tard, Google renchérissait en annonçant 2,469,940,685 pages. #
[Sources : AlltheWeb Gary Price (for history) ]
 
 

 Des nouveautés sur le métamoteur Vivisimo

 21 août 2003

Vivisimo, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs métamoteurs (1) propose depuis quelques jours de nouvelles fonctionnalités intéressantes :
- le lien "frame" qui offre de nouvelles possibilités de navigation. Ainsi, sur votre page de résultats, un clique sur "frame" vous permet notamment de rajouter un site à vos "bookmarks", d' accéder à sa version "Cache" dans Google, de naviguer sur les autres sites de la page de résultats…
- l'atout majeur de Vivisimo c'est le "clustering" ,c'est-à-dire le regroupement des résultats dans des dossiers thématiques. Ainsi une requête sur "intelligence" regroupera vos résultats dans les dossiers "artificielle", "SETI", "Economique" , "personnalité",..Bref autant de catégories qui vous permettent d'affiner votre requête initiale. Sur Vivisimo, la page est divisé en 2 grandes zones :à gauche les dossiers, à droite votre page de résultats.
Précisément, une nouvelle fonction, "Find in clusters" permet de rechercher au sein de ces "clusters/groupes". Les termes de cette recherche seront mis en évidence (par surlignage) au sein des dossiers thématiques mais également au sein de la page de résultats.
- le lien "Show in clusters" : permet de situer chaque résultat de recherche au sein de la hiérarchie des dossiers thématiques de la colonne de gauche. Pratique pour connaître l'univers contextuel d'un résultat et trouver facilement des sites appartenant à la même thématique.
- le lien "détails" : permet d'accéder au processus détaillé de la recherche effectuée par le métamoteur : moteurs utilisé, nombre de résultats rapatriés pour chacun…
Et toujours : Le module de recherche avancée et la fonction Prévisualisation .

Raul Valdes-Perez, co-fondateur, compare le web à une librairie :"Avec un moteur traditionnel, les livres sont empilés en vrac sur le sol. Avec Vivisimo, les livres sont soigneusement rangés sur une étagère" explique-t-il.
"Les développeurs de Vivisimo ont définit 4 critères pour créer les "clusters" : des titres concis, précis, distinctifs, et "humains", c'est-à-dire que l'on ne doit pas penser qu'ils ont été générés par une machine. En créant les catégories, les algorithmes de Vivisimo tentent de faire 2 choses : regarder le titre et le contenu d'un site web et ensuite utiliser une base de données de synonymes et d'abréviations pour ranger les sites dans la catégorie la plus appropriée".
Vivisimo est une société de Pittsburgh, Pennsylvanie, issue d'un centre de recherhe du département Informatique de l'Université de Carnegie Mellon (2). C'est là que Raul Valdes-Perez a développé les algorithmes de Vivisimo avec Jerome Pesenti et Chris Palmer.
Aujourd'hui, Vivisimo gagne de l'argent en vendant sous licence ses techniques de clustering pour des sites ou bases de données de grands organismes. Parmi eux : la NASA ou la Stanford University's HighWire Press qui édite notamment le Journal of the American Medical Association. Ca va plutôt bien pour Vivisimo puisque le moteur a annoncé le 12 juin qu'il avait reçu 350 000 $ de récompense de la National Science Foundation amenant à 1 millions de $ le montant total des récompense obtenues par l'équipe de Pittsburgh.
En outre, les analystes prévoient que Google comme d'autres moteurs devront utiliser la technologie de "clustering" pour rester concurrentiels…
(1) élu meilleur métamoteur 2002 par Searchenginewatch.
(2) Le moteur Lycos a également été développé à Carnegie Mellon par Michael Mauldin #

[Sources : Vivisimo, Post Gazette , Intelligence-Center]

 
 

 Yahoo! Inc. conserverait la technologie Altavista

 21 août 2003
Jeudi 14, dans une interview à IDG News, Phu Hoang (Yahoo's senior vice president for engineering), a expliqué que Yahoo! conserverai la technnologie Altavista (1) : "la marque Altavista demeure très forte et elle permet d'intéresser un type bien particulier d'utilisateur, une niche". Pour Phu Hoang, cela peut-etre l'opportunité de tester de nouvelles fonctionnalités et possibilités de recherche qui sont encore "à la marge" et qu'ils ne sont pas encore prêts à destiner aux utilisateurs grands publics. Yahoo! pourrait donc utiliser Altavista comme une plateforme de recherche destinée à des utilisateurs expérimentés. En effet, Fred Bullock, d'Overture Search, confirme à Gary Price que les utilisateurs d'Altavista (et d'AlltheWeb) sont plus expérimentés et exigeants que les internautes "classiques" de portails. Ils ont des attentes très différentes, n'aiment pas les publicités graphiques et sont friands d'interfaces de recherches assez avancées. Bullock subodore que les fonctionnalités uniques de recherche qu'offre Altavista seront d'un très grand intérêt pour Yahoo!, à savoir : La recherche de News, Recherche Multimedia (la meilleure connue selon Bullock), la traduction Babel Fish (application de la technologie française Systran, rappelons-le), les fonctions d'affinage Prisma.... Bullock ajoute que la performance des technologies d'indexation et de crawling d'AlltheWeb sont également très intéressantes pour Yahoo!
Phu Hoang précise d'ailleurs que la "fusion" de 2 technologies aussi puissantes que celles d'AV et d'AlltheWeb va permettre à Yahoo! de fournir une plateforme très poussée pour l'utilisateur "averti". #
(1) le 14 juillet, Yahoo! a annoncé le rachat d'Overture pour 1,63 milliard de $. La société Overture est leader des liens sponsorisés et promotionnels* et a elle-même racheté en février le moteur Altavista et la division Web Search de FAST, l'éditeur du moteur AlltheWeb

[Sources : Gary Price  IDGNews]
 
 

 Overture Research lance son site web

 20 août 2003
Overture Research vient de lancer son site web. Vous pouvez y trouver une présentation de l'équipe (dont Gary Flake, ancei nde NEC Research, nommé responsable R&D en février), un aperçu des projets de recherche, des publications et thèses techniques de membres de l'équipe, ainsi que des dépêches d'actualités liées à Overture et des communiqués de presse. #
[Source : Gary Price]
 
 

 Gigablast indexe de nouveaux formats de documents

  19 août 2003
Après l'indexation des formats PDF (Adobe Acrobat) le 15 août, Matt Wells, le développeur de Gigablast a annoncé l'indexation de 4 nouveaux formats :
PostScript (.ps), PowerPoint (.ppt), Excel (.xls) et Word (.doc). Gigablast indexe également les documents ASCII (.text). Les prégixes de recherche sont "type:". Ex : type:xls bilan #
[Source : Searchengineshowdown.com]
 
 

 Altavista lance sa barre d'outils

  18 août 2003
Altavista lance enfin sa barre d'outils. Les moteurs majeurs ont en effet leurs Toolbars, seule celle d'AV manquaient. Et c'est une barre d'outils très complète que nous propose Altavista. En effet, au-delà des traditionnels fonctions de recherche et de surlignage des termes de recherche que proposent la majorité des barres, la toolbar Altavista offre des fonctionnalités vraiment pratiques et intéressantes.
Principales fonctions :
- recherche sur le web (mondial, français, et dans toutes les langues des différents index Altavista),
- recherche au sein de la page web visitée,
- recherche multimédia, (images, audio, vidéo),
- service de traduction Babelfish (Systran) : permet de traduire un texte saisi dans la boîte de recherche, un texte copié (donc dans le presse-papier), un texte sélectionné dans la page (en surbrillance avec la souris) ou toute la page en cours
- surbrillance : pour surligner au sein d'une page les termes de votre requête
- dernière recherche : ramène à la dernière recherche effectuée (affiche la dernière page de résultats générée),
- un bloqueur de fenêtres de pub (pop-up).
Les internautes américains disposent d'un bouton supplémentaire, "Look Up", qui permet d'accéder à une calculatrice, un dictionnaire, un indicateur horaire (quelle heure est-il à Los Angeles), un convertisseur d'unités de mesure, un convertisseur de devises, une recherche du Code ZIP (code postal) et du code régional, ainsi qu'à des infos météo.

La Toolbar Altavista est pour l'instant disponible en 6 langues (anglais, français, allemand espagnol, italien et suédois) pour Internet Explorer. Encore une fois, les utilisateurs de Mac ont seulement ces quelques outils pour (maigrement) se consoler...#
[Source : Gary Price]

 
 

 Google : fonctions calculatrice et convertisseur

  12 août 2003
Google propose depuis aujourd'hui des fonctions Calcul et Convertisseur d'Unités. Vous pouvez en effet utiliser la boîte de recherche pour des calculs simples d'arithmétique : (12 x 7) / 3, mais également pour des fonctions mathématiques plus complexes : (e^(i * pi)) + 1 . A noter qu'au-delà du calcul, Google donne en résultat toutes les pages web contant l'expression (e^(i * pi)) + 1.
La boîte de recherche peut également s'utiliser comme convertisseur d'unités de mesure :
100 kilometers in miles, 100 litres in decilitre, 451 fahrenheit in Celsius...
Pour ce genre d'outils, Google est plutôt "suiveur" puisque de telles fonctions sont disponibles sur AlltheWeb depuis mai et sur Altavista depuis début août..
#
Sources : [Gary Price, Intelligence-Center]

 
 

 Kaltix travaille sur la personnalisation de la recherche

  12 août 2003
Kaltix, une nouvelle start-up formée par des membres du Stanford Page Rank Project travaille sur un des problèmes les plus épineux de la recherche sur le web : la personnalisation des résultats en fonction de l'utilisateur.
Kaltix, a été fondé récemment (juin) par 3 membres du Page Rank Stanford Project. Ce groupe de travail d'étudiants de l'Université de Stanford (qui a produit les fondateurs de Google et de Yahoo!) vise à perfectionner l'algorithme du Page Rank qui calcule l'importance des sites les uns par rapport aux autres dans l'organisation des résultats de Google.(1)
Kaltix cherche notamment à accélérer le calcul du Page Rank. L'un des buts de la société est de développer des processus de personnalisation des recherches sur le web qui permettront d'afficher des résultats adaptés à chaque internaute. Kaltix a révélé peu de choses sur ses projets et sa technologie, et ses responsables se refusent pour l'instant à tout commentaires.
Le site Kaltix est en préparation et le site du Page Rank Project est depuis peu inaccessible.
Les fonctionnalités de personnalisation du web constituent un enjeux crucial. Les tentatives actuelles n'ont pas répondu aux attentes. Par exemple, Amazon.com met en valeur des titres de livres aux internautes en fonction de leurs achats précédents, ce qui n'est pas forcément pertinent.
Si les recherches sur la personnalisation du web aboutissent, cela pourra aider des millions de personnes à mieux naviguer sur la web. La personnalisation pourrait développer de nouvelles sources de revenu en permettant aux annonceurs web de cibler plus efficacement et d'avoir ainsi un retour sur investissement plus important. Le CA de la publicité liée à la recherche pourrait atteindre de 6 à 8 milliards de $ d'ici cinq ans.
"La personnalisation est l'un des Saint-Graal de la recherche" explique Chris Sherman, éditeur de Search Day. "Tout le monde travaille à la personnalisation à un certain degré ou à un autre. Aussi, les vraies questions sont de savoir quand la technologie sortira des laboratoires et quelles applications elle permettra".
#
[Suite...]
 
 

 Netnose, un nouveau moteur "démocratique" ?

  11 août 2003

Encore un nouveau moteur, Netnose, qui fait son apparition. Le "nez, le flair du net" est développé par une équipe de San diego, CA. Son orignalité : Tous les utilisateurs du moteur sont invités à voter pour des sites sélectionnés et contribuer ainsi à leur classement au sein des pages de résultats. Ainsi, le lien "Rate Sites" vous permet d'évaluer un site (qui s'ouvre dans une page) à l'aide d'une liste de termes de recherche qu'il faut noter selon leur degré de pertinence par rapport au site. Un site doit être évalué avant d'être inclu dans l'index du moteur. Jason Dunn de NetNose explique : "les autres moteurs se focalise sur l'indexation de toutes les pages plutôt que de celles que le public considère être importantes. Cela fait qu'une information non pertinente se glisse dans les résultats." #
[Source :Pandia]

 
 

 Wotbot, un nouveau moteur

  11 août 2003

Un nouveau moteur, Wotbot, se lance. L'index fait pour le moment 6 millions de pges. L'équipe de développement, britannique, espère atteindre les 100 millons d'ici à la fin de l'année... et être un acteur majeur avec de nouvelles fonctionnalités innovantes. Outres les options de recherche avancés classiques, Wotbot personnalise la page de résultats en indiquant l'origine de chaque page par un drapeau (pour les sites en suffixes type .com, .org ou .net, c'est le pays d'hébergement du site qui est pris en compte). Un cadre "Related search" propose des requêtes en rapport avec votre recherche. Chaque résultats dispose d'un lien "Translate" (pour une traduction par l'outil Worldlinguo) et "Preview" pour prévisualiser la page dans une fenêtre. Une page de "Préférences" pemet notamment de filtrer les résutlats par pays et de choisir différentes options d'affichage. L'interface de Wotbot est dépouillée et l'organisation de la page de résultats très claire. L'équipe de Wotbot avait lancé une première version du moteur en octobre 2002. A suivre...#
[Source :Pandia]

 
 

 Cre8asiteforums.com, l'autre forum sur les moteurs..

  11 août 2003
En terme de forums dédiés aux moteurs de recherche (référencement, optimisation, recherche..), on connaît les forums Webmasterworld et Searchengineforums et plus récemment est apparu SearchGuild.
On connait moins Cre8asiteforums.com. Ce forum, très complet propose les rubriques traditionnelles consacrées aux moteurs (référencement, principaux moteurs et annuaires (Google, Yahoo!, DMOZ) mais aussi de nombreuses rubriques plus largement consacrés au web : construction de site (dévelopement, design, architecture, interfaces), eBusiness-eCommerce-eSociety (Marketing, promotion, spam, droit de l'internet, éthique, blogs). Bref, tout ce qu'il faut pour créer et développer un site est là.
La même équipe gère le site Cre8asite Resource Directory. #
[Source : Intelligence-Center]

 
 

 Google News Alert : système d'alerte sur Google News

   6 août 2003
Google News Alert est un nouveau système d'alerte par email proposé par les Google Labs en version beta. Ce système qui surveille les Google News, vous permet de recevoir des alertes sur un sujet de votre choix une fois par jour ou dès qu'une dépêche ciblée apparaît (avec une limite de 50 alertes par mail. Pour en créer de nouvelles, il faut en détruire). Par exemple sur "Bush", vous recevez ceci :
This as-it-happens News Alert brought to you by Google News (BETA)...
BUSH calls Israeli security fence 'a problem' - KVIA, TX
<http://www.kvia.com/Global/story.asp?S=1391547>
Crawford, Texas-AP -- President Bush is concerned that a security fence
Israel is building could hurt efforts to make peace with the
Palestinians.
...
See all stories on this topic:
<http://news.google.com/news?persist=1&q=cluster:www.nbc6.net/politics/2385409/detail.html>
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Google News Alert conseille d'utiliser les syntaxes de recherche avancée de Google News pour effectuer des requêtes et surveillances précises.
A ne pas confondre avec le service GoogleAlert qui permet, lui, de surveiller l'ensemble du web à partir des résultats de Google.
#
[Source : Intelligence-Center]

 
 

 Google : ~ un opérateur pour rechercher sur les synonymes

   5 août 2003
Un nouvel opérateur de recherche depuis hier sur Google : la recherche sur les synonymes. Placez un ~ ("tilde") [Ctrl+Alt+2] devant le ou les mots recherchés et Google recherchera sur les synonymes de ce mot. Exemple : ~great permet d'obtenir wonderful, big...Mais l'opérateur ~ permet d'obtenir également les variantes d'un mot (singulier, pluriel, superlatif, comparatif) : ainsi pour great movie, Google recherche sur greatest movies. Bien entendu, vous pouvez affecter l'opérateur ~ à plusieurs mots de votre requête : avec ~wonderful ~movie, on obtient au sein des résultats : great film, great movies...
Marissa Mayer, Product Manager chez Google, a expliqué à Gary Price que cette technologie ainsi que le thésaurus avaient été développées en interne. C'est une approche similaire à celle testée avec le Google Sets.
Cette fonction ne fonctionne que sur les Google en langue anglaise. Espérons que ce ne soit qu'un début. Car pour l'instant, les fonctions d'affinage de résultats proposées par Exalead sur AOL.fr ou Netscape.fr, Altavista avec Prisma ou Alltheweb sont plus efficaces. Sans parler réellement de synonymes, elles permettent de proposer des termes de requête voisins (contexte) de votre question. Ainsi pour "Cerveau", Altavista propose Mémoire, Cortex, Neurones...Pas mal pour une machine. #
[Sources : Gary Price's ResourceShelf, Intelligence-Center]
 
 

 Northern Light : bientôt le retour ?

   1er août 2003
Un Northern Light nouvelle version va t-il bientôt voir le jour ? Sur la page d'accueil du site web du moteur, on peut lire : "Si vous êtes en train de chercher le moteur de recherche Northern Light, il n'est actuellement pas encore ouvert au public. Nous prévoyons de le rendre disponible plus tard dans l'année. Si vous voulez être averti de sa disponiblité, allez sur notre liste de diffusion".
C'est plutôt une bonne nouvelle. Son ancien CEO (PDG), David Seuss avait racheté le nom et la technologie de recherche en mai lors de la liquidation judiciaire de Divine Inc. Divine avait racheté Northern Light en janvier 2002 mais, en proie à des difficultés financières, l'avait peu à peu abandonné pour le laisser inactif au 1er trimestre 2003.
Rappelons que Northern Light, un des moteurs pionniers les plus innovants a été créée en 1996 et a mis au point des technologies comme la catégorisation des résultats (le regroupement des résultats par occurrences) reprise aujourd'hui par de nombreux moteurs. Il proposait également une bibliothèque de 16 millions d'articles issus de 7000 journaux. > Plus sur le moteur #
[Sources : ResearchBuzz, Intelligence-Center]
 
Archives
 
Faits marquants juillet 2003
Yahoo! Product Search : le concurrent de Froogle
Google India

Améliorations sur Altavista News

Google News en français = Google Actualités France
KartOO Italia

Alltheweb indexe les fichiers Excel et Powerpoint
Le moteur RocketNews indexe les weblogs
Recherche d'images, audio et video sur AOL.fr
Interview de Page et Brin : "Google est épouvantable"

The Stanford Page Rank Project (Stanford University CA)
Un formulaire de recherche avancée sur Google News
Google Danemark
Yahoo! rachète Overture
Nouvelle "Kartoolbar"
Des nouveautés sur Mappy
Google News Deustchland

Google inspire les "militants"
L'Open Directory (Dmoz.org) sur Altavista
Intelliseek stoppe la commercialisation de BullsEye

Google Toolbar 2.0 : un outil pour les "bloggers"
Google Luxembourg et Google Pakistan

AlltheWeb finalement meilleur que Google...
80% des internautes ne visitent que 3 liens des pages de résultats
 
 
Faits marquants juin 2003
Microsoft prépare son nouveau moteur de recherche
Accès au web sémantique pour Sinequa
550 millions de fichiers multimédia pour Altavista
Google en question(s)
Turbo10 se connecte à plus de 1000 moteurs
Les moteurs de recherche du futur
Nouvelle analyse de la fraîcheur des moteurs
 
mai 2003
avril 2003
mars 2003  
février 2003  
janvier 2003     
Faits marquants
4ème trimestre 2002 : octobre-novembre-décembre

3ème trimestre 2002 : juillet-août-septembre

2ème trimestre 2002 : avril-mai-juin

1er trimestre 2002 : janvier-février-mars

2001